|
Le vernissage de l'exposition de dessins "Foglie d'inverno"
(Feuilles d'hiver) d'Angiola Gatti avait lieu le 1er novembre
à la Galerie des arts visuels. Originaire de Turin, l'artiste
a notamment exposé à Rome et à New-York avant
de venir présenter ses oeuvres à Québec.
Elle propose ici sept dessins sur toiles, dont trois réalisés
avec des bâtons à l'huile couleur, et quatre au crayon
à bille.
Au crayon à bille, Angiola Gatti travaille sa toile de
façon horizontale, tandis que le traitement des toiles
couleur est vertical. La dimension et la disposition, qu'elle
appelle "architecture du corps", sont très importantes
pour elle : "L'aspect de l'espace physique m'intéresse
beaucoup. Le travail au mur est un processus instinctif, primitif,
très imaginaire. On peut travailler sans avoir besoin d'une
échelle", explique l'artiste, faisant référence
à la distorsion optique qu'on rencontre en travaillant
sur des espaces plus ou moins grands.
Inexistantes dans la réalité, "les feuilles
d'hiver fleurissent l'imagination" dans les dessins d'Angiola
Gatti, qui explique par l'hiver "la rencontre entre clarté
et profusion" dans ses toiles. La profusion, dans ses dessins
c'est "la multiplicité dans une variété
de formes et de figures géométriques semblables
à des constellations ou à peine végétales,
fluides.". La clarté, décrite par Angiola Gatti
comme "une obligation de mise en forme, d'organisation dans
l'espace", est représentée par des espaces
blancs.
Angiola Gatti compare son travail au rythme de la musique
par "la surabondance dans les rythmes et les gestes".
Pour les toiles réalisées au crayon à bille,
elle utilise l'outil "de façon naturelle, par des
rythme continus et superposés et des procédés
discursifs". Ainsi, Figure est le résultat
de la superposition de traits d'où émergent rectangles
et spirales. Slittamento (Glissement) diffuse des cercles
concentriques issus du mouvement et Febbraio (Février)
se présente comme une toile saturée d'éléments
(cercles, spirale et lignes verticales) mis en perspective.
Le bâton à l'huile couleur, qui apporte texture et
différents niveaux d'opacité, contraste avec le
crayon à bille par la grosseur de son trait. "C'est
plus direct, la dimension expressive est différente, et
le rapport avec le temps est différent dans les deux cas:
un bâton à l'huile remplit une toile plus vite qu'un
crayon à bille", explique Angiola Gatti , qui travaille
plusieurs mois sur deux ou trois tableaux à la fois. Les
trois toiles couleurs sont une configuration rectangulaire de
couleurs primaires (rouge, jaune, bleu), de nature (vert) et de
terre (noir, brun). Le thème, "Foglie d'inverno",
réfère à une toile à l'huile qui présente
un quadrillé noir duquel émergent des teintes de
vert et de rouge, étayé par un fushia vibrant.
L'exposition "Foglie d'inverno" est présentée
du mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h, et de 13 h à
17 h le samedi et le dimanche, jusqu'au 25 novembre. La Galerie
des arts visuels loge au 255, boulevard Charest Est.
|