1 novembre 2001 |
Les mélomanes de la grande région de Québec sont invités à venir entendre Yadong Guan, qui présentera un concert de pipa (luth chinois) dans la salle Henri-Gagnon, le jeudi 8 novembre, à 20 h. L'entrée est libre. Yadong Guan interprétera des oeuvres en solo, en duo et trio avec violon et guitare et sera accompagnée par l'ensemble de guitares de la Faculté de musique. Ce sera d'ailleurs à cette occasion que sera créée l'oeuvre de Claude Gagnon Fréquences pékinoises pour violon, pipa et guitare. Les auditeurs pourront également entendre des pièces de musique traditionnelle chinoise, des oeuvres de Vivaldi et de Debussy. D'origine chinoise, Yadong Guan a commencé l'étude du pipa à l'âge de 7 ans et a complété sa formation universitaire en musique avec le maître Lin Shi Cheng, artiste et pédagogue réputé. En 1996, année de sa graduation, elle remporte le premier prix du Concours national des étudiants en art. Depuis, elle a été choisie plusieurs fois pour participer à des échanges culturels et s'est distinguée dans divers concours, tant comme virtuose du pipa que comme compositrice. Yadong Guan a participé à plusieurs émissions diffusées par la Télévision nationale de Chine. Élue "Miss de la capitale" par l'Association des femmes de Beijing, sa ville natale, cette artiste du pipa a consacré un disque au répertoire traditionnel de son instrument. Arrivée au Canada en 1997, Yadong Guan complète présentement des études de 2e cycle en composition à la Faculté de musique de l'Université Laval, tout en explorant le répertoire occidental pouvant s'adapter à son instrument. Mentionné dans des textes chinois remontant à plus de 2 000 ans, le pipa s'avère l'un des plus anciens instruments encore en usage de nos jours. Pendant la dynastie Tang, de 618 à 907 de notre ère, le pipa est devenu l'instrument le plus apprécié en Chine. Depuis, sa popularité n'a jamais diminué au cours des siècles, son répertoire et sa technique se transmettant et se développant de génération en génération.
Les membres des petits ensembles de jazz vous invitent à assister à un Midi jazz, le mardi 6 novembre, à 12 h, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Au programme, des oeuvres d'Antonio Carlos Jobim, Miles Davis, Thelonious Monk, Al Jarreau, Chick Corea, George Benson, Horace Silver et John Lewis.
Le mercredi 7 novembre 2001, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, aura lieu un hommage à la mémoire d'Hélène Paléologue. Cet événement s'adresse à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître et qui désirent ainsi exprimer l'admiration et l'affection qu'ils éprouvaient à son égard. Des textes de poètes russes seront lus, tandis que Chantal Masson-Bourque, altiste et Rachel Martel, pianiste, se chargeront de la partie musicale.
André Papillon et ses élèves flûtistes vous convient au concert qu'ils présenteront le jeudi 8 novembre, à 16 h, en la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Les personnes présentes pourront entendre des oeuvres pour ensembles de flûtes de différents compositeurs comme Reicha, Muczynski et Boismortier.
Le groupe de danse Inkindi, en collaboration avec l'Association des étudiants rwandais de l'Université Laval, présente le spectacle "La danse folklorique rwandaise", à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, le vendredi 9 novembre à 20 h. Plus de 25 danseurs et danseuses, majoritairement étudiantes et étudiants à l'Université, vous feront découvrir des rythmes typiques du Rwanda. Cette troupe de danse folklorique désire, entre autres, participer à la promotion du multiculturalisme et favoriser les échanges entre la population de la région et la communauté rwandaise. Les billets sont en prévente au Service des activités socioculturelles, au coût de 10 $, et de 5 $ pour les enfants de moins de 12 ans (12 $ à l'entrée).
À l'occasion de la célébration de la fête tunisienne du "7 novembre", l'Association des étudiants tunisiens à Québec (AETQ) organise une soirée traditionnelle au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, le 10 novembre à 20 h. Deux vedettes de la chanson tunisienne et orientale, Chokri Bou Zaïane et Jalloul Jlasi, viendront spécialement de la Tunisie pour animer cette soirée. L'AETQ est une association à but non lucratif, dédiée à l'échange interculturel entre les étudiantes et les étudiants tunisiens et québécois. Avec cette soirée, l'AETQ vise à donner à la communauté universitaire l'occasion de connaître la culture et le folklore tunisien, de découvrir un contexte culturel différent et de promouvoir l'amitié et la fraternité entre les communautés tunisienne et québécoise. Le coût d'entrée est de 20 $ et les billets sont en vente au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins et auprès de Mourad Tilouche, 653-9054 ou Chaouki Jebali, 656-7777, poste 12372.
L'Association des étudiants et des étudiantes en arts plastiques présentera l'exposition "Essence" à la Salle d'exposition du Pavillon Alphonse-Desjardins du 6 au 16 novembre. On y présentera les travaux réalisés lors d'un atelier de création qui a eu lieu dernièrement à l'École des arts visuels. Les 25 artistes participants avaient à créer une oeuvre picturale à partir d'une ligne de départ peinte par un autre artiste de façon aléatoire. Dans le même esprit, dix autres artistes du même groupe avaient à réaliser une uvre tridimensionnelle à partir d'un objet quelconque fourni aussi par un autre exposant. Cet atelier a donc permis aux artistes d'exploiter leur imagination afin de s'approprier et de transcender l'élément de départ imposé. Le vernissage aura lieu le mercredi 7 novembre, à 17 h, en compagnie de musiciens de l'Université.
Que faire pour contrer la grisaille de novembre? Les matchs
de la Ligue universitaire d'improvisation (LUI) sont un remède
tout indiqué. Les vendredis, les équipes Coeur,
Carreau, Pique ou Trèfle enfilent leurs chandails et sautent
dans l'arène au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack,
à 20 h. Les billets sont en vente à la porte au
coût de 5 $ pour les étudiants (6 $ pour les autres).
Il est également possible de se procurer une "impro-passe"
valable pour cinq matchs pour 20 $. Renseignements: 656-2765.
Jusqu'au 25 novembre, la Galerie des arts visuels propose une sélection des uvres récentes de l'artiste turinoise Angiola Gatti, Foglie d'inverno. Angiola Gatti aborde le dessin d'une façon singulière. À l'aide de stylos bille et de crayons divers, elle envahit de très larges surfaces par une multitude de traits qui semblent d'abord produits comme machinalement. Peu à peu, ce qui n'est que balbutié et chaotique acquiert une tension particulière que l'artiste définit comme un souci de clarté surgissant de la profusion générée par les rythmes abondants et inattendus qui s'inscrivent, se superposent à l'infini, s'entrecroisent, s'entrechoquent. La clarification vient organiser ces vagues insolites en figures, espaces, zones et noeuds variés. Il s'en dégage une fascinante impression de familiarité et d'étrangeté. Angiola Gatti vit et travaille à Turin. Elle a exposé dans divers endroits, dont Turin, Rome et New York. Cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier de l'Institut culturel italien de Montréal. Vernissage le jeudi 1er novembre, à 16 h. Rencontre avec l'artiste à 15 h 30. La Galerie des arts visuels est située au 255, boulevard Charest Est. Heures d'ouverture: mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30; samedi et dimanche, de 13 h à 17 h.
|