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8 mars 2001 ![]() |
Le recteur François Tavenas et le doyen de la Faculté
des sciences et de génie (FSG), Pierre Moreau, ont procédé,
le 28 février, ce lancement du programme "La science
au quotidien", destiné à développer
la relève en sciences et en technologie auprès des
élèves des 2e et 3e niveaux du secondaire. La cérémonie
s'est déroulée en présence de la représentante
du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie
du Québec (MRST), et directrice de la promotion et de la
diffusion au ministère, Brigitte Van Coillie-Tremblay.
Suivant une approche de résolution de problèmes,
le programme "La science au quotidien" invitera les
jeunes à découvrir où se cache la science
dans les objets et les phénomènes de la réalité
quotidienne. Le programme représente une première
action concertée entre les trois paliers de formation (secondaire,
collégial et universitaire) d'une part, et le milieu industriel
de la région, d'autre part. En plus du MRST, qui a octroyé
une somme de 70 000 $ à même son programme "Aide
à la relève en science et en technologie",
"La science au quotidien" a bénéficié
du soutien du ministère de l'Éducation, du Conseil
régional de concertation et de développement, région
Québec (CRCDQ) et d'Emploi-Québec.
Deux volets complémentaires
Structuré à partir des centres d'intérêt
des élèves du secondaire et réalisé
par des étudiants de niveaux collégial et universitaire,
le programme "La science au quotidien" se compose de
deux volets complémentaires. Le premier, "La science
apprivoisée", s'articule autour de modules thématiques
présentés en classe et visant la découverte
de l'importance des sciences et des technologies dans la réalité
quotidienne des jeunes. Le deuxième volet, "De l'éprouvette
à l'étiquette, qui fait quoi?", prendra la
forme d'un forum qui permettra aux jeunes de découvrir
comment la science et la technologie sont utilisées dans
la production d'un bien familier (planche à neige, lecteur
CD, téléphone cellulaire, etc.). Associés
à la présentation de ce volet, des travailleurs
de l'industrie viendront témoigner de leur métier.
"Ce projet vise, avant tout, à permettre aux élèves
des niveaux secondaires II et III d'observer et de découvrir
l'importance des sciences et des technologies dans l'ensemble
de leurs activités quotidiennes, a déclaré
le doyen Pierre Moreau. Il cherche aussi à favoriser chez
les jeunes le développement d'une vision plus nuancée
de la réalité du monde scientifique. Qu'il s'agisse,
entre autres, de démystifier les études menant aux
carrières scientifiques, de rectifier les fausses perceptions
à l'égard des hommes ou des femmes de science, ou
même d'offrir des opportunités aux jeunes afin qu'ils
puissent épanouir leur culture scientifique générale."
Bâtir la société du savoir
"Je me réjouis du fait que trois ordres d'enseignement
contribueront à la réalisation de ce programme.
Des liens étroits entre les intervenants des différents
niveaux d'étude sont en effet essentiels pour que l'enseignement
des mathématiques et des sciences soit harmonisé
tout au long de la vie scolaire et pour faciliter à une
plus grande proportion de nos jeunes un cheminement vers les disciplines
scientifiques", a souligné le recteur François
Tavenas. Brigitte Van Coillie-Tremblay, du MRST a rappelé
de son côté que rejoindre les jeunes dans leur environnement
scolaire pour valoriser, promouvoir et démythifier les
carrières scientifiques, sont une des grandes orientations
mise de l'avant par la Politique québécoise de
la science et de l'innovation. "C'est à l'école
primaire que naît l'intérêt pour les sciences
et les technologies et c'est au secondaire que s'esquissent des
carrières dans ces domaines, a-t-elle fait valoir. Il est
donc impératif de hausser le niveau de culture scientifique
des jeunes et de tout mettre en oeuvre pour stimuler et maintenir
leur intérêt à l'égard des formations
scientifiques et technologiques afin d'assurer la réussite
du Québec dans la société du savoir. "La
science au quotidien " contribuera à l'appropriation
de cette culture scientifique en plus de lier étroitement
le réseau de l'enseignement et le milieu industriel de
la région."
Le premier volet, "La science apprivoisée", sera
lancé à titre expérimental dès ce
printemps dans quelques classes de la région de Québec.
Le programme sera entièrement opérationnel en septembre
2001. Le volet "De l'éprouvette à l'étiquette,
qui fait quoi? " prendra la forme d'un forum qui se tiendra
les 7 et 8 mai 2001 sur le campus de l'Université Laval
et sera composé de neuf ateliers thématiques et
d'une exposition publique de diverses réalisations d'étudiants
de niveaux collégial et universitaire.
Au terme de l'exercice, au-delà de 20 000 jeunes auront
été sensibilisés à l'importance des
sciences et des technologies et à leur utilisation industrielle.
Ils auront été mis en contact avec le milieu et
auront une image concrète des métiers et des professions
qui se rattachent à ces secteurs.
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