1 novembre 2001 |
Deux incontournables cette fin de semaine au stade du PEPS: le début des séries éliminatoires en football et en soccer. D'abord, le Rouge et Or football, champion de la saison régulière, accueillera les Gaiters de Bishop's le samedi 3 novembre, à 13 h, dans le cadre de la demi-finale de la Conférence de football interuniversitaire du Québec (CFIQ). À noter qu'advenant une victoire de l'équipe locale, celle-ci recevrait également au PEPS la finale de la CFIQ, le samedi 10 novembre. Pour la réservation de billets: 656-3668 (FOOT). En soccer féminin, le Rouge et Or attend également la visite des Gaiters, le vendredi 2 novembre à 13 h, à l'occasion de sa demi-finale provinciale. Si elles devaient l'emporter, les joueuses de Laval disputeraient la finale québécoise immédiatement, soit le dimanche 4 novembre, à domicile ou à l'Université McGill. À surveiller, donc, selon les résultats de vendredi. En volleyball, les formations féminine et masculine du Rouge et Or se transporteront à McGill le samedi 3 novembre à 13 h et 15 h, puis à l'Université de Montréal le dimanche 4, à 14 h et 16 h. Enfin, en basketball, l'équipe de Linda Marquis se rendra au tournoi de l'Université Dalhousie à Halifax (2-4 novembre), alors que celle de Jacques Paiement se dirigera à St. Catherines, en Ontario, pour la compétition annuelle de l'Université Brock (2-3 novembre).
L'exploit Rouge et Or pour la fin de semaine du 26 au 28 octobre est sans contredit celui réalisé par les équipes féminine et masculine de basketball, toutes deux championnes du Tournoi Rouge et Or devant une foule nombreuse au PEPS. Chez les dames, les porte-couleurs du Rouge et Or ont remporté le titre en écartant au passage des équipes de trois conférences canadiennes, soit UPEI (75-43), Manitoba (75-58) et Toronto (71-64). Marie-Hélène Pedneau (études internationales et langues modernes), choisie joueuse par excellence, ainsi que Josée Lalonde (psychologie) et Isabelle Grenier (éducation physique), sélectionnées dans l'équipe d'étoiles, se sont particulièrement distinguées. Du côté masculin, le Rouge et Or a défait RMC (80-30) et Laurentian (71-60), avant de gagner la finale par 80-77 contre les Mustangs de Western Ontario, l'une des trois meilleures équipes au pays selon les observateurs. Marc-Antoine Horth (génie agroenvironnemental), a reçu le titre de joueur le plus utile, alors que Samuel Audet-Sow (droit) fut choisi parmi les étoiles. Pour ce qui est du volleyball, le Rouge et Or masculin a très bien entamé sa saison régulière avec des gains en quatre manches sur Sherbrooke et McGill. Malheureusement, les filles ont échappé leurs matchs contre ces deux mêmes institutions. En football, malgré une défaite de 29-23 contre McGill, le Rouge et Or a été sacré champion de la saison régulière québécoise, complétant le calendrier avec une fiche de cinq gains et trois revers. Au soccer, les dames ont triomphé de Sherbrooke et de Bishop's par 1-0, alors que les hommes disposaient de Sherbrooke par 5-1. Si les protégées d'Helder Duarte terminent au deuxième rang de leur conférence, les joueurs de Samir Ghrib sont malheureusement exclus des séries, s'étant classés cinquièmes. Finalement, lors du Championnat universitaire de cross-country présenté à Montréal, le Rouge et Or a pris la deuxième position du volet féminin et le troisième du volet masculin. Karine Lefebvre (éducation physique), deuxième, et Guillem Vachon (génie des matériaux), cinquième, furent les meilleurs de l'Université Laval. Soulignons également le titre de recrue de l'année au Québec décerné à Valérie Lapointe (éducation physique).
Champion universitaire national en baseball pour la deuxième année consécutive, le Rouge et Or s'est couvert de gloire au cours des deux dernières semaines. Le deuxième but David Deslandes, le voltigeur de gauche Marc Duguay (maîtrise en relations industrielles) et le voltigeur de droite Vincent Michaud (éducation physique) ont d'abord été sélectionnés dans l'équipe d'étoiles provinciale. Puis, ce dernier a reçu l'honneur suprême d'être retenu au sein de la formation "toute-canadienne". Marc Duguay et l'arrêt-court Julien Lépine (génie mécanique) avaient déjà été choisis dans l'équipe d'étoiles du Championnat canadien disputé à Ottawa du 19 au 21 octobre.
Le tournoi de hockey-cosom des ligues intra-muros se tiendra
les 23, 24 et 25 novembre dans les gymnases du PEPS. Le coût
est de 80$ par équipe qui doit comprendre 7 joueurs au
minimum dont 2 filles dans la catégorie mixte. Les catégories
offertes sont les suivantes : Masculin B, Masculin C et Mixte.
Une invitation spéciale est lancée aux équipes
qui jouent dans le cadre d'un projet d'unité. Les catégories
de jeu C et Mx, qui sont très récréatives,
vous conviendront. Ce tournoi s'adresse à la clientèle
universitaire comme aux équipes du public qui veulent et
savent jouer avec esprit sportif. Les équipes ne seront
pas acceptées sur le principe du "premier arrivé,
premier inscrit". Celles formées d'étudiants
de l'Université Laval obtiendront la priorité.
Important: L'utilisation des bâtons et des jambières
de dek-hockey est interdite. La date limite d'inscription est
le 19 novembre à 16h. Les personnes intéressées
peuvent se procurer la fiche d'inscription à la réception
du niveau 1 du PEPS. Information : 656-2807
|