4 octobre 2001 |
C'est sous le thème "Le visuel à l'ère
du post-visuel" que se tiendra, du 14 au 21 octobre, au YMCA
Vieux-Québec, le 6e Congrès mondial de l'Association
internationale de sémiotique visuelle (AISV). Marie Carani,
professeure au Département d'histoire et membre du CÉLAT,
est présidente du Comité organisateur de cet événement
qui a lieu pour la première fois en Amérique du
Nord.
Le congrès de l'AISV a pour objectif de faire le point
sur la situation incertaine du domaine "visuel" face
à la nouvelle révolution "post-visuelle"
qui a été engendrée ces dernières
années dans l'univers "massmédiatique"
actuel sous l'impact des nouvelles technologies de l'information
et de la communication visuelles.
"Confronter deux univers, deux réalités sensori-humaines
et sensori-plastiques, le visuel et le post-visuel, ainsi que
les types d'objets ancrés dans l'un ou l'autre de ces mondes
en termes de concordances, de contradictions, d'écarts,
de paradoxes, etc., tels sont le défi, l'enjeu fondamental,
la provocation et la contribution escomptée de l'exercice,
fait valoir un communiqué de presse de l'AISV. Sont visées
les nouvelles sensibilités humaines et artistiques liées
au développement de la culture digitalisée via l'omniprésence
des mass médias (télévision, vidéo),
la toute puissance des nouvelles technologies de l'information
et de la communication (intelligence artificielle, ordinateurs
personnels, photographie numérique, Internet), ainsi que
la croissance et l'évolution du cyberespace à travers
l'espace virtuel des navigations possibles sur la Toile."
Des thèmes convergents
Pour "problématiser" le champ visuel au sens
large face au monde et à la culture électroniques
actuels devenus le message dominant, sept sous-thèmes rassembleurs
ont été retenus par les organisateurs du congrès
pour faire le tour de la question: 1) le visuel, le culturel,
l'interculturel, l'intergénérationnel, l'interdisciplinaire,
l'intermédiatique; 2) le visuel, l'espace-temps, le sensori-cognitif,
le polysensoriel; 3) la cognition culturelle et la cognition
spatiale; 4) l'image visuelle, l'image de masse, l'image digitalisée,
l'image virtuelle; 5) les nouvelles technologies de l'information
et les nouveaux médias artistiques: art assisté
par ordinateurs, art Internet, etc.; 6) les objets non-artistiques:
médical, ethnographique, publicitaire; 7) les arts de
l'action et l'objet spectacle: performance, théâtre,
danse, mode.
Le 6e Congrès de l'AISV comprendra plus de 40 conférences
de recherche données par des spécialistes de toutes
provenances dans les champs de la sémiotique générale
et de la sémiotique visuelle. Ces conférences touchent
à l'état des lieux de la sémiotique visuelle
en 2001, à des thématiques précises ou à
des travaux de recherche en cours. Interviendront: Fernando Andacht,
Luciano Boi, Guy Bouchard, Pierre Boudon, Paul Bouissac, Dominique
Chateau, Alain J.-J. Cohen, Michel Costantini, Edmond Couchot,
Ivan Darrault-Harris, Raul Dorra, Francis Edeline, Paolo Fabbri,
Jean Fisette, Jacques Fontanille, Pierre Fresnault-Deruelle, François-Marc
Gagnon, Pierre Maranda, Benjamin Mayer Foulkes, Jelena Grigorjeva,
Tony Jappy, François Jost, Jean-Marie Klinkenberg, Rocco
Mangieri, Solomon Marcus, Roger Odin, Pierre Ouellet, Herman Parret,
Jean Petitot, Donald Preziosi, François Rastier, Luisa
Ruiz Moreno, Fernande Saint-Martin, Pascal Sanson, Lucia Santaella-Braga,
Eric Schwimmer, Armando Sercovich, Armando Silva, Göran
Sonesson, Oscar Steimberg, Leonard Allen Talmy, Claude Zilberberg,
...
Complètent le programme, en sessions simultanées,
20 sessions thématiques ou tables-rondes et 20 sessions
de communications libres développant les thèmes
de discussion particuliers du congrès. Les interventions
se feront en français, en anglais ou en espagnol. Sont
aussi prévus un Colloque international "Culture et
Spatialité ", les 19 et 20 octobre, regroupant des
interventions d'une douzaine de chercheurs réputés
autour d'une même thématique intégratrice,
ainsi que deux ateliers de recherche spécialisés,
l'un sur "Peirce et la question de la représentation
(le 15 octobre), l'autre sur "La plasticité, la sémiotique
et les nouvelles technologies (le 16 octobre).
Deux conférences publiques seront données Musée
du Québec, dans le cadre du congrès: "Regards
sur Le Caravage ", avec François-Marc Gagnon (Université
de Montréal), le dimanche 14 octobre, de 14 h à
15 h 30, et "Hergé ou l'épaisseur des images
plates", avec Pierre Fresnault-Deruelle (Université
Paris 1), le mercredi 17 octobre, de 19 h 30 à 20 h 45.
Des expositions artistiques à la Galerie des arts visuels
de l'Université Laval ("Je pense parce que je sens",
du 11 au 20 octobre), aux galeries L'Oeil de Poisson et Madeleine
Lacerte, ainsi que sur les lieux mêmes du congrès,
complèteront l'événement.
Toutes les informations pertinentes sur le programme des différentes
activités du congrès, les modalités d'inscription,
les expositions reliées à l'événement,
etc., se trouvent sur le site Web du congrès à l'adresse:
http://www.fl.ulaval.ca/hst/visio.
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