8 février 2001 |
Le Cercle des conteurs de Québec organise une Veillée de contes axée sur l'amour et les relations hommes-femmes. Cette soirée se tiendra le mercredi 14 février, à 20 h, à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. Quatre conteurs, dont Denis Gadouri, réputé pour son humour mordant, se succéderont pour colorer chacun à leur façon cette soirée de la Saint-Valentin. Les billets sont en prévente au coût de 5$ au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, et de 6 $ à l'entrée.
Dans le cadre de la série "Les Dimanches Musicaux", les Productions Et Cetera de l'Université Laval présentent les groupes No Turn Around et Wide Load, le dimanche 11 février, à 20 h 30, au Restaurant-bar Le Pub du pavillon Alphonse-Desjardins. L'entrée est libre. Avec un style punk-métal aux accents rock, No Turn Around propose un son riche, mélodique et puissant. La première partie du spectacle sera assurée par le groupe Wide Load.
Le Club d'échecs de l'Université Laval et la
Fédération québécoise des échecs,
vous invitent à participer ou à assister à
l'édition 2001 du Tournoi d'échecs du Carnaval qui
se tiendra du 9 au 11 février, au Cercle du pavillon
Alphonse-Desjardins. Plus de 3000 $ en prix seront distribués
aux gagnants. Les inscriptions se feront sur place le vendredi
9 février, à compter de 17 h. Plus de 150 joueurs
et amateurs sont attendus à cet événement.
L'inscription est gratuite pour les maîtres (cote de 2 200
et plus). Elle est de 45 $ pour les joueurs de la section ouverte,
40 $ pour la section dont les joueurs ont une cote de moins de
2 000, 35 $ pour la section dont les joueurs ont une cote inférieure
à 1 500 et de 10 $ pour la section des débutants,
ceux qui en sont à leur premier tournoi.
Vous avez envie d'exprimez vos idées en formes et en couleurs et vous n'avez pas cette chance dans le cadre de votre programme d'études en sciences et génie? Kim Doré, une étudiante en sciences, veut organiser, en novembre prochain, une exposition collective d'oeuvres d'art à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Objectif: montrer un art différent, imaginé par des scientifiques. Une réunion se tiendra le jeudi 1er mars, à 12 h 30, au local 1086 du pavillon Alexandre-Vachon. Renseignements: Kim Doré, 666-2657, ou bison_ravi@hotmail.com
Le club Focus, club d'exposition photographies-multimédiums, présente l'exposition "Une nature morte, jusqu'au 22 février, au deuxième étage du Bistro Scanner Multimédia, situé au 291, rue Saint-Vallier Est. Cette exposition regroupe les oeuvres photographiques d'artistes de l'École des arts visuels amoureux de la photographie et des nombreuses possibilités offertes par ce médium depuis l'avènement des nouvelles technologies de l'information. Le vernissage aura lieu le jeudi 15 février, à 19 h, une occasion pour les visiteurs public de rencontrer les artistes et de voter pour leur photographie préférée. Un certificat cadeau de 20 $ sera attribué parmi les personnes qui auront voté.
L'exposition individuelle de Marc-André Richard,
"Mouvement passif", se poursuit à la Salle
d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins jusqu'au 13 février.
Marc-André Richard explore cette fois le domaine de l'installation
in situ. Son travail des derniers mois remet en question
le tableau en tant que support. À voir de 9 h à
17 h, du lundi au vendredi.
"On m'observe" est présentée à la Salle d'exposition du pavillon Jean-Charles-Bonenfant jusqu'au 2 mars. Elle regroupe les travaux de six étudiantes de l'École des arts visuels, Amélie Belzile, Geneviève Chevalier, Isabelle Dallaire, Marie-Ève Gagnon, Émilie Girard et Andrée Anne Vien. Elles proposent une partie de leur production artistique sur le thème du portrait. Renouvellement de ce genre depuis longtemps utilisé en art? Les artistes ne tentent pas de nous faire adhérer à une vision particulière, mais tentent plutôt de nous faire partager leur conception personnelle. Heures d'ouverture: de 8 h 30 à 21 h 30, du lundi au vendredi, et de 10 h à 17 h 30 le samedi et le dimanche.
La Faculté de musique invite le grand public à assister au concert qui sera présenté par les élèves de la classe de piano de Francis Dubé le jeudi 8 février, à 12 h, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Des oeuvres de Beethoven, Berg, Rachmaninov, Messiaen, Schredrin, Villa-Lobos, Haydn, Liszt et Soler, seront interprétées par Mylène Lacroix, Georgiana Butucariu, Serge-André Jones, Mireille Pelletier et Marie-Hélène Rondot. L'entrée est libre.
Un concert d'un tout nouvel ensemble de chanteurs professionnels, "Canto e piango", sera présenté le dimanche 11 février, à 14 h, dans la salle Henri-Gagnon. Marie Coulombe, Line Malenfant, Linda Dumont, Jean-Marie Zeitouni, Philippe Gagné et Michel Ducharme sont les membres de cet ensemble dédié à la musique polyphonique de la Renaissance. Au programme, des oeuvres de plusieurs compositeurs dont John Bennet, Thomas Morley, Pierre Passereau, Clément Janequin et Claudio Monteverdi.L'entrée est libre.
Les élèves de la classe de chant de Marie-Danielle Parent donneront un concert le mardi 13 février, à 20 h, dans la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Les mélomanes présents pourront entendre, entre autres, des oeuvres de Mozart, Rossini, Mahler, Massenet, Bizet et Gounod. Marie-Danielle Parent est professeur invité à la Faculté de musique depuis 1998.
Une soirée dédiée à l'amour: le concert de la Saint-Valentin. Cet événement spécial sera présenté le mercredi 14 février, à la salle Henri-Gagnon, à 20 h. L'entrée est libre. Cette soirée sera animée par André Papillon, professeur à la Faculté de musique, et offrira un programme varié dédié à la tendresse et à l'amour.
Le jeudi 15 février, à 16 h, à la salle Henri-Gagnon, la Faculté de musique présente une conférence de Jean-Michel Boulay, intitulée "Per Nørgård et sa musique". Compositeur danois le plus important de sa génération Per Nørgård a composé un très grand nombre d'oeuvres dont six symphonies, cinq opéras et quatre concertos. La conférence portera surtout sur la biographie du compositeur et sur sa place dans la musique du Xxe siècle, sur ses différentes périodes stylistiques, sur son esthétique et sur sa philosophie de la création et de la vie. Jean-Michel Boulay présentera de nombreux extraits de ses oeuvres.
|