15 mars 2001 |
La Troupe de théâtre Les Treize présente Le malade imaginaire, de Molière, les 16, 17 et 18 mars, à 20 h, à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce classique parmi les classiques est une invitation à découvrir, par la fenêtre de la chambre du patriarche, une famille très riche et voir le portrait d'une famille typique. Une famille comme on la voyait lors de la première représentation en 1673, ou comme on en connaît aujourd'hui. La mise en scène d'Amélie-Maude Boucher, assistée d'Israël Gamache, sort du classicisme habituel et présente l'oeuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, de façon très originale. Une gymnaste et des danseurs de Capoeira accompagneront les comédiens sur scène. Marie-Josée Houle assume la conception des costumes et Isabelle Carrier, celle des décors. Les billets sont en prévente au coût de 8 $ au Service des activités socioculturelles (bureau 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins) et au coût de 10 $ à l'entrée, les soirs de représentations.
La Troupe de théâtre Les Treize présente la pièce Fin de partie, de Samuel Beckett, les 22, 23, 24 et 25 mars, à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Choisie pour son texte complexe et débordant de significations, cette oeuvre nous plonge dans un univers où les mots s'avèrent désuets et les êtres, déshumanisés. Mélodie et tragédie en sous-sol, Fin de partie dévoile en effet l'enlisement pathétique et l'ignominie grotesque de quatre personnages, leurs joutes désabusées contre le silence, contre l'ennui, contre l'affectivité, contre l'intelligence, contre le souvenir. Tout pour arriver en Fin de partie. La mise en scène est assurée par Sébastien Roy, assisté de Virginie G.-Carignan. voies. Une pièce qui ne laisse pas indifférent. Les billets sont en prévente au coût de 8 $ au Service des activités socioculturelles, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins (10 $ à l'entrée.
La Troupe de danse Gestuel présente Accords et âmes,
le 24 mars, à 20 h et le 25 mars, à 14 h 30, au
Grand salon du pavillon Maurice-Pollack. Un spectacle tout en
mouvement, composé des oeuvres d'une trentaine d'étudiantes
et d'étudiants passionnés de danse, inscrits à
une variété de programmes d'études. Les danseurs
et les danseuses de la troupe ont conçu douze chorégraphies
de styles variés, principalement inspirées de la
danse moderne, sous la supervision de professeurs diplômés.
Les billets sont en prévente au coût de 5 $, au Service
des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon
Alphonse-Desjardins. Il est aussi possible de se procurer des
billets à la porte au coût de 8 $. Le stationnement
est gratuit au niveau 00 du pavillon Alphonse-Desjardins durant
les représentations.
SCAN
Jusqu'au 25 mars, la Galerie des arts visuels (Édifice
La Fabrique, 255 boulevard Charest) propose au public l'événement
annuel "Le Mars de la Maîtrise", regroupant en
exposition les travaux des étudiants qui terminent leurs
études de deuxième cycle en arts visuels. Des oeuvres
de Félix Bédard, Marie-Hélène Cholette,
Chantal Côté, Isabelle Dubois, Helen Faber, Mylène
Gervais, Branka Kopecki, Kim Nolet, Marie-Michèle Rhéaume,
André Riverin, Katharina Trüb, Brigitte Viens et
Giorgia Volpe.
Vernissage le jeudi 15 mars à 16 h.
Jusqu'au 23 mars, des étudiants de l'École des arts visuels exposent leurs oeuvres à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, sur le thème du bestiaire, de la rêverie et du fantastique. Peinture, dessin, techniques mixtes, sculptures et installations: L'esprit des bêtes est une occasion de reconnaître et de sentir la condition animale, son caractère et ses comportements. Des oeuvres de Catherine Bélanger, Amélie Belzile, Marie-Hélène Blouin, Annie Bourassa, Emmanuelle Breton, Mathieu Carrier, Marjorie Champagne, Geneviève Chevalier, Emmanuelle Cloutier, Isabelle Dallaire, Mélanie Denis, Richard Ferron, Amélie Laurence Fortin, Jean-Sébastien Fortin, Marie-Josée Hardy, Marie-Claude Hébert, Isabelle Houde, Jean-Étienne Joubert, Sylviane Laflamme, Alan Lake, Simon Lapierre, Jean-François Lavoie, Louise Néron, Julie Picard, Yan Pigeon, Amélie Savard, Robert Thivierge, Pascal Vallée et Christophe Viau.
Les mélomanes sont invités à assister au concert Liszt présenté par les élèves des classes de piamo de Michèle Royer, Joël Pasquier et Francis Dubé, le vendredi 16 mars, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Adrian Drozd jouera Campanella, tiré des Six études d'après Paganini; Mireille Pelletier offrira Sonate en si mineur; Myriam Dubé poursuivra le concert avec la 12e Rhapsodie hongroise; Mylène Lacroix interprétera Venezia e Napoli; Marco Roy terminera le concert avec Variations sur un motif de Bach "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen". L'entrée est libre.
La Faculté de musique accueille en concert le Duo Alba, formé des guitaristes Isabelle Héroux et Alain Leblanc, le dimanche 18 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, entre autres: Greek suite opus 39 de Duarte, Truco suite de Diego Pujol, La vida breve et Le Tricorne (extraits) de M. de Falla, Haru no umi de Myagi et Kamenja de Claude Gagnon. Fondé en 1987 au Conservatoire de musique de Montréal, le Duo Alba est le premier duo de guitares à avoir reçu le "Diplôme supérieur de concertiste de musique de chambre" de la célèbre École normale de musique de Paris, où il a travaillé pendant quatre années sous la tutelle du maître Alberto Ponce. Entrée libre.
Les étudiants de la Faculté de musique vous convient au concert de musique de chambre qu'ils présenteront le lundi 19 mars, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Au programme, entre autres, Sonate de Paganini, interprétée par Yann Wafer, violoniste et Michel Angers, guitariste et Dover Beach de Samuel Barber, avec Alexandre De Grandpré, chanteur qui sera accompagné par un quatuor à cordes formé de Mélanie de Bonville et Mariève Dumontet, violonistes, Ana-Véronica Calderon, altiste et Gabriel Turgeon-Dharmoo, violoncelliste.
Le concert "Deux altos, piano et contrebasse" sera présenté le mercredi 21 mars, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre.Interprètes: Chantal Masson-Bourque et Karina Laliberté, altistes, Mariko Sato, pianiste et Zbigniew Borowicz, contrebassiste. Il sprésenteront un répertoire original destiné aux cordes basses, avec des oeuvres de Albrechtsberger, Eleanor Cory, George Leahy, Biber et Golovine.
|