23 novembre 2000 |
Le Collège François-Xavier-Garneau et l'École de comptabilité de l'Université Laval sont heureux d'annoncer la signature d'une entente DEC+BAC en comptabilité entre les deux établissements. Cette entente permet aux étudiantes et aux étudiants de compléter leur formation collégiale technique et universitaire de premier cycle, en cinq ans. À l'issue des trois années d'études collégiales, les étudiants obtiendront un DEC en Techniques administratives, option finance et, au terme des deux années supplémentaires à l'École de comptabilité de l'Université Laval, ils obtiendront un diplôme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement comptabilité. Ils pourront même avoir complété un ou plusieurs examens des ordres professionnels comptables.
Cet arrimage a été obtenu à la suite d'un important travail d'ajustements des cours et de reconnaissance des acquis. Dès cette année, les étudiantes et étudiants du programme de Techniques administratives du Collège François-Xavier-Garneau pourront se prévaloir de ce nouveau cheminement harmonisé, qui permet un gain d'une année sur la totalité du programme habituel. En effet, les étudiants de niveau collégial qui optent pour cette formule pourront se voir reconnaître jusqu'à 30 crédits universitaires. L'élément distinctif de cette entente est le fait que les étudiantes et étudiants déjà inscrits au programme de Techniques administratives au Collège François-Xavier-Garneau pourront être intégrés au programme universitaire dès l'automne 2001, puisque les ajustements de cours ont été effectués dès la session d'automne 2000.
La mise en place du DEC+BAC résulte d'un effort de concertation entre les équipes d'enseignantes et d'enseignants des deux établissements. La reconnaissance de la formation collégiale est une volonté clairement exprimée par l'Université Laval, la Faculté des sciences de l'administration et son École de comptabilité. On retrouve d'ailleurs dans le rapport de la Commission d'orientation de l'Université Laval la recommandation suivante : " Que des collaborations étroites se développent rapidement entre tous les intervenants de l'Université et des collèges afin d'assurer un meilleur arrimage des deux niveaux d'enseignement dans le respect de leurs compétences respectives ". Tout a été mis en uvre pour que les étudiantes et étudiants venant des collèges s'intègrent harmonieusement dans le cursus universitaire.
Selon le directeur de l'École de comptabilité, M. Jean-Marc Suret, ce mode de collaboration entre l'Université Laval et le Collège François-Xavier-Garneau marque un tournant dans les relations entre les deux établissements, dont les premiers bénéficiaires seront les étudiants. "La connaissance réciproque des équipes, des cheminements et des cours est essentielle pour faciliter l'intégration des étudiants au milieu universitaire. En effet, il ne suffit pas de faire gagner du temps aux étudiants, il faut également qu'ils passent sans difficulté d'un environnement à l'autre. Deux années à peine après leur intégration dans le programme de baccalauréat, les participants auront la possibilité de se présenter aux examens de l'Ordre des CMA, à certains examens de l'Ordre des CGA ou de cheminer vers le diplôme préparatoire à l'expertise comptable."
Pour sa part, le directeur des études du Collège François-Xavier-Garneau, M.Yves Blouin, croit que cette formule répond aux besoins des étudiants, particulièrement ceux et celles de Techniques administratives, qui décident de poursuivre des études universitaires immédiatement après avoir obtenu leur diplôme d'études collégiales. "Il est de la responsabilité des établissements d'enseignement collégial et universitaire d'offrir à ces étudiants des cheminements qui évitent les dédoublements inutiles de formation."
À qui s'adresse ce programme
Toutes les étudiantes et étudiants du programme
collégial de Techniques administratives, option finance,
sont visés par le DEC+BAC en comptabilité. Des cours
enrichis et certains cours au choix préparent déjà
les étudiants au cheminement universitaire en comptabilité
ou directement vers le marché du travail, diplôme
collégial en mains.
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