![]() |
8 mars 2001 ![]() |
La Troupe de théâtre Les Treize présente Le malade imaginaire, de Molière, les 16, 17 et 18 mars, à 20 h, à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce classique parmi les classiques est une invitation à découvrir, par la fenêtre de la chambre du patriarche, une famille très riche et voir le portrait d'une famille typique. Une famille comme on la voyait lors de la première représentation en 1673, ou comme on en connaît aujourd'hui. La mise en scène d'Amélie-Maude Boucher, assistée d'Israël Gamache, sort du classicisme habituel et présente l'oeuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, de façon très originale. Une gymnaste et des danseurs de Capoeira accompagneront les comédiens sur scène. Marie-Josée Houle assume la conception des costumes et Isabelle Carrier, celle des décors. Les billets sont en prévente au coût de 8 $ au Service des activités socioculturelles (bureau 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins) et au coût de 10 $ à l'entrée, les soirs de représentations.
La comédienne Anne-Marie Olivier sera l'invitée spéciale à la prochaine Veillée du Cercle des conteurs de Québec, le mercredi 14 mars, à 20 h, à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette comédienne et auteure de poèmes, de chansons et de pièces de théâtre, est bien connue à Québec. Elle lira ses propres textes, des contes urbains qui mettent en scène "du vrai monde avec des histoires parfois tragiques, parfois comiques". Elle sera accompagnée d'autres membres du Cercle des conteurs qui, eux aussi, liront leurs propres créations lors de cette soirée spéciale consacrée aux contes littéraires. Le Cercle des conteurs de Québec a pour objectif de permettre aux conteurs amateurs de perfectionner leur art, d'abord en petits groupes, et ensuite devant public.Les billets sont en prévente au coût de 5 $ au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, et de 6 $ à l'entrée. Pour obtenir plus d'informations ou pour devenir membre du Cercle des conteurs, contactez Noëlla Richard au numéro 529-3195, ou par courriel à l'adresse suivante: conteurs@moncourrier.com.
Les membres de l'Association des étudiants en littérature de l'Université Laval présentent leur spectacle annuel, La grande langue, à L'Autre Caserne, 325, 5e Rue, Québec, le vendredi 16 mars, à 20 h 30. Un spectacle de variétés où musique, poésie, théâtre, cinéma et humour seront à l'honneur. La grande langue propose, cette année, une programmation accordant une place de choix à la musique: blues, jazz, classique, chansonniers et musique expérimentale s'allient afin d'atteindre le plus vaste public possible. Comme par le passé, le spectacle des étudiants en littérature donne la parole aux créateurs littéraires. Une lecture de poèmes originaux, par leurs auteurs, est au programme, ainsi qu'une prestation théâtrale. La grande langue présente aussi un court métrage écrit et réalisé par des étudiants en littérature. Les billets sont en prévente, au coût de 6 $, au local 0205 du pavillon Charles-De Koninck et au Service des activités socioculturelles (SASC), au bureau 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins (8 $ à l'entrée).
Il est encore temps de participer au Gala des Muses dans les catégories "Affiches" et "Cinéma-vidéo". Pour être éligible aux Muses dans la catégorie "Cinéma-vidéo", votre projet doit avoir été réalisé au cours de l'année académique 2000-2001 par une équipe composée majoritairement d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (au moins 60 %). Pour la catégorie "Affiches", l'oeuvre doit également avoir été conçue et réalisée par un étudiant ou une étudiante de l'Université Laval et être destinée à la promotion d'une activité se tenant à l'Université pendant l'année en cours. Les projets réalisés dans le cadre d'activités académiques ou reliés à des concours externes et des activités professionnelles ou semi-professionnelles ne sont pas admissibles. Pour participer aux Muses, dans ces deux catégories, vous devez remplir le formulaire d'inscription disponible au Service des activités socioculturelles et faire parvenir une copie de l'oeuvre, au plus tard le 24 mars, à l'attention de Raphaël Thériault, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Renseignements: Raphaël Thériault, 656-2131, poste 2626, ou SASC, 656-2765.
