![]() |
5 octobre 2000 ![]() |
Le Vice-consulat d'Espagne à Québec, en collaboration avec la Faculté de musique, est heureux de présenter en concert le Quintette Neocantes, le samedi 7 octobre, en la salle Henri-Gagnon, à 20 h. L'entrée est libre. L'ensemble Neocantes est un quintette vocal de musique de chambre qui a été fondé afin d'étudier la musique sacrée des chapelles de la Renaissance et du Baroque et d'en recréer l'ambiance. C'est ainsi que, sur l'initiative de Germán Torellas, un groupe de jeunes musiciens développa, il y a plus de vingt ans, une intense activité musicale dans le but d'offrir au public la vision la plus authentique possible de la musique historique espagnole. L'ensemble est formé de Ingartze Astuy (soprano et percussion), Miren Astui (contralto et percussion), Germán Torellas (basse, viole, flûte et directeur de l'ensemble), Leonardo Kuckert (viole de gambe et vièle) et Jesus Hernández (vihuela (sorte de guitare). Tous les membres du groupe ont une solide formation musicale orientée surtout vers la musique ancienne. Ils ont suivi les cours de professeurs prestigieux et des spécialistes les plus recherchés de l'Espagne et de l'Europe. Ils sont de plus les collaborateurs de quelques-unes des formations les plus réputées du panorama musical européen. Neocantes a présenté des concerts dans une trentaine de pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie et a participé à de nombreux festivals spécialisés en musique de chambre; le groupe a accompagné le Roi et la Reine d'Espagne lors d'une tournée dans les pays de l'Est et a réalisé plusieurs enregistrement pour la radio et la télévision en Espagne et dans les pays visités. Il convient de mentionner une participation, au cours des dernières années, à la majorité des cycles et des festivals de musique historique, soit à Almagro, Opole, Madrid ou Berlin, soit à l'Exposition Goya de Vienne ou au festival de musique espagnole de Poznan. L'enregistrement de l'oeuvre de Juan del Encima leur a valu le Prix national du disque. En octobre 1995, leur tournée de concerts les amena en Chine, au Japon, aux Philippines, à Hong-Kong et en Indonésie. Cette année, Neocantes a enregistré Moros y Cristianos, proposant le disque le plus représentatif de la musique de la fin de la Reconquête.
Le public est convié à l'enregistrement de l'émission
Jeunes artistes de la chaîne culturelle Radio-Canada.
Ce concert sera enregistré en la salle Henri-Gagnon du
pavillon Louis-Jacques-Casault, le jeudi 5 octobre, à 12
h 30. L'artiste invitée est Isabelle Mathieu, pianiste.
Au programme: Prélude et fugue en si majeur
de Johann Sebastian Bach, Variations sérieuses en ré
mineur de Félix Mendelssohn, Fantaisie pour piano
de Jacques Hétu et Choral et variations (3e mouvement
de la Sonate) de Henri Dutilleux. Isabelle Mathieu a commencé
l'étude du piano à l'âge de 6 ans et elle
a remporté rapidement plusieurs prix dans les concours
de musique les plus reconnus. Il y a trois ans, elle était
invitée à se produire avec l'Orchestre symphonique
de Québec dans le cadre des Matinées symphoniques.
Elle étudie présentement au baccalauréat
à la Faculté de musique, dans la classe de Michèle
Royer, au programme Interprétation piano. À deux
reprises, elle est allée au camp musical Orford pour se
perfectionner auprès d'Henri Brassard. Elle élargit
son champ d'action en faisant de l'accompagnement d'opéra
et en explorant le répertoire de la musique de chambre.
Cette pianiste de 19 ans en est à sa seconde émission
Jeunes artistes. Elle a été sélectionnée
à nouveau cette saison pour une émission à
la chaîne culturelle de Radio-Canada lors du concours des
auditions "Jeunes artistes" en mai dernier.
Dans le cadre de ses Retrouvailles annuelles, l'Association des diplômés de l'Université Laval est heureuse de présenter l'exposition Des retrouvailles en arts, du 11 au 21 octobre, à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition veut souligner le talent des diplômées et diplômés de l'Université en présentant les réalisations artistiques des promotions des années 1995, 1980, 1975, 1970 et 1955. Les visiteurs pourront admirer une quarantaine d'oeuvres de plusieurs styles et médiums, réalisées par 17 artistes issus de différents programmes d'études. Les artistes qui exposeront sont Fernand Blondeau, Médecine 1970, Andrée Boucher, Droit 1985, François Charrier, Bio agronomie 1980, Roger Fecteau ,Service social 1975, Luc Gauthier, Arts visuels 1975, Jean-Jacques Hudon, Arts visuels 1975, Suzanne Lachance, Sciences infirmières 1995, Louise-Andrée Laliberté, Communication graphique 1980, Caroline Larose, Génie civil 1995, Marie Lessard, Communication graphique 1975, Marie-Louise Perron, Arts et traditions populaires 1985, Laura Pouliot, Lettres 1980, Sandy Robert, Arts visuels 1995, Pierre Potvin, Médecine 1955, Alain Tremblay, Théologie 1995, Daniel Tremblay, Histoire de l'art 1980 et Lucie Vincent, Administration 1980. Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Service des activités socioculturelles et grâce à la participation des entreprises suivantes Meloche-Monnex, Visa Desjardins et Whitehall-Robins. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, de 12 h à 17 h le samedi 14 octobre et de 16 h à 20 h le samedi 21 octobre.
Le Bureau d'information sur les voyages Le Transit est un des quatorze groupes permanents du Service des activités socioculturelles (SASC). Sa mission est d'aider les membres de la communauté universitaire à planifier leurs voyages. Un week-end de vélo dans la région, un stage à l'étranger, des vacances pendant la semaine de relâche? Le Transit possède la documentation pertinente sur de multiples destinations. Le centre de documentation et d'information maintient à jour plusieurs guides et publications touristiques et il est possible de les consulter sur place ou de les emprunter. Donc, si vous projetez de vous évader à l'étranger ou encore simplement de changer d'air pour quelques jours, commencez par faire saut au Transit. Le Transit est aussi en période de recrutement et recherche encore quelques personnes afin de combler ses effectifs. Les passionnés de voyages qui savent communiquer leur enthousiasme sont les bienvenus. Le Bureau d'information sur les voyages Le Transit est situé au local 2225 du pavillon Maurice-Pollack et est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h. Pour information: 656-5157
Vous avez des idées pour organiser des activités d'animation à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins cet automne? Des plus farfelues aux plus sérieuses, toutes les propositions seront considérée: conférences, rencontres, lancements, projections, spectacles, récitals ou autres événements peuvent se tenir simultanément à la présentation d'expositions. Le Service des activités socioculturelles (SASC) peut valoriser votre projet et collaborer à sa réalisation. Pour plus d'information, contactez Françoys Bédard au SASC, au numéro 656-2131, poste 4131.
![]() |