12 octobre 2000 |
Au-delà de 5 000 personnes ont visité le Salon des études de l'Université Laval, qui s'est tenu dans le stade couvert du PEPS, les 29 et 30 septembre.
La troisième édition de cette activité de promotion, réalisée par le Bureau d'information et de promotion du Vice-rectorat au développement, s'est déroulée sur le thème "Parce que j'ai le choix". Celle-ci a innové à plus d'un point de vue, cette année. Ainsi, non seulement le Salon a-t-il quitté le complexe Maurice-Pollack/Alphonse-Desjardins pour s'installer au Pavillon de l'éducation physique et des sports, mais il a regroupé également, cette fois, des collèges et des universités de partout au Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de l'Alberta. Le Consulat de France était même sur place pour représenter les établissements d'enseignement de ce pays.
Les visiteurs et les visiteuses, pour la plupart des étudiants et des étudiantes des niveaux secondaire et collégial provenant majoritairement de la région Québec/Chaudière-Appalaches et de l'Est du Québec, ont eu l'occasion de mieux connaître l'Université Laval par ses facultés et services (une trentaine), une cinquantaine de collèges et de cégeps, et près d'une vingtaine d'universités. En tout, quelque 110 exposants avaient pris place dans le stade couvert du PEPS.
Information multiforme
Le Salon des études a aussi permis aux étudiants
et aux étudiantes d'assister à une quarantaine de
conférences ou d'ateliers d'information portant sur des
thèmes liés aux études collégiales
et universitaires. Entre autres sujets abordés, notons:
"Le profil international: un cheminement unique à
l'Université Laval", "Faire face aux coûts
des études", "Étudier en région,
pourquoi pas?", "Les biotechnologies", "La
technologie du textile", "L'intégration des NTIC
à l'école", "Faire des études en
français en Alberta", "Les programmes de deuxième
cycle en formation à distance", "Les sciences
humaines au cur des nouveaux enjeux sociaux", "Art d'interprétation
au Cégep de La Pocatière". Le Service de placement
de l'Université Laval a offert deux ateliers intitulés
"Les stages en cours d'études" et "Comment
améliorer vos chances d'obtenir un emploi à la fin
de vos études?".
Le programme des deux journées du Salon des études comportait, par ailleurs, des visites libres (avec autoguide), des tours du campus dans des autobus qui partaient du PEPS au quart d'heure ainsi que la visite de certains pavillons et centres d'intérêt. Les élèves des niveaux secondaires IV et V ont été très nombreux, une fois encore, à participer au populaire Rallye-Découverte, qui leur permet de se renseigner sur les divers programmes de baccalauréat de l'Université Laval tout en explorant les différents édifices de la Cité universitaire.
Signalons que la troisième édition du Salon des études avait été précédée, le 28 septembre, d'une rencontre des partenaires, à laquelle avaient été invités les responsables de l'information scolaire et professionnelle du secondaire et du collégial.
|