24 mai 2001 |
L'Orchestre symphonique de Québec présente un
concert spécial, "Hommage à François
Morel", le mardi 29 mai, à 20 h, au Palais Montcalm.
Ce concert- hommage commémorera le soixante-quinzième
anniversaire de naissance de ce grand compositeur québécois
qui a enseigné à l'Université Laval de 1979
à 1997. Toute une génération de jeunes compositeurs
y ont profité de ses connaissances en composition, en analyse
musicale et en orchestration. Son engagement et ses grandes qualités
de pédagogue ont inspiré de nombreux élèves,
aujourd'hui reconnus, comme Denis Dion, Robert Lemay et Alain
Perron. François Morel est considéré comme
l'une des plus grandes figures de la musique contemporaine au
Québec. Ses oeuvres ont été jouées
dans les grandes villes d'Europe, en Russie, en Pologne, au Japon,
en Chine et aux États-Unis, dirigées par des chefs
tels Pierre Monteux, Seiji Ozawa, Zubin Metha, Claudio Abbado
et Charles Dutoit. François Morel a connu une prestigieuse
carrière de près de 25 ans dans le milieu des arts
de la scène et de la télévision, au cours
de laquelle il a composé plus d'une centaine de musiques
de film, de musiques pour le théâtre, de thèmes
d'émissions de radio et de télévision. L'ensemble
de son oeuvre imposante lui a valu de nombreux prix nationaux
et internationaux dont: Professeur émérite de l'Université
Laval (2000), Prix Denise-Pelletier (1997), Chevalier de l'Ordre
national du Québec (1994), Grand prix du disque du Conseil
canadien de la musique (1979), Meilleur compositeur du Congrès
du spectacle (1960 et 1962).
Le public pourra d'ailleurs entendre au Palais Montcalm, le 29
mai, une création de François Morel, composée
spécialement pour l'occasion à la demande de l'Orchestre
symphonique de Québec: Rupture, Trois pièces
pour orchestre. "Le titre n'appelle pas la controverse
ou la polémique mais davantage une brusquerie subite, un
élan inattendu, et un état poétique, fait
valoir François Morel. Liminaire est un mouvement
introductif brisant le silence. Envol évoque le
mouvement et Comme des ailes de froid, citant un vers du
poète québécois Yves Préfontaine,
rappelle dans sa forme binaire les bouscueils tels qu'on peut
les observer dans le fleuve Saint-Laurent au moment de la débâcle
des glaces au printemps." L'Orchestre symphonique de Québec
et la soprano Marie-Danielle Parent seront sous la direction du
chef invité Jean-François Rivest. La création
de l'oeuvre de François Morel a été rendue
possible grâce à une subvention du Conseil des Arts
du Canada. Les billets sont en vente au coût de 17 $ (taxes
et frais de service inclus)dans le Réseau Billetech (643-8131).
La musique novatrice et cosmique de Nil Parent, professeur
à la Faculté de musique, figure au programme du
concert "Broadway 2001, de Gershwin au cyberespace",
présenté par le choeur Les Rhapsodes, le samedi
26 mai, à 20 h, au Palais Montcalm. La soprano Sophie-Marie
Martel, le comédien-chanteur Robert Marien, le choeur et
l'orchestre, dirigés par David Rompré, proposent
cent ans de Broadway, de Gershwin à Lloyd Weber, en passant
par une promenade poétique et lyrique dans l'oeuvre Cybleue
de Nil Parent, une comédie musicale "cybersonique"
dont quelques tableaux seront présentés. Cybleue,
c'est l'exploration de sentiers musicaux novateurs ayant en
commun une même source, le Vibratoire Universel. Cette oeuvre
fait appel à une grande variété de formations
instrumentales et vocales auxquelles se combinent plusieurs techniques
inédites de synthèse sonore ainsi que des techniques
de production originales issues d'appareils inventés ou
conçus par Nil Parent. Par rapport à la comédie
musicale de facture récente, le son de Cybleue comporte
plusieurs aspects inédits. Leur importance est accentuée
par le fait que ce qui forme souvent la colonne vertébrale
du genre, en particulier la batterie, y joue un rôle fort
réduit.
La signature du son de Cybleue, c'est du côté
de la voix et de ses transformations qu'elle se trouve. Il s'agit
de transformations dans lesquelles l'oreille reste le guide. Étant
donné les rapports intimes qu'oreille et voix entretiennent,
se référer en toute priorité à l'oreille
dans la quête du futur musical, n'est-ce pas prendre modèle
sur la voix humaine en tant qu'outil d'expression par excellence?
À l'encontre de la futurologie classique qui propose trop
souvent une humanité robotisée, froide et uniformisée,
Cybleue ouvre la voie au renouvellement de l'art vocal,
un renouvellement basé sur l'utilisation imaginative de
la technologie, un renouvellement qui met en valeur la musique
en tant qu'art d'interprétation dans un environnement où
la technologie reste invisible à l'oreille. Rappelons que
le projet Cybleue a reçu une subvention de 17 914
$ du programme "Soutien à la création en milieu
universitaire" de l'Université Laval. Les billets
pour le concert sont en vente sur le réseau Billetech au
coût de 16 $ (11 $ pour les étudiants).
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