29 mars 2001 |
La distance n'a pas d'importance Les tuteurs et les tutrices
de l'enseignement à distance peuvent dorénavant
compter sur l'apport du Web pour vaquer à leurs tâches
sans trop subir les effets de l'isolement.
La Direction générale de la formation continue de
l'Université Laval a en effet procédé au
lancement, il y a une quinzaine de jours, d'un site consacré
à la formation et à l'encadrement de ces tuteurs
et tutrices dont le nombre atteint la centaine à l'Université.
"Nous avons intégré le maximum d'informations
pour que ces derniers puissent effectuer leur travail de façon
adéquate", explique Claire Mainguy, qui a mis sur
pied le site Web avec Denise Vigneault et Claude Potvin, tous
trois conseillères et conseiller en APTI (applications
pédagogiques des technologies de l'information et des communications)
à la DGFC.
Former et s'informer
En composant l'adresse http://webct.ulaval.ca
et en pointant l'indication "Site Formation continue
Encadrement des tuteurs", tuteurs et tutrices seront ainsi
en mesure d'échanger entre eux dans un forum de discussion,
par le biais d'un outil de cyberbavardage (chat) et par
courriel. Le site leur donne également un accès
par thème à la présentation servant à
l'atelier de formation des tuteurs offert par l'équipe
conseil en formation à distance de la DGFC au début
de chaque session.
Le nouveau site comprend d'autres éléments fort
utiles. Par exemple, une section FAQ (Frequently Asked Questions)
comporte une liste de questions (et leurs réponses), regroupées
par sujet, que se posent fréquemment les responsables d'encadrement
en formation à distance. Y sont abordés des sujets
comme le code d'accès, les frais d'interurbain, le plagiat
de travaux et d'examens, la conservation des travaux. Ailleurs,
on leur propose une liste d'adresses de sites Web ( sur les stratégies
et théories d'apprentissage, l'Internet à la Bibliothèque
de l'Université Laval, les liens en éducation, les
moteurs de recherche, les outils de communications sur Internet,
etc.) pouvant être d'un précieux secours dans leur
tâche de tutorat. De plus, divers documents comme le Guide
des études à distance de la DGFC, un exemple
de lettre de bienvenue, un exemple de fiche-calendrier, la convocation
à l'examen ou les consignes relatives à l'examen
en salle sont mis à leur disposition.
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