15 mars 2001 |
C'est du 20 au 23 mars que se tiendra la 10e édition
du Colloque sur les applications pédagogiques des technologies
de l'information et des communications en enseignement supérieur
(CAPTIC) à l'Université Laval. Organisé par
le Réseau de valorisation de l'enseignement de l'Université,
cet événement annuel est l'un des seuls du genre
à voir lieu au Canada francophone.
L'objectif de CAPTIC est de présenter de nouveaux modèles
d'enseignement et d'apprentissage à l'aide des TIC (technologies
de l'information et des communications), d'échanger sur
des démarches pédagogiques et sur des stratégies
d'apprentissage, de faire connaître les résultats
d'intégration d'outils comme WebCT et Learning
Space et de découvrir de nouvelles avenues.
Le programme de CAPTIC 2001 comprendra 24 ateliers, deux dîners-causeries,
une table ronde, un forum en salle sur l'apprentissage collaboratif
à l'aide des forums de discussion, un jeu de rôles
sur les gains de l'intégration des TIC dans l'enseignement
et les pertes engendrées par le remplacement des méthodes
plus traditionnelles, des présentations de recherches en
technologies éducatives touchant les TIC ainsi que des
présentations technologiques. Ces diverses activités
débattront principalement des thèmes suivants: "L'apprentissage
collaboratif: théorie et pratique", "Les TIC:
valeurs ajoutées/valeurs perdues" et "Le développement
collaboratif, le partage et la transférabilité des
APTIC".
Un moment privilégié
"C'est un moment privilégié pour que tout
le personnel enseignant (professeurs, chargés de cours,
responsables de formation pratique, auxiliaires d'enseignement),
les étudiants et le personnel professionnel puissent partager
leurs compétences, échanger leurs connaissances
et expériences, discuter de leurs problèmes d'intégration
des TIC et s'interroger sur des questions de fond, indique Denyse
Gilbert, coordonnatrice du colloque. Tirer profit d'expériences
de collègues, connaître de nouvelles avenues, prendre
conscience des limites, et ce à travers plusieurs contenus
disciplinaires sont d'autres éléments qui devront
attirer de nombreux participants." Déjà une
centaine de participants se sont inscrits, précise-t-elle.
Cette année encore, des conférenciers provenant
de divers organismes et établissements comme la Communauté
virtuelle pédagogique francophone sur Internet/CCDMD, l'Université
de Technologie de Belford Montbéliard en France, l'Universidad
Cooperativa de Colombia, l'Université "Dunãnea
de Jos" Galati en Roumanie, la Télé-université,
l'Université d'Ottawa, l'Université de Montréal,
l'UQÀC, l'UQÀM, contribueront grandement au succès
de CAPTIC.
On peut s'inscrire à ce colloque et obtenir de plus amples
informations à l'adresse de CAPTIC : http://captic.ulaval.ca.
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