29 mars 2001 |
Pour la saison estivale, le PEPS offre un choix incomparable d'activités sportives intérieures et extérieures. Les inscriptions aux activités libres et dirigées du PEPS ont débuté le 26 mars et se poursuivent tous les jours entre 9 h et 21 h. La période d'inscription officielle de la rentrée étudiante est prévue pour le 2 mai. D'autre part, les équipes sportives pourront s'inscrire aux ligues intra-muros les 2, 3 ou 4 mai de 12 h à 21 h au local 1118 du PEPS situé près de la réception du niveau 1.
Comme à chaque année, le programme intra-muros présente ses traditionnelles ligues récréatives d'été où l'esprit sportif fait partie intégrante de la philosophie de jeu. Pour participer aux ligues, il suffit d'être âgé de 18 ans et plus. Des équipes étudiantes et en provenance du public se joignent chaque été au programme. Au menu, on retrouve quatre sports différents: soccer, volleyball, ultimate frisbee et softball. Les ligues intra-muros regroupent au total près de 200 équipes pendant l'été, qu'elles soient masculines, féminines ou mixtes. Les équipes ont le choix de jouer une ou deux fois par semaine et plusieurs catégories de jeu leur sont présentées. La plupart des ligues débuteront leurs parties la semaine du 14 mai. Pour ceux et celles qui veulent découvrir l'ultimate frisbee, le PEPS organise une journée d'initiation le dimanche 22 avril, de 9 h à 13 h, au coût de 6 $ par personne.
Le PEPS dispose de terrains de tennis intérieurs, mais aussi extérieurs. Le Club de tennis l'Arc-en-ciel accueille de nombreux amateurs, que ce soit pour la pratique libre ou pour les cours. Situé derrière le pavillon Louis-Jacques Casault, le Club de tennis propose chaque été à ses membres des mini-tournois récréatifs les vendredis soirs. Il est possible de se procurer une carte de membre du club ou une carte de 10 séances de pratique libre à la réception du PEPS.
Situé à l'est du PEPS, sur la rue du Séminaire, le Golf Campus sera ouvert tout l'été au grand public. Son champ de pratique libre attire des milliers de visiteurs chaque été. Plusieurs cours sont offerts sur place pour les personnes de tous les niveaux. Des cours en groupe de technique de base et de perfectionnement technique sont prévus, d'une durée de quatre semaines, pendant les mois de mai, juin ou juillet.
Du côté des enfants et des adolescents, le PEPS propose une multitude de camps sports et de cours au Programme jeunesse. Les camps sont axés sur la pratique d'activités sportives et permettent aux jeunes de développer leurs habiletés dans une ou plusieurs disciplines sportives. Ces camps sont prévus durant les mois de juin, juillet et août. Les jeunes ont le choix parmi les camps multisports, d'initiation aux sports, d'escalade et les camps Rouge et Or dans plusieurs disciplines. Des camps avec résidence sont aussi offerts. Par ailleurs, le Programme jeunesse offre des cours de golf, judo, break dance, hip-hop funky, tennis, natation, plongeon et de gardiens avertis.
Évidemment, plusieurs activités intérieures grouillent sous le toit du PEPS même l'été. Des cours pour tous les niveaux d'habileté sont offerts en natation, arts martiaux, escalade et danse. Sans oublier les activités libres tels la salle de musculation, les workouts, le spinning, le jogging, les sports libres en gymnase et le bain libre.
L'abonnement au PEPS pendant la saison estivale permet de profiter de plusieurs activités libres intérieures et d'obtenir un tarif préférentiel sur les autres activités. Le grand public peut s'abonner pour trois mois à raison de 63,56 $ et le personnel de l'Université Laval au coût de 52,96 $. Les étudiants inscrits à temps complet (12 crédits minimum) pour la saison estivale sont automatiquement membres du PEPS.
Les membres bénéficient des activités de participation libre suivantes: baignade, salle d'aérobie, salle d'étirement et jogging. Ils peuvent également profiter du service de réservation de terrains pour les sports intérieurs suivants: tennis, squash, racquetball, badminton, basketball, hockey-cosom, soccer, volleyball et wallyball. Pour les personnes qui accompagnent et qui ne sont pas étudiantes, le coût est de 6 $ par personne. Pour obtenir les mêmes privilèges, les étudiants inscrits à temps partiel devront payer 6,75 $ par crédit manquant jusqu'à 12 crédits. Aussi, un permis de stationnement pour la durée de l'abonnement est maintenant disponible au coût de 8 $, durant une période déterminée.
