![]() |
30 novembre 2000 ![]() |
L'exposition des oeuvres de Lucette Picard Doyon, "Couleurs de Provence", est présentée jusqu'au 7 décembre à la salle d'exposition du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. L'artiste présente 16 variations sur la Provence, autant d'empreintes inspirées par la traversée des paysages de cette région. Avec ses panoramas accidentés, rocheux ou infinis et une lumière particulière, la Provence, depuis toujours, est la muse de beaucoup d'artistes. Quelques noms parmi les grands: Pétraque, Mistral, Daudet et Giono, pour la littérature; Van Gogh, Cézanne, Matisse, Picasso et beaucoup d'autres pour la peinture. Le pastel est le médium privilégié de Lucette Picard Doyon, celui qui lui permet d'exploiter tant la valeur expressive de la ligne que la richesse des couleurs, tout en favorisant la spontanéité dans l'exécution. Elle nous offre des interprétations personnelles tout en mouvance qui célèbrent la lumière et suggèrent les parfums de cette région de France. Artiste autodidacte, Lucette Picard Doyon peint depuis 1970. Heures d'ouverture: de 8 h 30 à 21 h 30, du lundi au vendredi et de 10 h à 17 h 30, le samedi et le dimanche.
Les Productions Et Cetera de l'Université Laval recherchent des personnes intéressées à se joindre au groupe à la session d'hiver 2001. Si vous êtes passionnés par les coulisses du spectacle, que ce soit au niveau du son, de l'éclairage ou de la régie et que vous étudiez à l'Université ou au cégep, vous êtes les bienvenus. L'expérience n'est pas nécessaire mais la motivation et le goût du travail d'équipe doivent faire partie de vos qualités. Les nouveaux membres recevront une séance de formation les 6 et 7 janvier pour leur permettre d'apprivoiser la technique reliée au domaine du spectacle. Le rôle des productions Et Cetera est d'offrir un soutien technique aux productions étudiantes à l'Université Laval. Les troupes de théâtre et de danse, les groupes musicaux, les organisateurs de spectacles de variétés ou d'événements à caractère social font appel à Et Cetera pour assurer le volet technique de leurs activités. De plus, le groupe produit des spectacles afin de faire connaître le talent étudiant. Les personnes intéressées peuvent laisser leurs coordonnées au Service des activités socioculturelles de l'Université Laval, bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, ou par téléphone au numéro 656-2765, ou encore dans la boîte vocale des productions Et Cetera au 656-2131, poste 5455.
L'exposition "Plakat" sur l'art de l'affiche en Pologne
est présentée à la Salle d'exposition du
pavillon Alphonse-Desjardins jusqu'au 7 décembre. Les visiteurs
peuvent découvrir quelque 70 affiches faisant partie de
la collection de Maxime Lejeune. Cette sélection d'affiches
culturelles, conçues et réalisées par plusieurs
graphistes, saura convaincre les plus sceptiques que les affiches
peuvent être de véritables oeuvres d'art. En effet,
si les affiches sont un baromètre des événements
et des rapports sociaux, économiques, politiques et culturels
d'un pays, elles s'écartent aussi parfois délibérément
de la réalité pour la transcender et offrir un merveilleux
moyen d'évasion vers l'imaginaire. Avec "Plakat",
Maxime Lejeune propose des exemples plus que convaincants. Les
heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
Les Productions Et Cetera présentent le groupe rock alternatif Alligator Trio, dans le cadre de la série "Les Dimanches musicaux", au Pub du pavillon Alphonse-Desjardins, le dimanche 3 décembre, à 20 h. L'entrée est libre. Ce groupe prometteur, formé de trois jeunes de la région de Québec, offre une musique d'une qualité étonnante, à mi-chemin entre le rock corrosif de Sonic Youth et le punk des Sex Pistols, en passant par le style de Caféine et The Violent Femmes, tout ça, en version francophone. L'événement des "Dimanches musicaux" a été lancé par Les Productions Et Cetera afin de promouvoir le mouvement musical amateur de tout genre (alternatif, populaire, punk, métal et chansonnier) et faciliter l'intégration de la relève au milieu musical et scénique. Les Productions Et Cetera invitent aussi tous les musiciens intéressés à se produire dans le cadre des "Dimanches musicaux" à communiquer avec Jean Fortier au numéro 656-2131, poste 5455.
Afin de faire connaître la vie et l'oeuvre de l'écrivain et peintre québécois Hector de Saint-Denys Garneau et de promouvoir l'intérêt pour la création littéraire, la Fondation de Saint-Denys-Garneau et le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa), lancent un concours d'écriture s'adressant à toutes les étudiantes et à tous les étudiants de l'Université. Pour participer, vous devez soumettre un texte inédit portant sur l'oeuvre littéraire, l'oeuvre picturale ou la vie de Saint-Denys Garneau. Votre texte, d'une longueur de 3 à 10 pages, doit être signé d'un pseudonyme et accompagné du formulaire officiel d'inscription dûment rempli. Le choix du genre littéraire est laissé à la discrétion des auteurs. Le ou la récipiendaire verra son texte publié dans L'Écrit primal, la revue littéraire du CEULa, et se méritera le Prix littéraire de Saint-Denys-Garneau, une somme de 500 $. Vous devez déposer vos textes avant le 25 janvier 2001, à 17 h, au Service des activités socioculturelles (SASC), bureau 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Les règlements complets du concours ainsi que le formulaire d'inscription sont également disponibles au SASC.
