4 janvier 2001 |
Pendant que la plupart des membres de la communauté
universitaire bénéficiaient pleinement du congé
de la fête de l'Université, le 8 décembre,
la Faculté des sciences de l'éducation profitait
de cette accalmie, de son côté, pour tenir son colloque
annuel PIC au cours duquel ont été étalés
les projets d'intégration en contexte (PIC) des stagiaires
du Baccalauréat en éducation préscolaire
et en enseignement primaire (BÉPEP).
Cette année, le colloque a attiré la participation
de 240 étudiants et étudiantes, de quelque 225 enseignants
et enseignantes, d'une vingtaine de directeurs et de directrices
d'école et de 25 chargés et chargées de formation
pratique (ou superviseurs de stages). "Ce fut une journée
très intense, très appréciée d'ailleurs
par tous les participants et les participantes, affirme Françoise
Tremblay, responsable, avec France Ouellet, du stage en responsabilité.
Car ce colloque pédagogique représente à
la fois une activité de perfectionnement pour les enseignants
et enseignantes et une activité d'insertion professionnelle
pour les stagiaires de 4e année du BÉPEP."
Percée de l'informatique
Le colloque PIC proposait 80 ateliers et 224 présentations
individuelles dans différentes salles du pavillon Charles-De
Koninck. Signe des temps: alors que le premier colloque, tenu
en 1998, avait inscrit à son programme l'exhibition de
sept projets informatiques, celui de l'an 2000 en comptait 25.
Cet accroissement indique, selon Françoise Tremblay, une
présence plus grande de l'informatique comme moyen pédagogique.
Parmi la longue liste de sujets abordés, notons, entre
autres: la sensibilisation à l'écriture, le journal
de l'estime de soi, la magie de la poésie, la réforme
au préscolaire, le spectacle d'animaux, les légendes,
le site des apprentissages, la motivation, la communication sous
différentes formes, les mammifères, la classe virtuelle,
la musique, la correspondance virtuelle internationale, la ferme,
l'enfant autonome, la bande dessinée, le civisme, le journal
écologique, la magie de la marionnette, l'univers du conte,
la prévention des drogues, la santé et le bien-être,
le journalisme, la correspondance avec les personnes âgées,
l'exposition littéraire, la gestion du stress chez les
enfants.
La tenue du colloque PIC revêt un caractère symbolique,
signale Françoise Tremblay. Il s'agit, en fait, de la toute
dernière activité de formation pratique au Baccalauréat
en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
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