![]() |
7 décembre 2000 ![]() |
Les étudiants membres des ensembles de cuivres, de percussion et de trombones vous invitent à un concert qui sera présenté le jeudi 7 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'ensemble de cuivres, sous la direction de François Morel, interprétera des oeuvres de Toru Takemitsu: Signal from Heaven - Day Signal (1987), Garden Rain (1974) et Signal from Heaven - Night Signal (1987). Le même ensemble présentera également le Quintette pour cuivres (1962) de François Morel. Serge Laflamme et ses étudiants percussionnistes présenteront Rain Tree de Takemitsu. La deuxième partie du concert sera assurée par l'ensemble de trombones, dirigé par James C. Lebens et formé par treize instrumentistes qui présenteront un répertoire varié, dont Jesu Joy of Man's Desiring de Bach, deux churs de trombones de Giovanni Gabrieli, Scarborough Fair ainsi que quelques airs de Noël. L'entrée est libre.
Les membres de l'Orchestre d'harmonie de la Faculté
de musique et leur directeur musical, René Joly vous convient
à leurs concerts qui seront présentés le
vendredi 8 décembre et le samedi 9 décembre, à
20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'orchestre présentera
un répertoire varié qui saura plaire à un
large public. On pourra entendre, entre autres, Russian Christmas
Music (Reed), Marche slave (Tchaïkovsky), Symphonie
en si bémol (Hindemith) et Jazz Suite (Schneider).
On peut se procurer des billets (5 $) au secrétariat de
la Faculté, au local 3312, aux heures normales d'ouverture
des bureaux. On pourra également se procurer des billets
à la porte le soir du spectacle.
Le grand ensemble de jazz de la Faculté de musique, FaMUL Jazz, sous la direction de Pierre Lessard, présentera son spectacle le lundi 11 décembre 2000, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Gagnant du trophée "Meilleur spectacle" au dernier Gala des Muses de l'Université Laval, FaMUL Jazz présentera un répertoire varié propre à ce type de grand ensemble. Plus d'une quinzaine de pièces seront au programme, dont des compositions de Jerome Kern, Sammy Nestico et Irving Berlin. L'artiste invitée, Marie-Noëlle Claveau, gagnante du trophée "Meilleure performance musicale" au dernier Gala des Muses), interprétera des chansons de Diane Schure. On peut se procurer des billets en prévente au coût de 6$, au secrétariat de la Faculté de musique (local 3312, pavillon Louis-Jacques-Casault, aux heures normales d'ouverture des bureaux) et au SASC (pavillon Alphonse-Desjardins). Le jour même du spectacle, les billets seront en vente le soir au guichet de la salle au coût de 8$.
Le Théâtre de l'Agora lance un concours afin d'illustrer l'affiche de sa prochaine production, Électre, d'Euripide, une tragédie grecque antique qui raconte "une saga familiale où les personnages sont animés par la haine et la vengeance". Les oeuvres proposées au concours (dessin, peinture, photographie ou photographie de sculpture) doivent pouvoir être reproduites en monochromie. Les projets doivent aussi permettre l'ajout des informations habituelless: nom de la troupe, titre, date, heure et logotypes des commanditaires. L'oeuvre se méritant le premier prix sera imprimée et son auteur se verra remettre un certificat-cadeau de 50 $ de la Librairie Zone de l'Université Laval, en plus d'une paire de billets pour une représentation d'Électre. Le récipiendaire du deuxième prix se méritera également une paire de billets ainsi qu'un certificat-cadeau de 25 $ de la Librairie Zone. Le synopsis de la pièce ainsi que les règlements complets sont disponibles au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, et au secrétariat de l'École des arts visuels. Votre projet doit parvenir au SASC au plus tard le 29 janvier 2001.
La 19e saison de la Ligue universitaire d'improvisation bat son plein à l'Université depuis septembre. Exceptionnellement, le match du 15 décembre, opposant les valeureux Coeurs aux imbattables Carreaux (à moins que cela change!) se tiendra à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, à 20 h. Après une pause bien méritée, la Ligue d'improvisation reprendra possession du Grand salon le 12 janvier, à 20 h, pour le premier match de la nouvelle année. La cuvée 2000-2001 est exceptionnelle. En effet, cette saison met en vedette une nouvelle édition des Coeurs, des Piques, des Carreaux et des Trèfles. Les quatre équipes qui convoitent La Coupe Dame-As-Roi, récompensant les champions de la saison, et la Coupe du Valet, accordée à l'équipe qui terminera en tête du classement général à la fin des matchs réguliers, se dépassent sans cesse pour offrir aux spectateurs des matchs des plus excitants. Le coût d'entrée est de 5 $ pour les étudiants et de 6 $ pour les autres. On peut aussi se procurer l'impro-passe, qui permet d'assister à cinq matchs réguliers, pour 20 $.
