![]() |
24 août 2000 ![]() |
Le format et la présentation du journal que vous lisez en ce moment constituent une des premières retombées concrètes de l'entente de partenariat Université Laval-Le Soleil signée le 28 avril dernier.
Cet accord de cinq ans, qui pourra être réévalué chaque année, prévoit notamment que le quotidien Le Soleil sera inséré chaque jeudi, jour de parution du Fil, dans les 15 000 exemplaires du journal de l'Université. Le Soleil du jeudi encarté dans le Fil sera donc gratuit pour tous les membres de la communauté universitaire. Le montage graphique et l'impression du journal de la communauté universitaire sont confiés aux ateliers du Soleil, sur la base d'une grille graphique développée cet été par Évangéline LeBlanc, étudiante à la maîtrise en arts visuels (voir article en page 7).
L'entente précise que le journal Le Soleil mettra à la disposition de l'Université, chaque semaine de parution du Fil, à un taux "partenaire", deux pages d'un cahier de son édition du samedi. Le contenu de ces pages, édité par la rédaction du Fil, reprendra, pour l'essentiel, celui du Fil du jeudi précédent et contribuera à donner à l'Université Laval, à ses professeurs, à ses chercheurs et à ses étudiants, une visibilité et une notoriété accrues sur les plans régional et national. Nous vous invitons à prendre connaissance de cette nouvelle "vitrine" de notre université dans l'édition du Soleil du samedi 26 août.
Un mandat inchangé
Nous tenons à rappeler à nos lecteurs qu'aux
termes de l'entente, l'autonomie des deux salles de rédaction,
celle du Soleil et celle du Fil, sera totale. C'est
dire que le mandat premier du Fil comme journal institutionnel,
hebdomadaire d'information et de débats, publication de
service, demeure le même : faire connaître, à
tous les segments de son lectorat, les grandes réalisations
facultaires en recherche et en enseignement ; expliquer les décisions
importantes des instances de l'Université, notamment celles
du Conseil d'administration et du Conseil universitaire ; souligner
la présence et le rayonnement des membres de la communauté
universitaire dans la région, le pays et le monde.
Changements pour la pub
L'entente de partenariat précise que le Fil se
retirera du marché publicitaire externe pour en laisser
l'exploitation aux médias étudiants du campus. Elle
rappelle le souci des deux parties de veiller "à ce
qu'aucune des dispositions de l'entente n'affaiblisse ou mette
en péril l'équilibre financier de l'un ou l'autre
des médias étudiants du campus", Le Soleil
s'engageant notamment à ne pas vendre de publicité
qui soit exclusivement destinée au marché de l'Université.
Le Fil continuera de publier des annonces classées
et la publicité interne en provenance des services et facultés
de l'Université, ainsi que de certains partenaires de l'Université.
Des tarifs publicitaires réduits seront accordés par Le Soleil aux unités et aux partenaires privilégiés de l'Université (Association des diplômés, Fondation, Service de placement et associations étudiantes. L'Université offrira par ailleurs, dès la rentrée d'automne, des abonnements gratuits au Soleil pour les nouveaux étudiants à plein temps des 2e et 3e cycles, et des abonnements à tarifs réduits pour tous les autres étudiants à plein temps et pour les étudiants des résidences. L'entente prévoit enfin une collaboration du Soleil et de l'Université Laval en ce qui concerne les commandites étudiantes et certains événements spéciaux.
Nos défis hebdomadaires
Laval est une université qui bouge et l'année
qui commence ne manquera pas d'action. Comment, sur un format
plus large mais, aussi, plus contraignant, offrir, chaque jeudi,
un panorama le plus complet possible de la vie qui bat sur ce
campus de 40 000 personnes ? Chaque semaine, chaque jour, la rédaction
du Fil devra faire des choix parmi les événements
à couvrir. Outre les impératifs créés
par l'actualité universitaire immédiate, ces choix
sont exercés en arrimage avec les lignes de force du Plan
directeur de l'Université et du Plan de communication institutionnel.
Plus que jamais, une règle générale prévaudra:
ces événements devront présenter un intérêt
suffisamment général ou avoir des retombées
sur une partie substantielle de la communauté universitaire.
Comme étudiant ou étudiante, professeur ou professeure, employé ou employée de soutien, professionnel ou professionnelle, administrateur ou administratrice, vous faites partie d'un public lecteur fortement segmenté. Le défi hebdomadaire de l'équipe du Fil est de capter l'intérêt de chacun des segments de ce lectorat aux intérêts divers et qui semblent, parfois, divergents. Notre objectif: faire tendre ces publics vers une vision convergente de la mission et des valeurs de l'Université, de son fonctionnement, de ses contraintes, de ses forces. Et particulièrement, cette année, des défis que lui posent, comme organisation, le sous-financement catastrophique de l'éducation supérieure (voir article en page couverture).
Comme par les années passées, la section "Courrier" demeure ouverte aux échanges succincts et aux débats constructifs sur les questions ayant trait à la vie et au progrès de l'institution. Le Fil entend continuer de décrire les faits et de reproduire fidèlement les opinions, dans le souci d'entretenir, sur le campus, l'esprit de corps, le sentiment d'appartenance dont toutes les grandes organisations ont besoin, de nos jours, pour fonctionner efficacement. Cet esprit de corps et ce sentiment d'appartenance reposent d'abord sur une bonne diffusion de l'information, dans tous les sens, au sein de la communauté universitaire.
L'équipe du Fil retrouve donc ses lecteurs avec plaisir et souhaite la bienvenue aux nouveaux étudiants et aux nouvelles étudiantes.
![]() |