31 août 2000 |
John Manley, ministre de l'Industrie du Canada, et Glenn Hagel,
président du Projet des attentes relatives à l'enseignement
postsecondaire du Conseil des ministres de l'Éducation
(Canada) (CMEC), et ministre de l'Éducation postsecondaire
et de la Formation professionnelle de la Saskatchewan, ont annoncé
aujourd'hui la mise sur pied du Comité consultatif pour
l'apprentissage en ligne. Composé d'experts, ce comité
conseillera les gouvernements, les universités et les collèges
sur une démarche coordonnée à suivre pour
aborder l'apprentissage en ligne au niveau postsecondaire.
"Les universités et les collèges contribuent
d'une manière déterminante à l'édification
d'une économie et d'une société plus novatrices,
a déclaré le ministre Manley. Ils stimulent la productivité
en faisant progresser le savoir et les compétences, notamment
dans les économies locales. L'apprentissage en ligne promet
d'aider énormément les personnes et les collectivités
à s'épanouir dans la société mondialisée
du savoir, dans le millénaire qui commence."
"S'ils sont bien conçus et offerts, les programmes
d'apprentissage en ligne profitent tant aux jeunes qu'aux étudiants
d'âge mûr, a affirmé le ministre Hagel. Internet
permet aux gens d'apprendre n'importe quand, n'importe où
et à n'importe quel rythme. L'apprentissage en ligne peut
être utilisé indépendamment des autres formes
d'études, ou enrichir les cours ordinaires donnés
dans les campus. Tous les établissements d'enseignement
postsecondaire et tous les gouvernements devraient pouvoir aider
les étudiants à profiter des possibilités
qu'offre l'apprentissage en ligne."
Les travaux du Comité aideront les gouvernements et les
établissements d'enseignement postsecondaire du Canada
à trouver les meilleures façons de mettre l'apprentissage
en ligne à la portée du public. Le Comité
comprendra des cadres supérieurs des universités,
collèges et milieux d'affaires du pays, et pourra donc
examiner tous les aspects de l'apprentissage en ligne, y compris
les obstacles à surmonter et les mesures d'incitation à
envisager.
Le Comité sera présidé par M. David Johnston,
recteur de l'Université de Waterloo et ancien président
du Comité consultatif sur l'autoroute de l'information.
"L'apprentissage en ligne transformera l'enseignement postsecondaire
au cours de la prochaine décennie, a déclaré
M. Johnston. Notre comité aidera les universités
et les collèges canadiens à prendre les moyens voulus
pour faire face à la vive concurrence que leur livreront,
dans leurs propres marchés locaux, les entreprises étrangères
de formation publiques et privées."
Les travaux du Comité intéressent tout particulièrement
le CMEC, dont les efforts récents pour renforcer le secteur
de l'éducation post-secondaire ont comris la publication,
en 1999, du Rapport sur les attentes du public relatives à
l'enseignement postsecondaire au Canada, rédigé
par un consortium mais ont choisi de participer à titre
d'observateur.
Le Comité rendra compte aux ministres en novembre 2000.
Une liste des membres du Comité est jointe au présent
communiqué. Pour consulter les notices biographiques des
membres du Comité, prière de visiter le site Web
d'Industrie Canada : http://www.ic.gc.ca.
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