![]() |
7 décembre 2000 ![]() |
Les catastrophes appréhendées ne sont pas survenues, le bogue s'est transformé en "bof!" et l'an 2000 a suivi son cours, laissant ça et là sur son passage des événements qui marquent les mémoires. Le Fil vous en présente quelques-uns qui ont laissé leur empreinte sur le campus.
1er janvier. Le bogue de l'an 2000 provoque une bonne dose d'ennui accompagné de profonds bâillements chez le personnel de l'Université mobilisé pour l'accueillir. La suite au prochain millénaire!
Janvier. Près de 1 200 chercheurs ont obtenu un montant record de 137 millions de dollars en subventions et contrats de recherche l'année dernière.
15 janvier. Décès du père Georges-Henri Lévesque, un des personnages marquants de l'histoire de l'Université et du Québec contemporain.
1er février. Adoption du nouveau Règlement des études.
2 février. Remise d'un doctorat honorifique à l'astronaute canadienne Julie Payette.
15 février. Le ministre de l'Éducation, Frannçois Legault, dépose sa Politique à l'égard des universités. Au nom de la CRÉPUQ, le recteur FrançoisTavenas se dit satisfait des principes énoncés, mais préoccupé par la question du financement.
9 mars. "Nos marges de manuvre sont épuisées", plaide le recteur Tavenas, devant les membres de la Commission parlementaire sur l'Éducation.
23 mars. Des étudiants manifestent dans les bureaux de la direction universitaire pour dénoncer l'attrition du corps professoral.
29 mars. Inauguration de Facto, la première entreprise virtuelle d'entraînement pédagogique de niveau universitaire au monde.
4 avril. Le Conseil universitaire adopte l'Avis sur le sentiment d'appartenance de la Commission des affaires étudiantes.
19 au 25 mai. Une trentaine de personnes sont intoxiquées à l'arsenic après avoir bu du café provenant d'une machine distributrice.
24 mai. Le Conseil d'administration adopte le budget 2000-2001, qui prévoit un déficit de 18 millions de dollars.
Juin. L'Université décerne 5 891 diplômes de baccalauréat, 1 449 de maîtrise, 242 de doctorat et 9 doctorats d'honneur lors des cérémonies de collations des grades.
16 août. L'Université juge inacceptable le projet de "refinancement" universitaire du ministère de l'Éducation qui pénalise gravement l'Université et la région de Québec
Rentrée d'automne. 35 570 étudiants choisissent Laval pour leurs études universitaires.
5 septembre. Le Plan stratégique 2000-2003 et le Plan de développement de la recherche sont annoncés. Le Conseil universitaire entérine la création de l'Institut sur le patrimoine culturel.
2 octobre. Remise d'un doctorat honorifique à Alain Cozzone, biochimiste de réputation internationale.
3 octobre. Adoption de l'hymne officiel de l'Université, Savoir et Beauté, composé par Jeanne Landry.
5 octobre. Dévoilement des engagements du contrat de performance que l'Université soumettra au ministre de l'Éducation.
18 octobre. Création du Service des ressources humaines.
Novembre. L'Université entreprend le déploiement de son nouveau réseau de communications dans lequel elle investit 12,6 millions de dollars.
7 novembre. Création de l'Institut des affaires électroniques.
9 décembre. Le Département de génie chimique fête ses 60 ans.
Rouge et Or. L'équipe de baseball remporte les
titres provincial et canadien. Des titres provinciaux pour les
équipes féminine et masculine de volleyball, pour
l'équipe féminine de basketball et pour l'équipe
de golf.
|
|