16 novembre 2000 |
Dans cette société, dont les valeurs ne reposent
plus sur des fondements de béton et où l'absence
de stabilité professionnelle et la précarité
des emplois se profilent à l'horizon, comment une étudiante
et un étudiant peuvent-ils en arriver à tirer leur
épingle du jeu?
"Le projet devient d'autant plus important pour une personne
en situation d'insécurité par rapport à son
avenir, qu'il permet de maîtriser sa peur par une démarche
d'anticipation et d'affirmer une participation active à
la gestion de sa vie", estime Mireille Tesolin, du Service
d'orientation et de consultation psychologique de l'Université
Laval.
Se relier au monde
Il faut ainsi situer le concept de projet dans la perspective
du projet personnel et professionnel, autrement dit du projet
de vie, précise la conseillère d'orientation: tantôt
on fait référence au processus par lequel la personne
se met en action, tantôt à la manière dont
sera réalisé l'itinéraire de ce mouvement,
tantôt à l'objectif ou au but visé comme tel
par le projet.
Démarche d'autonomie faisant se révéler son
propre pouvoir, mouvement de créativité impliquant
"l'appropriation du passé, la conscience du présent
et la capacité de se projeter dans le futur", le projet
représente aussi, aux yeux de Mireille Tesolin, une façon
de se relier au monde, à la société environnante.
"Le projet de vie devrait tenir compte de la réalité
extérieure, mais aussi de soi, de ce que l'on sent de soi,
de ses capacités, ses limites, ses intérêts,
ses aspirations et ses motivations", d'ajouter la conseillère.
Si vous vous intéressez à l'idée du projet personnel et professionnel, et désirez vous engager dans une démarche de clarification de votre projet en fonction de ce qui a du sens pour vous, consultez une conseillère ou un conseiller d'orientation au Service d'orientation et de consultation psychologique
Attitude d'ouverture
Si le projet constitue un moyen sûr de se donner du
pouvoir, une structure, un support apte à appuyer toute
prise de décision, encore faut-il qu'il repose sur une
"attitude générale d'ouverture". Au rayon
du "comment faire", c'est là un préalable
incontournable, comme celui de la souplesse à imprimer
à sa trajectoire. "On a le droit de ne pas avoir de
projet, ce n'est pas une obligation. Mais en avoir un donne du
sens à la vie, un sens qui n'est cependant pas le même
pour tout le monde", affirme Mireille Tesolin.
Appliquée au cas par cas, la nuance du projet de vie dans
sa potentialité personnelle et professionnelle fait dire
à la conseillère d'orientation que l'on peut être
un étudiant ou une étudiante "en projet"
(ou en mouvement) ou avoir l'intention d'être en mouvement
sans nécessairement avoir en tête un projet défini.
L'étudiant ou l'étudiante qui s'intéresse
à l'idée du projet personnel et professionnel, et
qui voudrait s'engager dans une démarche de clarification
de son projet en fonction de ce qui a du sens pour lui ou pour
elle, peut consulter une conseillère ou un conseiller d'orientation
au Service d'orientation et de consultation psychologique situé
au 2121, pavillon Maurice-Pollack. (Téléphone: 656-7987.
Adresse du site Web: http://www.ae.vraae.ulaval.ca/sorc/sorc.html)
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