18 octobre 2001 |
Concert des flûtistes André Papillon et Jean-Sébastien Bernier et du pianiste Maurice Laforest, le dimanche 21 octobre, à 16 h, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Au programme, entre autres, des oeuvres de Dutilleux, Kuhlau, Frank Martin, Otar Taktakishvili. André Papillon enseigne à la Faculté de musique depuis 1984 et au Symposium international de flûte du Domaine Forget depuis 1993. Jean-Sébastien Bernier enseigne et est surnuméraire à l'Orchestre symphonique de Québec et pigiste pour divers ensembles. Maurice est, depuis septembre 1999, chargé de cours à la Faculté de musique de l'Université Laval.
Sous le patronage du Consulat général d'Espagne à Montréal, le Vice-consulat d'Espagne à Québec, en collaboration avec la Faculté de musique, invite le grand public à assister au récital du Duo Cervantes, présenté le dimanche 21 octobre, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Le Duo Cervantes est formé de Patricio Diaz, violoniste et de Vicente Ariño, pianiste. Patricio Diaz a étudié le violon et l'alto avec Antonio Arias et Emilio Mateu au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid. En 1991, il se rend aux États-Unis et obtient, en 1993, une maîtrise en interprétation. Dès lors, il jouera avec les meilleurs orchestres de la ville de New York et des Etats-Unis. Il est présentement alto solo avec le Staten Island Symphony Orchestra. Depuis 1995, il est professeur de violon, d'alto et de musique de chambre à la prestigieuse école de musique Third Street Music School Settlement, à New York. Titulaire d'une maîtrise du Conservatorio superior de Valencia et du Conservatorio Superior de Madrid, Vicente Ariño se spécialise en piano, en musique de chambre et en direction d'orchestre. Il est présentement professeur de musique de chambre au Conservatorio de Alcalá de Henares.
L'École préparatoire de musique invite le public à assister au concert de ses "artistes en herbe". Des élèves, âgés de 9 à 15 ans, se succéderont sur la grande scène de la salle Henri-Gagnon le dimanche 21 octobre, dès 14 h, pour présenter une partie de leur répertoire, au piano, en duo de pianos, en ensemble à cordes ou au violon accompagné du piano. L'animation de ce concert a été confiée à André Papillon, professeur de flûte à la Faculté de musique. L'entrée est libre
La Faculté de musique invite le grand public à assister au premier récital de maîtrise de David Parker, saxophoniste. Il sera accompagné pour l'occasion par James Gelfand, pianiste. Ce récital sera présenté à la salle Henri-Gagnon, le lundi 22 octobre, à 20 h. L'entrée est libre.
L'Orchestre de la Faculté de musique, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, présentera son premier concert de la session le mardi 23 octobre, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre mais une contribution volontaire serait appréciée. Au programme de ce concert : la Symphonie no 100 "Militaire" de Joseph Haydn; la Sérénade en ré majeur, Kv 239 de Mozart; Egmont, ouverture pour orchestre, op. 84 de Beethoven; et Esquisse pour orchestre, op. 1 de François Morel. Chef d'orchestre, percussionniste et arrangeur-orchestrateur, Jean-Marie Zeitouni a fait ses études musicales au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Comme percussionniste, on a pu le retrouver avec l'Orchestre baroque de Montréal, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Studio de Musique Ancienne et l'Ensemble I Musici de Montréal. Il est directeur artistique du Choeur de l'Université Laval et chef des choeurs à l'Orchestre Symphonique de Québec.
Un Jeudi musico-poétique aura lieu le jeudi 25 octobre, à 17 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Organisée et animée par Chantal Masson-Bourque (Faculté de musique) et Denyse Noreau (Faculté des lettres), cette activité propose une heure de poèmes et de pièces musicales jouées, ditsou chantées par des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique, du Département de théâtre et d'ailleurs.
Un concert de musique polonaise sera présenté par Martin LeSage, violoniste, et Rachel Martel, pianiste, le vendredi 26 octobre, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Au programme, des oeuvres de Grazyna Bacewicz, Karol Szimanowski, Paganini/Szimanowski, Chopin et Henryk Wieniawski.. Inscrit au programme de doctorat en éducation musicale, Martin LeSage se produit régulièrement en concert. Il a été invité à participer à plusieurs activités avec la pianiste Rachel Martel, les membres du Quatuor Laval ainsi qu'avec des collègues en musique de chambre ou groupes de musique contemporaine. Rattachée à la Faculté de musique de l'Université Laval depuis 1967, Rachel Martel poursuit une carrière active, et de fréquents engagements l'ont amenée à jouer aux États-Unis, à Toronto et à Montréal, où elle était, en novembre 1994, l'invitée du Ladies Morning Musical Club. En novembre 1997, elle a enregistré son premier disque solo pour MCL International.
