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10 mai 2001 ![]() |
Mylène Gervais, finissante à la maîtrise
en arts visuels, présente Sans repos, du 14 au 25
mai, à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.
Cette exposition est l'aboutissement de son projet de maîtrise
et s'inscrit dans une démarche qui dénonce la violence
de notre société. À travers des estampes
et des médiums variés, l'artiste pose un regard
sur l'enfant abusé mais aussi sur l'envers du drame, celui
des abuseurs, des hommes et des femmes malades et désorientés.
Mylène Gervais nous présente des images fortes et
dérangeantes qui dépassent l'esthétisme et
suscitent une prise de conscience. Loin des uvres commerciales,
ses images ne sont pas vendeuses. Le regard a parfois peine à
soutenir le reflet que l'artiste nous renvoie.
Engagée socialement, Mylène Gervais a déjà
une longue feuille de route derrière elle. En plus de quelques
expositions solo, elle a participé à une quinzaine
d'expositions collectives. Son estampe Le génocide se
poursuit mais vous préférez l'ignorer, qui représentait
un homme aux mains et au cou liés sur un lit, lui a permis
de remporter en 1998 le Prix Albert-Dumouchel (prix qui commémore
la contribution de cet artiste à l'essor de la gravure
au Québec). Mylène Gervais s'est investie depuis
d'une mission, celle de montrer l'horreur qui sévit dans
le monde. L'exposition Sans repos suscite cette fois une
réflexion sur le sort des enfants abusés sexuellement
et sur les tensions qui déchirent les différents
acteurs de ce drame. Des images chocs et percutantes qui ne laisseront
pas les visiteurs indifférents. Les heures d'ouvertures
de la Salle d'exposition sont de 9 h à 17 h, du lundi au
vendredi. Le vernissage aura lieu le lundi 14 mai, à 16
h 30.
L'équipe des Pique de la Ligue universitaire d'improvisation
(LUI) s'envolera pour Mons, en Belgique, le 26 mai, pour participer
au deuxième Mondialito d'improvisation. Pendant cinq jours,
des équipes des universités belges, françaises,
suisses et québécoises mesureront leurs jeux lors
de matchs amicaux. Une expérience qui promet d'être
enrichissante, puisque qu'elle permettra de découvrir les
styles de jeux propres à chaque pays en plus de partager
cette passion commune pour l'improvisation. L'an dernier, c'est
l'équipe de Laval qui avait remporté la première
édition de cette compétition. Rappelons que la LUI
est la plus ancienne ligue d'improvisation - 20 ans l'an prochain
- derrière la Ligue nationale d'improvisation (LNI) de
Montréal. Depuis toutes ces années, la LUI a acquis
une excellente réputation dans le monde de l'impro. Cette
renommé est le fruit de l'engagement et du dévouement
de ses membres qui tour à tour se sont succédés
pour prendre la relève et permettre à cette activité
théâtrale de se développer et d'aller chercher
de plus en plus d'adeptes. Pendant l'année académique,
chaque vendredi, au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack, plus
de 200 spectateurs qui assistent aux matchs des quatre équipes
de la ligue.
Récemment, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, lors du Gala Les Muses 2001, prix des arts et de la culture de l'Université Laval, le Service des activités socioculturelles (SASC) a récompensé les étudiantes et les étudiants qui ont animé la vie socioculturelle universitaire par leur talent et leur engagement. Seize Muses ont été décernées dans des disciplines aussi variées que la danse, la musique, les variétés, le théâtre, l'improvisation, l'assistance technique, la photographie, les arts graphiques et les arts visuels. Les récipiendaires ont été choisis par des jurys composés de trois membres, pour la plupart étudiants. Nous présentons ici la liste des gagnants.
Muse Arts Graphiques: Marie-Ève Gagnon (Arts plastiques), pour Plakat, l'affiche de l'exposition d'affiches polonaises de Maxime Lejeune. Muse Danse - Chorégraphie: Mireille Angers (Enseignement préscolaire et primaire), pour sa chorégraphie Absence, dans le spectacle Accords et âmes de la Troupe de danse Gestuel. Muse Danse - Interprétation: Julie Mareschal (Anthropologie), pour son interprétation de la chorégraphie Esquisse, dans le spectacle Accords et âmes de la Troupe de danse Gestuel. Muse En Coulisses - Support technique: Alexandre Tassé (Génie électrique), sonorisateur aux Productions Et Cetera. Exposition: Corps et âmes, présentée par Linda Bluteau (Arts plastiques). Improvisation féminine: Roxanne Gagnon (Enseignement secondaire), des Coeurs de la Ligue universitaire d'improvisation (LUI). Improvisation masculine: Guillaume Girard (Théâtre), des Pique de la Ligue universitaire d'improvisation (LUI). Musique - Artiste: Annie Poulin (Éducation musicale), chanteuse dans les spectacles Les Voix du Jazz et MusicaLaval. Musique - Groupe: Les étudiants en musique pour le spectacle MusicaLaval Photo: Samantha Merlin (Baccalauréat personnalisé, spécialisation photographie et cinéma), Le modem dans l'exposition La fixation du progrès du Club Photo Optica. Théâtre - Interprétation féminine: Katia Lévesque (Service social), Quatre à quatre, Troupe de théâtre Les Treize. Théâtre - Interprétation masculine: Benoît Bourbonnais (Théâtre) et Jérôme Brun-Picard (Informatique), Fin de partie, Troupe de théâtre Les Treize. Théâtre - Mise en scène: Marie-Ève Boudreau (Théâtre), L'Arche de Noémie, présentée par des étudiantes et des étudiants de la majeure en théâtre. Variétés - Numéro: Julie Lessard (Médecine) et des étudiantes et des étudiants de médecine de première année, pour le numéro Boots Dance, dans le spectacle de variétés Revue qu'on sert. Variétés - Concept: Le Psyshow, présenté par des étudiantes et des étudiants en psychologie.
Les élèves de la classe de piano de Michel Franck
vous invitent à assister à leur concert qui sera
présenté le jeudi 10 mai, à 20 h, en la salle
Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée
est libre. Au programme de ce concert: Partita en do mineur
BWV 826 de Bach (extrait) et Allegro du Concerto K 459 en fa
majeur de Mozart, interprétés par David Pelletier;
Éric Plante jouera 1ère Arabesque
de Debussy, suivie d'un mouvement de la Sonate opus 10 no
1 en do mineur de Beethoven; Rémi Pouliot présentera
un mouvement de la Sonate Hoboken XVI : 20 de Haydn suivi
de Impromptu opus 31 en fa mineur de Gabriel Fauré;
le concert se poursuivra avec Prélude et fugue BWV 861
de Bach et Variations K 573 de Mozart sur un menuet de
Duport; Michel Raymond terminera le concert avec deux mouvements
du Concerto K488 en la majeur de Mozart et Prélude
opus 23 no 3 en ré mineur de Rachmaninoff.
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