30 août 2001 |
Elles sont jeunes, dynamiques, talentueuses et elles vous invitent
à venir les découvrir. Ève Arseneault et
Marie Maude Viens présenteront un concert à la salle
Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, le vendredi 31
août, à 20 h. Ayant toutes les deux complété
avec succès leur baccalauréat en interprétation
à la Faculté de musique, Ève et Marie Maude
sont impatientes de vous présenter une petite partie du
répertoire qu'elles affectionnent particulièrement.
Avec la participation de Claude Soucy, pianiste et de Robert Gosselin,
organiste, elles interpréteront notamment, en solo ou en
duo, des oeuvres de Haendel, Vivaldi, Rossini, Schubert, Mozart
et Chausson.
Ève Arseneault, soprano, a complété ses études
en chant au Département de musique du Cégep de
Sainte-Foy, puis à la Faculté de musique de l'Université
Laval. Elle a participé à plusieurs productions:
La Grande Duchesse de Gerolstein et Les Bavards
d'Offenbach, Suor Angelica de Pucini et, plus récemment,
Le Songe d'une nuit d'été de Britten. Elle
a également tenu le rôle de Suzanne dans Les Noces
de Figaro de Mozart, oeuvre présentée par la
classe de jeu scénique. Ève Arsenault a complété
sa première année de maîtrise en interprétation
dans la classe de Marie-Danielle Parent à la Faculté
de musique. Elle a remporté le premier prix de sa catégorie
à la finale nationale du Concours de musique du Canada,
tenu à Québec durant l'été 2001.
Marie Maude Viens, alto, sait depuis longtemps qu'elle est destinée
à une carrière de chanteuse. Elle a participé
avec succès à plusieurs concours, dont Cégep
en spectacle: première place à la compétition
locale en 1993 et finaliste en 1994 au national. Elle remportait
d'ailleurs à cette occasion le prix de l'Office franco-québécois
pour la jeunesse (stage musical en France). Marie Maude Viens
complète son baccalauréat en interprétation
dans la classe de Michel Ducharme. Elle a participé à
de nombreuses productions dont Le Songe d'une nuit d'été
de Britten, La Flûte enchantée, Les Noces
de Figaro et la Messe en do de Mozart et le Requiem
de Jean Gilles. Marie Maude Viens entreprend cet automne des études
de maîtrise à la Faculté de musique. Les fonds
amassés lors de cette soirée seront remis aux deux
étudiantes les aider à défrayer une partie
de leurs frais de scolarité.
Robert Gosselin, étudiant à la Faculté de musique, présentera, le mardi 4 septembre, à 20 h, son récital de fin de baccalauréat en l'église des Saints-Martyrs-Canadiens, rue Père-Marquette, à Québec. L'entrée est libre. Ce récital présentera un éventail d'oeuvres très connues du répertoire d'orgue et couvrira différentes époques. Au programme de ce concert, Robert Gosselin interprétera: de Dietrich Buxtehude, le Prélude et fugue en sol mineur et Nous prions maintenant le Saint-Esprit; le Prélude et fugue en la mineur de Bach; la Deuxième fantaisie de Jehan Alain; d'Olivier Messiaen : Apparition de l'Église éternelle ; le Troisième Choral en la mineur de César Franck.
Les mélomanes sont invités à assister au récital de fin de baccalauréat de Marie-Maude Viens qui sera présenté en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault le jeudi 6 septembre, à 16 h. L'entrée est libre. La jeune alto présentera des oeuvres de Édouard Lalo (poèmes de Victor Hugo, Théophile Gauthier et Alfred de Musset mis en musique); de Vivaldi, une cantate pour contralto Care selve, amici prati; O thou that tellest, extrait du Messie de Haendel; Cantate no 53 de Bach (attribuée à Melchior Hofmann); trois pièces tirées de Des Knaben Wunderhorn de Gustav Mahler. Marie Maude Viens sera accompagnée au piano par Lise Lachance.
Un événement spécial marquera le calendrier des activités de l'École préparatoire de musique à l'automne 2001: Lee Evans, pianiste et pédagogue reconnu mondialement, sera présent lors du colloque annuel pour présenter un atelier d'une journée intitulé: "Enseigner le jazz à des pianistes classiques". Cette activité s'adresse en premier lieu à tous les professeurs de piano classique qui hésitent à utiliser du matériel jazz à l'intérieur de leur enseignement. Lee Evans leur démontrera l'importance de l'utilisation d'un tel répertoire et quels avantages les pianistes, peu importe leur niveau, pourront en tirer. Il expliquera, démonstrations à l'appui, la méthode à utiliser pour inclure à l'intérieur de la leçon classique des éléments jazz de technique, d'improvisation et de lecture à vue. Il utilisera également des livres et méthodes qu'il sera possible de consulter sur place au cours de la journée. Lee Evans est détenteur d'une maîtrise et d'un doctorat en éducation de l'Université Columbia. Il a enseigné à différents niveaux, du primaire au collégial. Il a travaillé pendant dix années consécutives avec Columbia Artists Management et s'est produit en concert sur les scènes les plus prestigieuses du monde, dont celle de la Maison Blanche. Le colloque de l'École préparatoire de musique se tiendra le samedi 13 octobre, à compter de 9 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Cette activité est présentée en collaboration avec la Corporation Hal Leonard. Pour participer au colloque, on doit s'inscrire en composant le (418) 656-5434. Frais d'inscription: 10 $; gratuit pour les étudiants avec preuve de scolarité.
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