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2 novembre 2000 ![]() |
La gestion des ressources humaines vient d'effectuer un virage
important, à l'Université Laval, à la suite
de l'adoption par le Conseil d'administration, le 18 octobre,
des nouvelles orientations contenues dans le plan d'action du
vice-recteur aux ressources humaines visant la réorganisation
des fonctions de gestion des ressources humaines.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le vice-recteur Jacques
Samson a d'ailleurs présenté son rapport aux membres
du CA, lequel propose, selon lui, un véritable changement
culturel de type évolutif à l'Université
Laval. "C'est le projet le plus emballant auquel j'ai été
mêlé depuis que je suis vice-recteur", a affirmé
ce dernier.
Trois orientations et sept volets
Le document, intitulé La réorganisation des
fonctions de gestion des ressources humaines à l'Université
Laval: Projet de plan d'action du vice-recteur, avait reçu
auparavant le feu vert du Comité exécutif de l'Université.
Le plan d'action, qui est le fruit d'une consultation menée
auprès d'un large échantillon de gestionnaires,
au printemps 2000, met de l'avant une démarche en plusieurs
étapes qui sera guidée par trois orientations essentielles:
révision des pratiques de gestion pour en arriver à
un nouveau partage des responsabilités en matière
de gestion des ressources humaines; amélioration de l'efficacité
et de l'efficience de la gestion; distinction entre la planification
stratégique et les affaires courantes.
Le plan du vice-recteur Jacques Samson comporte ainsi sept volets
qui pourront être menés de front ou l'un après
l'autre: création du Service des ressources humaines (et
recrutement d'un directeur ou d'une directrice); révision
des valeurs institutionnelles de gestion des ressources humaines
(et identification des responsabilités, fonctions et tâches
de gestion des ressources humaines pouvant plus facilement faire
l'objet d'une responsabilisation accrue des gestionnaires locaux);
réexamen des principaux processus administratifs (dans
le but de les simplifier et de permettre, là encore, une
responsabilisation accrue des gestionnaires locaux); rehaussement
des systèmes d'information RH (ressources humaines); réorganisation
interne de la structure du VRRH et de la direction des ressources
humaines pour mieux répondre aux attentes des partenaires;
analyse de l'état des ressources disponibles dans les unités
susceptibles d'assumer des responsabilités accrues en matière
de gestion des ressources humaines; articulation d'une stratégie
de communication venant appuyer la réorganisation des services
de gestion des ressources humaines du VRRH et sa mise en oeuvre.
Vocation stratégique
L'opération de réaménagement doit s'effectuer
en tenant compte de quatre principes directeurs. D'abord, l'existence
du Vice-rectorat aux ressources humaines n'est pas remise en question,
la gestion des diverses catégories de personnel demeure
intégrée. Le vice-recteur y est dégagé
de l'encadrement des "activités opérationnelles
quotidiennes". L'organisation interne est révisée,
quant à elle, pour offrir des services spécialisés
de deuxième ligne venant soutenir les opérations
de gestion locale des ressources humaines. Enfin, les expertises
à développer sont en gestion du changement, planification
de la main-d'oeuvre, développement organisationnel, gestion
des conflits, formulation de politiques de rémunération
et d'avantages sociaux, formation des gestionnaires et assistance
professionnelle (coaching).
À la suite de la création du Service des ressources
humaines, le vice-recteur dirige désormais "une unité
plus petite avec une vocation stratégique". Son vice-rectorat
conserve de la sorte les volets planification, négociation,
gestion du changement, développement organisationnel et
formation des gestionnaires, tandis que le nouveau service se
voit confier quatre secteurs, soit la gestion du personnel administratif,
la gestion du personnel enseignant et de recherche, le secteur
de la santé et sécurité au travail et le
regroupement des services communs (rémunération
et avantages sociaux, paie, gestions des dossiers et services
d'information de gestion en ressources humaines).
"La structure organisationnelle doit conserver un caractère
évolutif, peut-on lire par ailleurs dans le document adopté
par le Conseil d'administration. Il y a donc création d'un
Bureau des affaires professorales en attendant la révision
des processus administratifs et l'implantation d'un nouveau système
informatique de gestion." Ledit bureau s'occupera des questions
de recrutement, de rétention, d'évaluation, de promotion,
de cheminement de carrière, de perfectionnement et de congé
sabbatique des professeurs et professeures.
Le plan d'action prévoit que l'essentiel de la réorganisation
sera complété après l'entrée en fonction
du directeur ou de la directrice du Service des ressources humaines.
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