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2 novembre 2000 ![]() |
C'est le 20 octobre dernier que s'est tenue la 34e assemblée
générale de la Fondation de l'Université
Laval. Dans son allocution devant les membres réunis à
cette occasion à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins,
le vice-président de la Fondation, Pierre Viger, a présenté
les grandes lignes qui ont marqué les activités
de la Fondation.
Au chapitre des revenus et des dépenses, le bilan témoigne
d'une excellente santé financière. Pour l'exercice
se terminant le 31 mai 2000, la Fondation de l'Université
Laval a enregistré des revenus de 16 070 286 M$, ce qui
représente une augmentation de près de 26 % par
rapport à l'exercice précédent. L'actif net
de la Fondation a, quant à lui, augmenté de près
de 18 %, passant de 50 326 610 M$ à 59 161 587 M$, alors
que l'excédent des revenus par rapport aux dépenses
a été de 8 834 977 M$.
Les subventions accordées à l'Université
Laval ont totalisé 5,2 M$, de juin 1999 à mai 2000.
De ce montant, les bourses d'études remises aux étudiants
de maîtrise et de doctorat ont compté pour 569 971
$, et la participation de la Fondation aux fonds d'investissement
étudiants s'est établie à 773 036 $. "Cette
aide aux étudiants et cette collaboration avec eux constituent
un élément de fierté renouvelée pour
les membres et les donateurs de la Fondation", a affirmé
Pierre Viger.
Une progression constante
Du côté des entrées de fonds, les contributions
reçues directement à la Fondation ont dépassé
les 11 M$. À ce chapitre, grâce aux effets de La
Campagne Défi, qui se font encore sentir, et grâce
aux campagnes thématiques, qui ont pris le relais en maintenant
le rythme d'activités, la Fondation enregistre une progression
constante.
Par ailleurs, l'année 1999-2000 aura été
marquée par de nombreux changements tant sur le plan de
la sollicitation que sur celui de la provenance des dons. Amorcé
en 1998, le virage dans la sollicitation a donné d'excellents
résultats. En mettant l'accent sur les campagnes thématiques,
la Fondation s'est donné un outil de développement
qui permet notamment de cibler les donateurs et de répondre
davantage aux volontés de ces derniers.
C'est ainsi que les solliciteurs de la campagne "L'urgence d'agir", lancée en 1998 pour soutenir l'agrandissement et la rénovation du pavillon des sciences de l'administration, ont pu recueillir plus de 4 M$ auprès des différents donateurs. La campagne pour la création d'une Chaire en actuariat a, de son côté, amassé jusqu'à maintenant 1 M$ auprès des entreprises et des diplômés. Fait notable, un pourcentage important des dons obtenus au cours de ces campagnes provient d'individus. Ainsi, pour la campagne en actuariat, plus du tiers des dons ont été fait par des individus, la contribution de certains atteignant 10 000 $, 15 000 ou 25 000 $. La campagne l'Urgence d'agir a aussi bénéficié de plusieurs dons de 10 000 $ et plus des diplômés de la Faculté des sciences de l'administration. Ces dons importants d'individus concrétisent les efforts de la Fondation, qui entend mettre l'accent sur ce type de don au cours des prochaines années.
Le recteur François Tavenas s'est dit heureux du nouvel axe de sollicitation pris par la Fondation et des résultats obtenus. "Ces chiffres, a-t-il dit, témoignent du dynamisme de la Fondation et du rôle important jouée par cette dernière pour aider l'Université dans l'accomplissement de sa mission.". François Tavenas a, par ailleurs, profité de l'occasion pour présenter aux membres les orientations qui baliseront les actions de l'Université Laval au cours des prochains mois, notamment sur les plans du financement et des études.
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