Information
La programmation est présentement disponible dans les
présentoirs du PEPS et du campus et sur le site Internet
à compter du 2 avril au www.peps.ulaval.ca. Pour obtenir
de plus amples renseignements sur les cours et les activités
libres, composez le 656-2807.
Chaque année, le PEPS offre aux jeunes la possibilité de participer à des camps sports de jour d'une semaine. Les camps sont axés sur la pratique d'activités sportives et permettent aux jeunes de développer leurs habiletés dans une ou plusieurs disciplines sportives. Des camps sont prévus durant les mois de juin, juillet et août. Les camps de développement Rouge et Or sont enseignés par les athlètes du Rouge et Or. Les jeunes de 7 à 17 ans peuvent choisir parmi les activités suivantes: badminton, basketball, minibasketball, golf, plongeon, natation, tennis, volleyball. Les camps multisports présentent un programme très intéressant pour les jeunes de 12 à 15 ans qui veulent goûter à plusieurs sports. Ces derniers pourront y faire de l'escalade de murs intérieurs, du golf, du patin à roues alignées, du plongeon, de la randonnée à vélo, de la trampoline. Ils pourront aussi s'initier à certains programmes organiques de musculation. Pour les jeunes âgés de 8 à 12 ans, les camps d'initiation aux sports leur permettront de faire de l'athlétisme, du basketball, de l'escalade, du golf, des arts martiaux, du plongeon, du soccer, de la trampoline, ainsi que des jeux en piscine et en gymnase. Les camps d'initiation à l'escalade (7 à 15 ans) se déroulent au PEPS où se trouvent deux murs intérieurs. Il y aura aussi une journée complète à l'extérieur à un rocher-école de la région. Pour les grimpeurs expérimentés, les camps d'escalade de niveau intermédiaire prévoient trois jours au PEPS et deux jours à l'extérieur. Les coûts des camps varient généralement entre 130 $ et 180 $ par semaine. Pour inscription et information: Diane Morency ou Éric Morin au 656-2807.
Lors du dernier tournoi collégial et universitaire du Québec, deux étudiantes et un étudiant de l'Université Laval se sont démarqués. Le tournoi s'est déroulé la fin de semaine du 24 au 25 mars au Club Avantage à Québec. Sophie Payment, étudiante en littérature, a remporté la finale en simple contre Mylène Cyr, étudiante au MBA. Du côté des garçons, Alexandre Barrette a remporté la finale en simple contre l'Université de Montréal. Au total cinq universités et sept collèges participaient au tournoi.
Pour la deuxième fois de son histoire, le Rouge et Or a remporté les honneurs du Championnat universitaire provincial de soccer féminin. Le samedi 24 mars, lors du tournoi éliminatoire présenté au PEPS, la troupe de Helder Duarte a disposé des Gee Gee's d'Ottawa par 1-0 lors de la grande finale pour ainsi mériter le titre. En ronde demi-finale, le Rouge et Or avait difficilement écarté les Martlets de McGill, championnes de la saison extérieure automnale, au pointage de 2-1, alors qu'Ottawa avait vaincu le Vert et Or de Sherbrooke par 3-0. McGill a finalement hérité du bronze en défaisant Sherbrooke au compte de 3-0. Sur le plan individuel, Lisa Nolet (études multidisciplinaires) a sans contredit été la vedette du jour, enfilant les trois buts du Rouge et Or. Ce championnat en soccer intérieur féminin portait à neuf le total des bannières de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) remportées par les équipes du programme Rouge et Or au cours de la saison 2000-2001, un record. Du côté masculin, le Rouge et Or participait également aux éliminatoires le 24 mars, mais à Trois-Rivières. Après une défaite crève-cur de 3-2, en prolongation, devant les Patriotes de l'UQTR, les joueurs de Samir Ghrib ont su se relever et décrocher la médaille de bronze en vertu d'un gain de 3-1 sur les Citadins de l'Université du Québec à Montréal. L'attaque de Laval s'est presque limitée à un nom, Christophe Gence-Creux (doctorat en économie), auteur de quatre filets. L'autre est revenu à Michael Bouffard (administration des affaires). Le simple fait de participer aux séries représentait un bel exploit pour le Rouge et Or qui en était à sa première campagne sur le circuit.
|