28 septembre 2000 |
La neuvième édition de la Semaine du transport
en commun et des transports alternatifs est présentement
en marche dans la région de Québec. L'événement
a pris son envol le mardi 26 septembre sur le thème: "Des
transports efficaces en l'an 2000: un choix collectif." Le
programme des activités comprend, entre autres, la visite
d'une école, la signature d'une pétition et la tenue
d'un carrefour sur les transports durables.
L'organisation de la Semaine relève du Comité régional
des usagers du transport en commun. L'événement
vise deux objectifs, dont doter la région de Québec
de modes de transport moins "énergivores" et
plus efficaces. Comme le souligne Sylvain Losier, assistant
à la coordination des activités de la Semaine,
également étudiant au programme de maîtrise
en aménagement du territoire à l'Université
Laval, les Québécois utilisent beaucoup l'automobile.
"Il se consomme quatre millions de litres d'essence par an
au Québec pour les déplacements, dit-il. Or, de
nouvelles technologies utilisées en transport existent,
notamment les systèmes légers sur rail qui recourent
au gaz naturel comme carburant."
Le règne sans partage de l'auto
En 1996, la Société de transport de la Communauté
urbaine de Québec (STCUQ) a mené une enquête
statistique sur le territoire de l'Université Laval. Cette
étude a comptabilisé plus de 6 000 déplacements-personne
par autobus de la STCUQ durant un jour moyen de semaine d'automne.
Au total, il y a eu plus de 24 000 déplacements motorisés
cette journée-là, ce qui permettait de conclure
qu'une personne sur quatre, qui se déplaçait dans
un véhicule, venait sur le campus en autobus. L'étude
a également établi que 80 % des ménages du
territoire desservi par la STCUQ possédaient au moins une
automobile.
Selon le chargé de projets et coordonnateur des enquêtes
à la STCUQ, Daniel Dupuis, la politique de stationnement
influence beaucoup le choix du mode de transport. "À
mesure qu'on approche du centre-ville de Québec, le coût
du stationnement est beaucoup plus élevé, indique-t-il.
Cela explique pourquoi 27 % des travailleurs de la colline parlementaire
prennent l'autobus." À titre d'information, les différents
terrains de stationnement de l'Université Laval totalisent
quelque 9 000 places. Le pourcentage d'occupation s'élève
le jour à plus de 80 %. Pour un usager étudiant
non résidant, le tarif annuel est actuellement de 231 $.
Une alternative doublement payante
Marie-Hélène Brasseur, étudiante à
la Faculté de médecine, est responsable du projet
de covoiturage chez Univert Laval, un groupe environnemental ayant
pignon sur rue sur le campus. Avec le coût de l'essence
à la hausse, des frais de stationnement relativement élevés
et un temps précieux perdu dans les embouteillages, elle
affirme que le covoiturage constitue une solution de rechange
attrayante pour le portefeuille. Pour l'environnement également
puisque le dioxyde de carbone (CO2), émis par les véhicules,
est le principal gaz à effet de serre. Les conséquences
de ce phénomène majeur sont le réchauffement
de la Terre et des changements climatiques. Une automobile avec
conducteur produit en moyenne 32 kilos de CO2 aux 100 kilomètres.
En comparaison, et sur la même distance, un autobus pollue
neuf fois moins avec 3,5 kilos de CO2 par personne.
Fondé en 1999, le service de covoiturage de l'Université
Laval dessert une centaine de personnes cet automne. "Nous
n'offrons plus que le covoiturage régional entre le domicile
et l'Université pour les déplacements quotidiens,
précise Marie-Hélène Brasseur. Beaucoup d'étudiants
habitent en périphérie de la Communauté urbaine,
par exemple à Lévis et à Pont-Rouge, et n'ont
pas d'auto."
Pour Sylvain Losier, l'automobile demeure un puissant et très
attractif symbole social. Combinée avec un phénomène
comme l'étalement urbain, elle expliquerait pourquoi on
observe, depuis une dizaine d'années, une tendance à
la baisse dans l'utilisation des transports en commun au Québec.
On peut contacter l'équipe de covoiturage d'Univert Laval
au numéro 656-2131, poste 6699. Adresse Internet: Univert@public.ulaval.ca/univert
YVON LAROSE
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