Les Productions Et Cetera de l'Université Laval recherchent des personnes intéressées à se joindre au groupe à la session d'hiver 2001. Si vous êtes passionnés par les coulisses du spectacle, que ce soit au niveau du son, de l'éclairage ou de la régie et que vous étudiez à l'Université ou au cégep, vous êtes les bienvenus. L'expérience n'est pas nécessaire mais la motivation et le goût du travail d'équipe doivent faire partie de vos qualités. Les nouveaux membres recevront une séance de formation les 6 et 7 janvier pour leur permettre d'apprivoiser la technique reliée au domaine du spectacle. Le rôle des productions Et Cetera est d'offrir un soutien technique aux productions étudiantes à l'Université Laval. Les troupes de théâtre et de danse, les groupes musicaux, les organisateurs de spectacles de variétés ou d'événements à caractère social font appel à Et Cetera pour assurer le volet technique de leurs activités. De plus, le groupe produit des spectacles afin de faire connaître le talent étudiant. Les personnes intéressées peuvent laisser leurs coordonnées au Service des activités socioculturelles de l'Université Laval, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, ou par téléphone au numéro 656-2765, ou encore dans la boîte vocale des productions Et Cetera au 656-2131, poste 5455.
Afin de faire connaître la vie et l'oeuvre de l'écrivain
et peintre québécois Hector de Saint-Denys Garneau
et de promouvoir l'intérêt pour la création
littéraire, la Fondation de Saint-Denys-Garneau et le Cercle
d'écriture de l'Université Laval (CEULa), lancent
un concours d'écriture s'adressant à toutes les
étudiantes et à tous les étudiants de l'Université.
Pour participer, vous devez soumettre un texte inédit portant
sur l'oeuvre littéraire, l'uvre picturale ou la vie de
Saint-Denys Garneau. Votre texte, d'une longueur de 3 à
10 pages, doit être signé d'un pseudonyme et accompagné
du formulaire officiel d'inscription dûment rempli. Le choix
du genre littéraire est laissé à la discrétion
des auteurs. Le ou la récipiendaire verra son texte publié
dans L'Écrit primal, la revue littéraire
du CEULa, et se méritera le Prix littéraire de Saint-Denys-Garneau,
une somme de 500 $. Vous devez déposer vos textes avant
le 25 janvier 2001, à 17 h, au Service des activités
socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.
Les règlements complets du concours ainsi que le formulaire
d'inscription sont également disponibles au SASC.
Les livres d'artistes créés par les étudiants du nouveau Microprogramme de deuxième cycle en édition de livres d'artistes seront présentés à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 11 au 22 décembre. Cette exposition, qui a reçu un excellent accueil lorsqu'elle a été présentée à la Galerie des arts visuels, à la mi-novembre, regroupe seize conceptions fort différentes du livre d'artiste. Éveline Boulva, Jean-François Cooke, Érick Cyr, Marie-Didace Doyon, André Éliceiry, Dave Evers, Laurent Gagnon, Paryse Martin, Agnès Riverin, Anne-Marie Robert, Hélène St-Arnaud, Pierre Sasseville, Claude Sauvageau, Gilbert Sévigny, Nicole Simard et Francine Turcotte proposent autant de variations à partir du livre comme prétexte. Les matériaux, supports, textes et images forment des oeuvres originales qui transcendent l'objet et qui ouvrent l'univers créateur de chaque artiste. Mais qu'est-ce qu'un livre d'artiste? Cette catégorie d'oeuvre d'art n'a été définie que tout récemment et, bien qu'il existe certaines divergences, on peut dire que ces oeuvres d'art ont la spécificité de faire appel à un phénomène de lecture. L'approche peut être narrative ou symbolique, et le sens se construire dans l'imaginaire du lecteur, mais le livre d'artiste présente aussi une réalité formelle qui offre une autre approche de lecture, plus perceptive. Le livre d'artiste se laisse rarement apprécier sans manipulation, sa forme extérieure cachant le plus souvent un contenu qui se dévoile de façon progressive, au cours d'un déroulement, d'un déplacement ou d'une intervention. Il n'y a pas de livre d'artiste sans lecteur et sans temps de lecture. La Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins est ouverte de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
Jusqu'au 22 décembre, la Galerie des arts visuels présente
les travaux de Werkplaats Typografie - Ateliers de création,
de Arnhem (Pays-Bas), en typographie et en design d'édition.
Werkplaats Typografie -Ateliers de création en typographie
est une école d'enseignement supérieur reliée
au Arnhem College of Art et dirigée par Karel Martens et
Wigger Bierma. Ce lieu de recherche et de dialogue pour les designers
typographiques fonctionne comme un pont entre la formation académique
et la pratique privée. L'Atelier de typographie est accessible
aux designers de toutes nationalités désireux d'approfondir
leurs connaissances et leurs habiletés. Werkplaats Typografie
est un lieu d'enseignement de réputation internationale,
connu pour les nombreux prix qu'on lui décerne chaque année.
La Galerie des arts visuels est située au 255, boulevard
Charest Est. Heures d'ouverture: du mercredi au vendredi, de 9
h 30 à 16 h ; le samedi et le dimanche, de 13 h à
17 h.
|
|