Le samedi 27 octobre, à 20 h, salle Henri-Gagnon, la Faculté de musique présente un concert entièrement consacré à Bach. L'entrée est libre. En première partie, des extraits de L'Art de la fugue, le Prélude de la 6e suite pour violoncelle seul, la Partita pour flûte seule en la mineur, Inventions, ainsi que la 1re Partita pour piano en si bémol. En seconde partie, les interprètes présenteront la Cantate BWV 51 "Jauchzet Gott in allen Landen", sous la direction de Mathieu Rivest. Ce concert est placé sous la coordination de André Papillon, professeur à la Faculté.
Concert des pianistes Geneviève Godin et Maxime Bégin, élèves de la classe de Marie Fabi, le dimanche 28 octobre, à 14 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Les étudiants présenteront un programme de duos de piano où on retrouvera, entre autres, la Suite pour deux pianos sur Carmen de Bizet. Au programme, on pourra également entendre des oeuvres en duo des compositeurs suivant : Bach, Mozart, Brahms, Poulenc.
L'Association des étudiants et des étudiantes de premier cycle en psychologie présente un tout premier spectacle d'humour, Les chroniques communautaires, au Théâtre de la Cité universitaire,le vendredi, 19 octobre à 20 h. Ce spectacle met en vedette Éric Raymond, Olivier Potvin et Mathieu Baril, trois étudiants qui ont séduit le public et provoqué l'hilarité générale lors des éditions 2000 et 2001 du spectacle de variétés Psyshow. Entièrement écrites et interprétées par les trois étudiants, ces caricatures intelligentes de différentes chroniques se déroulent dans l'ambiance sérieuse et chaleureuse d'un studio de télévision communautaire. Différents personnages y animent des chroniques sur des sujets aussi variés que la beauté, le jardinage, la politique et la science. Ces chroniques mèneront le public aux limites de l'absurde et de l'ironie. La musique est à l'honneur pour la première partie du spectacle avec Valérie Brochu au violon, et Sarah-Catherine Magny à la voix et à la guitare sèche. Les billets sont en prévente au coût de 5 $ au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, et au Centre de documentation en psychologie, local 038, pavillon Félix-Antoine Savard (6 $ à la porte).
Dans le cadre de ses Retrouvailles annuelles, l'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL) présente l'exposition "Des retrouvailles en arts", jusqu'au 22 octobre à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition souligne le talent des diplômées et diplômés de l'Université en présentant les réalisations artistiques des promotions des années 1996, 1981, 1976 et 1971: une quarantaine d'oeuvres de plusieurs styles et médiums, produites par six artistes issus de différents programmes d'études. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, de 12 h à 17 h le samedi 13 octobre, de 12 h à 20 h le samedi 20 octobre et de 12 h à 17 h les dimanches 14 et 21 octobre.
L'art et la science ne sont pas aussi opposés qu'on pourrait le croire, ces deux pôles peuvent même devenir extrêmement proches l'un de l'autre, puisque la créativité et l'imagination en sont les moteurs communs. L'exposition "L'art et la science, l'intérieur et l'extérieur" sera présentée du 23 octobre au 1er novembre à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-desjardins. Une dizaine d'étudiantes et d'étudiants en sciences, sans aucune formation artistique mais partageant une passion véritable pour les arts visuels, proposent leurs créations: peintures, dessins, sculptures et objets inusités. Ces scientifiques y offrent leur vision du monde sous un angle inhabituel. Leurs auteurs étant fervents de sciences exactes, leurs créations diffèrent de celles des artistes professionnels. Sans notion technique ni influence artistique, leurs productions s'avèrent spontanées, l'expression pure du moment. Et les résultats sont spéciaux et inattendus.
Le Cercle d'Ecriture de l'Université Laval (CEULa) présente
un récital de contes fantastiques, "L'Écrit
d'effroi", le 22 octobre à 19 h 30 au Théâtre
de poche du pavillon Maurice-Pollack. Le coût d'entrée
est de 3 $. Cette soirée, alliant prestations théâtrales
et récits fantastiques, représente un moyen privilégié
de se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Dans cet esprit, le
CEULa a concocté un habile mélange de textes inédits
et de contes plus connus. Une occasion de pénétrer
l'imaginaire des auteurs dans une ambiance de circonstance, où
frissons et angoisses sont garantis.
Un moment fou, irréel, où le rire et la peur feront
bon ménage.
L'Association des étudiants et des étudiantes
en arts plastiques présentera l'exposition "Essence"
à la Salle d'exposition du Pavillon Alphonse-Desjardins
du 6 au 16 novembre. On y présentera les travaux réalisés
lors d'un atelier de création qui a eu lieu dernièrement
à l'École des arts visuels. Les 25 artistes participants
avaient à créer une oeuvre picturale à partir
d'une ligne de départ peinte par un autre artiste de façon
aléatoire. Dans le même esprit, dix autres artistes
du même groupe avaient à réaliser une oeuvre
tridimensionnelle à partir d'un objet quelconque fourni
aussi par un autre exposant. Cet atelier a donc permis aux artistes
d'exploiter leur imagination afin de s'approprier et de transcender
l'élément de départ imposé. Le vernissage
aura lieu le mercredi 7 novembre, à 17 h, en compagnie
de musiciens de l'Université.
|