19 avril 2001 |
La Troupe de théâtre Les Treize de l'Université
Laval présente la pièce Lysistrata d'Aristophane,
adaptée par Michel Tremblay et André Brassard, les
19, 20 et 21 avril à 20 h à l'amphithéâtre
Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. La pièce
est mise en scène par Philippe Dion-Boucher. Depuis d'innombrables
années, les hommes de la Grèce antique se font la
guerre sans relâche. La révolte des femmes gronde,
celles-ci étant exaspérées de l'absence de
leurs maris. Elles élaborent donc un plan qui fera revenir
les hommes et la paix. Réunies et dirigées par Lysistrata,
épouse du général de l'armée athénienne,
les femmes décident qu'elles priveront les hommes de toutes
faveurs sexuelles tant qu'ils n'auront pas accepté à
l'unanimité de signer un traité de paix éternelle.
Il s'ensuit une bataille des sexes où le désir d'autorité
et de vengeance n'a pas toujours le dessus sur le besoin d'amour
et d'attention de chacun. Écrite par Aristophane dans l'Antiquité
et adaptée en 1969 par Michel Tremblay et Andrée
Brassard, cette comédie satirique se moque autant des hommes
prompts au combat que des femmes qui veulent s'ingérer
dans les affaires jusque-là réservées aux
hommes. Lysistrata est la plus importante et la dernière
production des Treize cette saison. Sur scène, pas moins
de 26 comédiennes et comédiens et la pianiste Jacynthe
Riverin, lauréate du concours de l'Orchestre symphonique
de Montréal. Les billets sont en prévente au coût
de 8 dollars au Service des activités socioculturelles,
bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins (10 dollars à
l'entrée).
La remise des prix du quatorzième Concours interuniversitaire de photographie a eu lieu lors du vernissage de l'exposition, le vendredi 30 mars. Cette année le thème retenu était Scène de rue. Ce concours est organisé par le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire. Benoît Mareschal, étudiant en architecture à l'Université Laval, a remporté le premier prix de 500 dollars pour sa photo Psst ! Le deuxième prix de 350 dollars est allé à Nathalie Peterson de l'Université du Québec à Montréal pour Presse café. La photographie Graffiteur de François Dubé de l'Université de Montréal s'est classée en troisième place et son auteur s'est vu remettre 250 dollars. Martin Lemire, Mélanie Leclerc et Emmanuelle Allard de l'Université du Québec à Montréal, se sont distingués en méritant respectivement les mentions (100 dollars) "Originalité de la vision", " Habileté technique" et "Impact visuel de l'image". La mention "Traitement photographique" est allée à Monique François de l'Université de Moncton. Le thème Scène de rue a inspiré 109 participantes et participants provenant de 11 universités canadiennes. En tout, 256 photographies ont été proposées, de ce nombre, 32 ont été soumises par des étudiantes et des étudiants de l'Université Laval. Les 80 photographies sélectionnées par le jury sont exposées jusqu'au 23 avril à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.
En visitant Scène de rue le public est invité à voter pour sa photographie "coup de coeur". La photographie que le public aura choisie en remplissant un bulletin de vote rapportera à son auteur la somme de 50 dollars.
Une occasion pour le public de faire un coup double, puisque le Club photo Optica de l'Université Laval profitera de cette exposition pour présenter au public quelques-unes des photographies réalisées par ses membres au cours de l'année. Une trentaine de photographies seront regroupées dans la même salle sur le thème Le progrès. À la veille du Sommet des Amériques, c'est une occasion de découvrir ce que la notion de progrès associée à notre civilisation a inspirée aux membres du Club photo Optica. Les heures d'ouverture de la salle d'exposition sont du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Le 3 avril dernier, le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) soulignait son 15e anniversaire en lançant une édition spéciale de la revue littéraire L'écrit primal. Cette année, la revue, qui réunit les numéros 23 et 24, nous fait découvrir des textes inédits d'anciens membres du CEULa, dont ceux de Stanley Péan et Jean Désy. Comme par le passé, L'écrit primal présente les textes des gagnants du concours littéraire dans les catégories "nouvelle" et "poésie" et ceux des membres du CEULa, en plus des illustrations gagnantes du concours L'image des mots. Cet événement a aussi été l'occasion de remettre les prix du concours littéraire du CEULa et du concours d'illustration L'image des mots. Pour le concours littéraire, dans la catégorie "nouvelle", le premier prix est allé à Guillaume Boucher pour Concerto dans une gare, alors que Dominic Gagné a mérité la deuxième place pour Plutôt timide et le texte Pour commencer, une maison d'Éveline Giles a mérité le troisième prix. Dans la catégorie "poésie", les premier, deuxième et troisième prix sont allés respectivement à Manon McNicoll pour L'île amoureuse, Marc Julien pour Fissure de l'absence et Michel Langlois pour Retour. Le premier prix du concours d'illustration L'image des mots dans la catégorie "nouvelle" a été remporté par Nicolas Martin, tandis qu'Élyse Simard a mérité le deuxième prix. Pour la catégorie "poésie", Marie-Ève Tanguay a remporté le premier prix alors que Christiane Poulin a mérité le deuxième prix. Félicitations à tous les gagnants et au CEULa pour 15 ans de création littéraire!
