24 août 2000 |
Une équipe d'étudiants et d'étudiantes du Département de génie civil de la Faculté des sciences et de génie, déjà couronnée championne canadienne à Kingston (Ontario) en mai dernier lors de l'édition canadienne de la Compétition de canoë de béton, a mérité la 9e place au classement général de la 13e édition de la finale américaine de cette compétition qui s'est déroulée du 24 au 26 juin 2000 à Golden au Colorado. Il s'agit de la meilleure performance d'une université canadienne à cette compétition. L'équipe de Laval s'est illustrée cette année par la très grande qualité de son canoë, mesurant 6,05 m de longueur pour une masse totale de seulement 40 kg (89 lbs), qui lui a valu la palme du 2e meilleur produit fini. Elle s'est aussi qualifiée à deux rondes finales sur cinq épreuves lors des courses, se classant ainsi 7e au sprint (200 m) masculin et 8e au sprint (200 m) mixte.
La compétition nationale de canoë de béton, chapeautée par l'American Society of Civil Engineers (ASCE) et MasterBuilders Technologies, existe depuis maintenant treize ans aux États-Unis. Le volet canadien de la compétition a été mis en place il y a six ans. Cette compétition s'adresse aux étudiants et étudiantes de génie civil des universités américaines et canadiennes qui sont invités à concevoir et à fabriquer un canoë en béton armé qui doit, bien sûr, flotter. Une construction durable, un rapport technique détaillé, une présentation orale, un kiosque d'exposition et des performances en course, font partie des exigences de la compétition
La délégation 2000 de l'Université Laval était composée de Normand Bélair, Hugo Dionne, Pascal Dorion, Daniel Fecteau, Éric Fournier, Julie Gingras, Véronique Lavoie, François Paradis, Maxim Morency, Sylvain St-Hilaire-Tremblay, Frédérick Zsostak, et les capitaines Marie-Andrée Gilbert et Simon Blais. L'équipe a bénéficié du soutien technique et financier de nombreux partenaires. En 2001, l'Université Laval sera l'hôte officiel de la septième édition de la compétition canadienne. Les membres de l'équipe 2000 souhaitent que le canoë de béton de Laval puisse voguer encore une fois jusqu'aux États-Unis.
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