Du 8 au 25 mars, la Galerie des arts visuels (Édifice La Fabrique, 255 boulevard Charest) propose au public l'événement annuel "Le Mars de la Maîtrise", regroupant en exposition les travaux des étudiants qui terminent leurs études de deuxième cycle en arts visuels. Des oeuvres de Félix Bédard, Marie-Hélène Cholette, Chantal Côté, Isabelle Dubois, Helen Faber, Mylène Gervais, Branka Kopecki, Kim Nolet, Marie-Michèle Rhéaume, André Riverin, Katharina Trüb, Brigitte Viens et Giorgia Volpe. Vernissage le jeudi 15 mars à 16 h.
Les 22 et 23 mars, la Maîtrise en arts visuels de l'Université Laval sera l'hôte d'un Colloque interuniversitaire des maîtrises en arts visuels dont le thème sera "L'Art, lieu de liberté?". Ce colloque est un événement annuel regroupant les programmes de maîtrise de l'UQAM et de l'UQAC, de l'Université Concordia et de l'Université Laval. L'École des arts visuels accueille avec plaisir les collègues des universités participantes ainsi que les artistes, les intervenants du milieu et le public qui voudront assister aux exposés des étudiants et participants aux débats. La liste des participants, les sujets des exposés et l'horaire des activités du colloque seront communiqués bientôt. Informations: Richard Mill, 525 8903.
L'exposition "M'as-tu vu!", qui se tient jusqu'au
16 mars au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, fait tourner bien
des têtes. Au menu, des oeuvres à l'huile sur toile
de Raynald Ferland présentant des personnalités
connues du public comme Myriam Bédard, Josée Chouinard,
Céline Dion, Guy Mongain, Heather
Locklear, Francis Reddy, Claudia Shiffer, Marie-Soleil Tougas
et Roch Voisine. Les travaux de Raynald Ferland sont présentés
face au comptoir du prêt, au premier étage de la
Bibliothèque générale. Les heures d'ouverture
sont les mêmes que celles de la Bibliothèque: de
8 h 30 à 23 h la semaine, et de 10 h à 17h 30 la
fin de semaine.
Les élèves de la classe de piano de Francis Dubé vous convient au concert midi qu'ils présenteront le jeudi 15 mars, à 12 h, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Mireille Pelletier, Serge-André Jones, Mylène Lacroix et Geneviève Boileau interpréteront des oeuvres de Liszt, Haendel, Rachmaninov, Scriabine et Debussy. Le même jour, les élèves de piano de la classe de Michel Franck vous invitent à assister à leur concert qui aura lieu à 17 h, au même endroit. Jean-François Duchesne interprétera deux Chorals de Bach/Busoni et également la Sonate op. 35 en si bémol mineur de Chopin; Marc Roussel terminera le concert avec Adagio K.540, en si mineur de Mozart et Variations et fugue, op. 24, (sur un thème de Haendel) du compositeur Johannes Brahms. L'entrée est libre.
L'Atelier d'opéra de la Faculté de musique présentera, les 16, 17 et 18 mars, Le Songe d'une nuit d'été, de Benjamin Britten, au Théâtre de la Cité universitaire. La mise en scène de cet opéra a été confiée au comédien Jacques Leblanc. Les chanteurs seront accompagnés par l'Orchestre de la Faculté de musique, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. La préparation musicale est assurée par Michel Ducharme. Les décors et les costumes sont signés par Éric Gauvin. "Quel plaisir d'avoir à travailler sur une oeuvre aussi belle que Le Songe d'une nuit d'été de Britten!", fait valoir le metteur en scène Jacques Leblanc. "D'abord pour sa musique, si merveilleusement collée au texte de Shakespeare, et ensuite pour cette histoire extraordinaire, drôle et romantique. Deux mondes se côtoient: celui du réel et celui des fées. Pour le spectateur, l'enchaînement de scènes où de simples artisans travaillent à une pièce de théâtre et d'autres où le roi des fées envoûte de jeunes amoureux éperdus, est un vrai délice. Pour les étudiants et étudiantes, avoir à se mesurer à ces personnages et à cette musique est un superbe défi qu'ils relèvent avec brio." On peut se procurer des billets pour assister à une des représentations au secrétariat de la Faculté de musique de l'Université Laval, au local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Ils seront également en vente une heure avant les représentations au guichet du Théâtre de la Cité universitaire. Le Songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten (version française). Vendredi 16 mars, 20 h; samedi 17 mars, 20 h et dimanche 18 mars, 14 h Billets: 12 $; étudiants: 10 $. Renseignements: 656-7061
![]() |