1 novembre 2001 |
Si une bonne connaissance de l'histoire de son pays permet
de mieux comprendre le présent et de bâtir le futur,
connaître la vie des homme et des femmes qui l'ont bâti
s'avère essentiel. En effet, que serait un pays sans la
contribution de ceux et celles qui ont participé à
son essor? L'histoire de la colonie de la Nouvelle-France n'échappe
à la règle. Sensible à cette réalité,
l'historien Jacques Mathieu, doyen de la Faculté des lettres,
souligne que la parution, aux Presses de l'Université Laval,
de la deuxième édition de son dernier ouvrage,
La Nouvelle-France, Les Français en Amérique du
Nord, XVIe-XVIIIe siècle s'inscrit justement dans cette
volonté de faire (re)découvrir les actrices et acteurs
de notre scène historique ainsi que le rôle qu'ils
y ont joué.
"Avec ce livre, on passe de l'histoire de la France en Amérique
du Nord à celle des Français en Amérique
du Nord, explique Jacques Mathieu. En fait, cette histoire s'attache
aux faits et gestes de ceux qui ont choisi de vivre dans la colonie
de la France, qui ont investi ce territoire et qui l'ont façonné
au fil des générations. Ce n'est pas l'histoire
de l'autre mais c'est notre histoire. En ce sens, on peut parler
d'histoire renouvelée."
Un monde à construire
Publié pour la première fois en 1991 à
l'intention des étudiants universitaires français,
l'ouvrage reprend pour l'essentiel le texte, les documents et
les encarts de cette précédente édition.
En revanche, le livre s'est enrichi de quelque 200 illustrations,
ce qui en agrémente la lecture, en plus de contribuer à
une meilleure perception des différentes réalités
de la vie française en Amérique du Nord. En marge
du texte, on retrouve entre autres des chronologies, des éléments
de biographies et des définitions simples des termes de
textes signalés dans le texte par un astérisque.
Bref, l'ouvrage représente un véritable tour guidé
de cette Nouvelle-France où tout était possible,
en même temps que tout était à construire.
Si la première partie du livre décrit "cet
espace sans frontières" qu'était l'Amérique
du Nord au XVIe siècle, la deuxième partie traite
de différents aspects reliés à l'implantation
et à la consolidation de la colonie française sur
le continent: le peuplement, la colonisation du territoire, la
façon de gouverner, les emprunts culturels, etc. Enfin,
la troisième partie dépeint la vie en Nouvelle-France
au XVIIIe siècle: l'économie, les grands moments
de la vie, la structuration sociale, les communications, les rapports
avec les institutions, etc. L'ouvrage est rédigé
dans une langue très accessible et constitue un outil de
qualité pour qui s'intéresse à l'histoire.
Jacques Mathieu n'en démord pas: il faut connaître
d'où on vient pour savoir où on va. À cet
égard, estime-t-il, l'enseignement de l'histoire permet
aux jeunes de se situer dans la société et de développer
des stratégies de réalisation de soi.
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