L'exposition Encres d'Orient est présentée
à la Bibliothèque du pavillon Jean-Charles-Bonenfant
de l'Université Laval jusqu'au 4 mai. Les visiteurs pourront
voir les oeuvres de 10 exposants qui ont suivi plusieurs sessions
de formation sous la direction du maître Truong Chang Trung
dans le cadre des cours de la formation continue. Les heures d'ouverture
de la salle d'exposition sont de 8 h 30 à 21 h, du lundi
au vendredi inclusivement. De plus en plus de voyageurs québécois
entreprennent un voyage en Chine. Cet intérêt et
ce goût de l'exotisme se retrouvent dans cette exposition
sur l'art de peindre au pinceau chinois avec de l'encre de Chine,
des couleurs d'aquarelle et des couleurs minérales. L'art
du pinceau chinois consiste à reproduire sur papier de
riz l'essentiel du sujet; le peintre occidental doit donc changer
sa façon de faire et de penser en pratiquant cet art. Venez
donc découvrir l'art de peindre à la chinoise en
visitant Encres d'Orient et offrez-vous un petit dépaysement!
Le Groupe d'information sur la Palestine, en collaboration avec l'Association des étudiants et des étudiantes de Laval inscrits aux études supérieures (AÉLIES) et le Service des activités socioculturelles (SASC), tient une journée d'information sur la Palestine sur le thème "Palestine, terre en pleurs", le jeudi 19 avril, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. Les activités de la journée comprendront des stands d'information sur la Palestine, de 8 h 30 à 17 h, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, ainsi que les conférences-débats suivantes: 10 h: Présentation du rapport d'Amnistie Internationale rendu public le 21 février 2001 sur la situation actuelle dans les Territoires occupés, par un représentant d'Amnistie Internationale, section canadienne francophone, Québec. 12 h 15: Les conséquences de la répression dans les Territoires occupés sur les plans sanitaire, social et économique, par Leïla Faraj, représentante d'Aide médicale pour la Palestine (AMP), Montréal. Qu'en est-il depuis les accords d'Oslo et quelles sont les perspectives de paix? par Baker Abdel Munem, délégué général de l'Autorité palestinienne au Canada. Les débats seront animés par Lise Garon, professeure au Département d'information et de communication à l'Université Laval. À compter de 19 h, il y aura projection de films sur la Palestine, suivie d'un débat animé par Baker Abdel Munem, délégué général de l'Autorité palestinienne au Canada, au Grand Salon du pavillon Alphonse-Marie-Parent.
Fidèle à sa tradition, le Choeur de l'Université Laval présente son Événement Concert de fin d'année, le samedi, 28 avril à 20 h, à l'église la Nativité-de-Notre-Dame, 25, rue du Collège, Beauport. Accompagné de cinq solistes, Éthel Guéret, soprano, Élaine Rioux, alto, Richard Duguay, ténor, Philippe Gagné, ténor, Michel Desbiens, basse, et d'un orchestre de 22 musiciens, le Choeur de l'Université Laval présente cette année l'impressionnante Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach. C'est donc avec enthousiasme que le Choeur de l'Université Laval invite la population de la grande région de Québec à venir découvrir ou redécouvrir cette uvre magnifique de l'époque baroque. Les billets sont en prévente au coût de 20 dollars au Service des activités socioculturelles de l'Université Laval, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins et sur le réseau Billetech au coût de 22 dollars (taxes et frais de service en sus). Selon les disponibilités, il est également possible de se procurer des billets à l'entrée le soir de la représentation au coût de 22 dollars.
Les élèves de la classe de piano de Michel Franck vous invitent à assister à leur concert qui sera présenté le jeudi 19 avril à 12 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Au programme de ce concert: Partita en do mineur BWV 826 de Bach (extrait) et Allegro du Concerto K 459 en fa majeur de Mozart, interprétés par David Pelletier; Éric Plante jouera 1ère Arabesque de Debussy, suivie d'un mouvement de la Sonate opus 10 no 1 en do mineur de Beethoven; Rémi Pouliot présentera un mouvement de la Sonate Hoboken XVI: 20 de Haydn suivi de Impromptu opus 31 en fa mineur de Gabriel Fauré; le concert se poursuivra avec Prélude et fugue BWV 861 de Bach et Variations K 573 de Mozart (sur un menuet de Duport); Michel Raymond terminera le concert avec deux mouvements du Concerto K488 en la majeur de Mozart et Prélude opus 23 no 3 en ré mineur de Rachmaninoff.
L'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique présentera, le vendredi 20 avril ainsi que le samedi 21 avril à 20 h, son concert de fin de session. Ces deux représentations auront lieu en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. On peut se procurer des billets, au coût de 5 $, au secrétariat de la Faculté de musique, local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, durant les heures d'ouverture des bureaux. Sous la direction de René Joly, l'ensemble interprétera un répertoire diversifié qui saura plaire à un large auditoire: A Copland Portrait (Aaron Copland), Variations sur un thème de Schumann (Robert Yager), Lincolnshire Posy (G. P. Aldridge Grainger), Spartakus (Jan Van der Roost), Puszta (également de Jan Van der Roost) et Pins de Rome ( Ottorino Respighi).
Cindy Laporte, trompettiste, et Louis Brouillette, organiste,
présenteront un concert d'oeuvres québécoises,
canadiennes et étrangères en l'église de
la Nativité de Notre-Dame, 25, avenue du Couvent à
Beauport, le dimanche 29 avril à 20 h. L'entrée
est libre mais une contribution volontaire serait appréciée.
|