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2 novembre 2000 ![]() |
On en dénombre une quarantaine dans la grande région
de Québec qui accueilleront, au cours de l'année
universitaire 2000-2001, plus de 700 stagiaires du programme de
baccalauréat en enseignement secondaire de la Faculté
des sciences de l'éducation. On les appelle les "écoles
associées". Elles forment un réseau unique
au Québec et exhibent désormais les armoiries et
le nom de l'Université Laval sur leur devanture.
Celles-ci ont en effet reçu deux plaques (une pour la façade
et une plus petite pour le local réservé aux stagiaires),
le 24 octobre, lors d'une cérémonie chaleureuse
au cours de laquelle l'Université a honoré ses partenaires
du Réseau des écoles associés, au Cercle
du pavillon Alphonse-Desjardins.
Un acquis majeur
"Ce réseau - par chacun de ses trois volets
de formation pratique, de formation continue et de recherche collaborative
- constitue un acquis majeur de l'évolution récente
de la formation des maîtres au Québec", a déclaré
le doyen de la Faculté des sciences de l'éducation,
Jean-Claude Gagnon, à cette occasion qui revêtait
à ses yeux le caractère d'une étape marquante
consacrant la réussite d'un projet commun et l'engagement
à le poursuivre et à le consolider.
Lieu par excellence d'une formation universitaire en contexte
d'intervention professionnelle, l'école associée,
version lavalloise, se veut le creuset de diverses approches,
a fait remarquer le doyen. Y ont cours, entre autres, la formation
entre pairs (les stagiaires eux-mêmes, qui apprennent à
travailler ensemble); la formation collaborative (entre enseignants
associés et chargés de formation pratique); la formation
interdisciplinaire (entre stagiaires de diverses disciplines,
entre enseignants associés de divers champs d'études,
et entre stagiaires et enseignants associés).
Une concertation éclairée
Le recteur François Tavenas n'a pas manqué de
souligner, pour sa part, que ce partenariat fait la fierté
de l'Université Laval à plus d'un titre. D'abord,
parce qu'il est unique au Québec, voire en Amérique
du Nord, en raison de "l'appui formidable qu'il fournit à
une formation professionnelle digne de ce nom", de sa formule
éprouvée sur le plan tant théorique que pratique
et de la dimension "recherche" qui imprègne ses
activités. Ensuite, parce qu'il repose sur des assises
solides. Enfin, parce qu'il est le fruit d'une concertation éclairée
entre l'Université Laval et le milieu scolaire.
"Le Réseau des écoles associées, a affirmé
le recteur, est une preuve éclatante du souci de l'Université
Laval d'accentuer ses liens avec son milieu pour soutenir le développement
économique, social et culturel non seulement dans sa région
immédiate, mais aussi dans tout l'Est du Québec.
Il est aussi la démonstration éloquente que, même
en période d'austérité financière,
il est possible d'innover afin de maintenir, voire de rehausser
la qualité des programmes."
Cette remise de plaques portant les armoiries de l'Université
Laval à une quarantaine d'écoles secondaires se
voulait un moment privilégié, au dire du recteur
François Tavenas, pour reconnaître la contribution
de ces dernières "à la qualité de la
formation offerte ici" et pour consacrer une capacité
de formation qui les a élevées au statut de foyers
de recherche.
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