Les étudiants de la Faculté de musique vous invitent à une soirée de musique de chambre le vendredi 1er décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme, notamment, le Quintette à cordes, opus 97 en mi bémol majeur de Dvorák, interprété par Mélanie Charlebois, Mélanie Verreault, Pascale Rivard, Daniel Finzi et Frédéric Vermette ainsi que la Sonate en ré majeur de Mozart interprétée par Mireille Pelletier et Mylène Lacroix au piano. L'entrée est libre.
Les élèves de la classe de trompette de Trent Sanheim vous convient au concert qu'ils présenteront le samedi 2 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, des oeuvres pour trompette seule ou trompette et piano de Honneger, Tittle, Hubeau, Brandt, Hindemith et Clarke. L'ensemble de trompettes interprétera pour sa part le Concerto pour quatre trompettes de Teleman, Concerto for Clarini de Altenburg, Sonata da Chiesa de Brian Israel et Quadraphonia de David Uber.
Concert des étudiants de la Faculté de musique le dimanche 3 décembre, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon. Ce concert, animé par Denis Simard, professeur à la Faculté, propose une heure de musique agrémentée de commentaires présentant les différentes pièces au programme. Un répertoire varié, des oeuvres pour violoncelle, piano, flûte, clarinette et hautbois.
Les amateurs d'art lyrique sont conviés au concert de chant présenté par les élèves de la classe de Marie-Danielle Parent, le dimanche 3 décembre, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme, des oeuvres de plusieurs compositeurs dont Mozart, Mompou, Franck, Schubert, Debussy, Poulenc et Fauré. Elles seront interprétées par Catherine Bédard, Mireille Côté, Jean-Sébastien Vallée, Elisabeth Veilleux, Karine Lévesque, Assunta Bouchard, Martine Rhéaume Marie-Michèle Roberge, Erick Ménard, Judith Bouchard et Ève Arseneault. Ces étudiants seront accompagnés au piano par Geneviève Poitras, Marc Roussel et Claude Soucy.
Pierre Lessard et ses étudiants présentent le concert des "Voix du jazz" le mardi 5 décembre, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. On peut se procurer des billets (6 $) sur place, le soir même du concert, ou les acheter au secrétariat de la Faculté de musique, local 3312, pavillon Louis-Jacques-Casault. Un répertoire très varié sera présenté dont le célèbre Lullaby of Birdland, de George Shearing.
À l'occasion de la Fête de l'Université
Laval, le public est invité à assister à
l'épreuve finale du Concours solo avec orchestre de la
Faculté de musique, le mercredi 6 décembre, à
20 heures, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Cette
année, les finalistes sont Jacynthe Fugère-Bourdages,
clarinettiste, Antoine Joubert, pianiste, Andrea Canniff, trompettiste,
et Jacynthe Riverin, pianiste. Ces artistes seront accompagnés
par l'Orchestre symphonique de la Faculté de musique, sous
la direction de Jean-Marie Zeitouni. Quatre bourses d'études
seront remises dont une bourse de 5 000 $ au lauréat ou
à la lauréate du Concours et des bourses de 500
$ chacune aux trois autres finalistes. Le concert commencera par
la présentation officielle de l'Hymne de l'Université
Laval. Il s'agit d'une oeuvre de Jeanne Landry, professeure émérite
de la Faculté de musique, intitulée Savoir et
Beauté. Cette oeuvre a été retenue parmi
les quinze qui ont été soumises au jury formé
dans le cadre du Concours pour la création d'un hymne universitaire,
lancé le 2 novembre 1999. Cette initiative de l'Université
Laval est intimement liée au désir de susciter et
de développer le sentiment d'appartenance de ses membres
envers leur établissement. Des billets sont disponibles
pour le public au Secrétariat de la Faculté de musique,
local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, sur le campus (656-7061).
Les étudiants membres des ensembles de cuivres, de percussion et de trombones vous invitent à leur concert qui sera présenté le jeudi 7 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'Ensemble de cuivres, sous la direction de François Morel, interprétera des oeuvres de Toru Takemitsu: Signal from Heaven - Day Signal (1987), Garden Rain (1974) et Signal from Heaven - Night Signal (1987). Le même ensemble présentera également le Quintette pour cuivres (1962) de François Morel. Serge Laflamme et ses étudiants percussionnistes présenteront Rain Tree de Takemitsu. La fin du concert sera assurée par l'Ensemble de trombones dirigé par James C. Lebens et formé de treize instrumentistes qui présenteront un répertoire varié dont Jesu Joy of Man's Desiring de Bach, deux churs de trombones de Giovanni Gabrieli, Scarborough Fair ainsi que quelques airs de Noël. Une soirée à ne pas manquer!
![]() |