![]() |
14 septembre 2000 ![]() |
Les chercheurs de Laval ont obtenu des résultats qui sortent de l'ordinaire au premier concours fédéral "Bourses de carrière en santé", dont les résultats ont été annoncés récemment. En effet, l'Université a décroché 9 % des bourses décernées (10 sur 109) lors de ce concours alors que, règle générale, elle obtient entre 4 % et 5 % des subventions aux programmes des organismes fédéraux. "Nous avions d'excellentes candidatures et les nominations conjointes ont fait la différence", analyse Luc Simon, du vice-rectorat à la recherche.
Elizabeth Maunsell, du Département de médecine sociale et préventive, Michel Boivin, de l'École de psychologie et Gaston Godin, de la Faculté des sciences infirmières, ont obtenu des bourses de carrière de cinq ans d'une valeur maximale de 70 000 $ par année. Dans le volet "Nominations conjointes", Laval a raflé 3 des 25 bourses décernées, ce qui permettra l'embauche de chercheurs qui mèneront des travaux dans les mêmes domaines que les trois chercheurs de carrière. Les Instituts de recherche en santé du Canada apparieront le salaire versé par l'Université aux trois chercheurs conjoints, jusqu'à concurrence de 50 000 $ par année, pendant cinq ans.
Par ailleurs, Serge Dumont, de l'École de service social, a décroché une bourse de nouveau chercheur de cinq ans d'une valeur annuelle maximale de 50 000 $. De leur côté, Christopher Furgal, Maurice Levesque et Line Nadeau, de l'École de psychologie, ont obtenu des bourses post-doctorales.
Le concours "Bourses de carrière en santé" est une initiative conjointe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences humaines et du Programme national de recherche et de développement en matière de santé. Il permet à des chercheurs intéressés par les aspects sociaux de la santé de poursuivre leurs travaux, favorisant du coup l'approche multidisciplinaire de la santé préconisée par les IRSC. Il permet aussi aux universités de se doter d'une masse critique de chercheurs dans ce domaine.
![]() |