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18 octobre 2001 ![]() |
Grâce au tout nouveau site Web PISTES, pour Projets d'intégration
des sciences et des technologies en enseignement au secondaire,
les jeunes du niveau secondaire pourront se faire une meilleure
idée de l'apport scientifique et technologique dans leur
quotidien.
"Le site veut aider les enseignants dans la mise en place
de la réforme du curriculum au secondaire et intéresser
les élèves aux applications pratiques des sciences
et des technologies dans la vie de tous les jours, explique Louise
Guilbert, professeure en didactique des sciences à la Faculté
des sciences de l'éducation de l'Université Laval
et responsable du projet PISTES. Ce site se veut un carrefour
d'échanges entre les enseignants d'expérience et
les novices, entre les élèves et les chercheurs."
Le site PISTES a été lancé officiellement
le 11 octobre, lors du Congrès de l'Association des professeurs
de sciences du Québec (APSQ), qui se tenait à Shawinigan.
Son développement a été rendu possible grâce
à une subvention du ministère de la Recherche, de
la Science et de la Technologie du Québec. "PISTES
a été élaboré pour et par des enseignants
de sciences du secondaire en collaboration avec des didacticiens
des sciences, des chercheurs dans divers domaines scientifique
et des futurs enseignants de sciences", précise Renée
Fountain, professeure en technologie éducative à
la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université
Laval et coresponsable du projet PISTES.
Pistes de réponses
Le site Web comprend cinq grandes sections: approches pédagogiques
adaptées à l'enseignement des sciences au secondaire;
outils pédagogiques; articles scientifiques et recensions
d'écrits; analyse critique de plus d'une centaine de sites
Internet; forum de discussion où les enseignants de sciences
et de technologie peuvent venir échanger et ainsi participer
à une communauté virtuelle en enseignement des sciences.
PISTES propose également plusieurs activités pédagogiques
en sciences intégrées touchant, par exemple, le
vécu des élèves (l'entretien d'une piscine,
les moteurs électriques, les prévisions météo,
etc.), la technologie (le traitement de la myopie au laser, la
vitesse au volant, les pesticides, etc.), les enjeux de société
(les OGM, la vaccination, la résistance bactérienne,
etc.) et la recherche (la neutraceutique, l'irradiation des aliments,
les implants cochléaires, etc.).
Documents de travail pour les élèves, grilles d'évaluation,
références et même moyens pour élaborer
du matériel didactique complètent admirablement
bien cette ingénieuse "cyberapproche" de l'apprentissage
par la recherche active. Le site Web PISTES niche à l'adresse:www.pistes.fse.ulaval.ca.
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