8 février 2001 |
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Il y avait beaucoup de petits garçons lors des essais de tacots qui se sont déroulés le 1er février devant le pavillon Pouliot. Trois d'entre eux, les pilotes Martin Robitaille, Alexandre Pomerleau et François Hufty, avaient 11 ans. Les autres avaient entre 20 et 50 ans, mais la même fascination naïve pour ces voitures miniatures illuminait leur regard. C'était jour de fête et de première puisque ces trois tacots, rêvés et construits par des équipes composées d'élèves du primaire et d'étudiants en génie mécanique, prenaient la route pour la première et dernière fois avant la grande compétition du Carnaval de Québec. Sérieux et concentrés, les jeunes pilotes ont enfilé leur casque, bouclé leur ceinture et pris les commandes de leur engin, bien calés dans le cockpit. Leur mission était claire: tester la sécurité de la voiture, se familiariser avec sa direction, vérifier son système de freinage et pousser la machine à fond avant le jour J. |
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Jacques Martinette et Daniel Rousse
avec les trois pilotes Martin Robitaille, Alexandre Pomerleau
et François Hufty. |
Faute de dénivellation sur le campus, le professeur responsable du projet, Daniel Rousse, a, une fois encore, investi sans compter son énergie dans ces tacots. Sous l'oeil amusé des journalistes, caméramans, photographes et des membres des trois écuries, il a propulsé chaque véhicule sur une piste improvisée, s'époumonant à courir et à crier ses directives aux héros du jour. Choisi au hasard parmi les élèves des écoles St-Yves, St-Louis et Saint-Michel qui ont participé au projet, aucun des trois pilotes n'aurait cédé sa place, même pour tout l'or du monde, pendant ce moment magique. Tests concluants. "Ça tourne bien et les freins sont bons", a savamment analysé le pilote de l'écurie Saint-Yves, Alexandre Pomerleau, au terme des essais. "Quel roulement!, s'est pour sa part exclamé le professeur Rousse. Regardez-les aller. Il n'y a pas beaucoup de différences entre la planche à dessin et la réalité." Bougie d'allumage Classique UL? JEAN HAMANN |
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