5 avril 2001 |
La Troupe de théâtre Les Treize présente la pièce Le Malentendu, d'Albert Camus, les 6, 7 et 8 avril, à 20 h au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Inspirée d'un fait divers, cette pièce écrite en 1943 traduit bien ce sentiment de l'absurdité de la condition humaine né du choc de la Seconde Guerre mondiale. Variante tragique de la parabole du retour de l'enfant prodigue, cette histoire de paradis perdu mais non retrouvé est un classique contemporain, à voir ou à revoir. Mise en scène: Raphaël Chavez. Les billets sont en prévente, au coût de 8 $, au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins (10 $ à l'entrée).
L'exposition "Encres d'Orient" est présentée à la Bibliothèque (pavillon Jean-Charles-Bonenfant) du 10 avril au 4 mai. À voir: les oeuvres de dix exposants qui ont suivi plusieurs sessions de formation sous la direction du maître Truong Chang Trung dans le cadre des cours de la Formation continue. De plus en plus de voyageurs québécois entreprennent un voyage en Chine. Cet intérêt et ce goût de l'exotisme se retrouvent dans cette exposition sur l'art de peindre au pinceau chinois avec de l'encre de Chine, des couleurs d'aquarelle et des couleurs minérales. L'art du pinceau chinois consiste à reproduire sur papier de riz l'essentiel du sujet; le peintre occidental doit donc changer sa façon de faire et de penser en pratiquant cet art. Les heures d'ouverture de la salle d'exposition sont de 8 h 30 à 21 h, du lundi au vendredi inclusivement.
Le Club photo Optica de l'Université Laval présente quelques-unes des oeuvres réalisées par ses membres au cours de l'année. Une trentaine de photographies sont regroupées dans la salle d'exposition du pavillon Desjardins, sur le thème "Le progrès". À la veille du Sommet des Amériques, c'est une occasion de découvrir les clichés que la notion de progrès, associée à notre civilisation, a inspiré à de jeunes créateurs.
Le 3 avril, le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) a souligné son quinzième anniversaire en lançant une édition spéciale de la revue littéraire L'écrit primal. Cette année, la revue nous fait découvrir des textes inédits d'anciens membres du CEULa, dont ceux de Stanley Péan et Jean Désy. Comme par le passé, L'écrit primal présente les textes des gagnants de son concours littéraire dans les catégories "nouvelle" et "poésie", ainsi que ceux des membres du CEULa, en plus des illustrations gagnantes du concours "L'image des mots", organisé en collaboration avec le journal Au fil des événements (voir page 6).
Le club Focus, photographie-multimédium, présente les expositions "Hors-cadre" et "Miniature" du 29 mars au 12 avril, au Scanner Bistro Multimédia, 291, Saint-Vallier Est. Les expositions regroupent les oeuvres d'étudiants de l'École des arts visuels amoureux de la photographie et de ses nombreuses possibilités. Le club Focus propose également, au même endroit, une soirée de projection de vidéos d'art, le 8 avril, à 20 h. Tous les vidéos présentés lors de cette soirée sont des créations d'étudiants de l'École des arts visuels. Les auteurs seront sur place pour échanger avec le public.
L'Ensemble vent et percussion de Québec termine sa cinquième saison avec "Musique d'Europe et d'Asie" à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, le samedi 7 avril, à 20 h, et le dimanche 8 avril à 14 h. Ce programme offre un survol musical des deux continents en s'arrêtant principalement en France, en Italie, dans les Balkans et au Japon. Les oeuvres de Berlioz et de Saint-Saëns sont des pièces très connues et d'un climat spectaculaire. Celles de Van der Roost, Barnes, Milhaud et Respighi ont le grand mérite de nous faire découvrir des sentiers nouveaux, habités par la chaleur et la lumière. Billets en vente dans le réseau Billetech: régulier, 17 $, étudiants, 12 $.
Les amateurs de jazz ne voudront pas manquer le concert présenté par le grand ensemble FaMUL jazz et le Nouvel orchestre de jazz de la Faculté de musique, sous la direction de Pierre Lessard, le lundi 9 avril, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire. FaMUL jazz se consacre au vaste répertoire des "Big Bands", des classiques connus des années 1930 à 1950, au son plus contemporain des années 1960 à aujourd'hui. Leur concert mettra également en vedette le groupe de chanteurs Déli-Cinq ainsi que les solistes Marie-Hélène Julien et Patrick Giroux. Pour la première fois, le public pourra entendre le Nouvel orchestre de jazz, composé de dix musiciens, professeurs, étudiants gradués et étudiants actuels de la Faculté de musique, dans un répertoire de haut calibre. On peut se procurer des billets en prévente au coût de 6 $ au Service des activités socioculturelles (pavillon Alphonse-Desjardins) ou au secrétariat de la Faculté de musique, local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault. On pourra également obtenir des billets à l'entrée de la salle, le soir du spectacle,au coût de 8 $.
La Faculté de musique présente en concert son ensemble de percussion, sous la direction de Serge Laflamme,le jeudi 12 avril, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. Au programme, des oeuvres de Chavez, Gauger, Brindle et Takemitsu qui seront interprétées par Anabelle Audet, Jean-Luc Bouchard, Daniel Cayer, Mélanie Crépeau, Dominic Fournier, Étienne Gendron, Mathieu Laverdière, Christian Lavoie, Jean-Philippe Parent, François Pelletier, Jacques Simard et Michel Vallières. L'entrée est libre.
Les musiciens et musiciennes de l'Orchestre d'harmonie de la
Faculté de musique seront en répétition publique
à l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins, le mercredi
18 avril, à 12 h 15, sous la direction de René Joly.
L'orchestre présentera, entre autres, un extrait des Pins
de Rome de Respighi, Los Passaros do Brasil de Kees
Vlak, Marche slave de Tchaïkovsky, Puszta de
Van der Roost, la Suite jazz de Schneider, Lincolnshire
de Grainger et le Thème du film 1492 de Vangelis.
La Faculté de musique présente un concert "Choeur et Orchestre", le mercredi 18 avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'oeuvre maîtresse de ce concert est la Messe de Requiem d'Alfred Desenclos, avec les solistes Sylvie Duchesneau, Philippe Gagné et Patrice Côté. On retrouvera également au programme Les Hébrides, ouverture pour orchestre opus. 26 de Félix Mendelssohn Bartholdy, de Wolfgang Amadeus Mozart, le premier mouvement de la Sinfonia Concertante en mi bémol majeur pour violon, alto et orchestre Kv 364 avec les solistes Mélanie Charlebois, violoniste et Karina Laliberté, altiste. Les musiciens de l'orchestre et le choeur seront sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Le choeur de la Faculté a été préparé par Chantal Masson-Bourque. On peut se procurer des billets au coût de 5 $ au local 3324 du pavillon Louis-Jacques-Casault.
|