22 juin 2000 |
Les favoris Sébastien Laflamme et Isabelle Turcotte-Baird, du Rouge et Or, ont réalisé le doublé en montant tous les deux sur la plus haute marche du podium, le samedi 17 juin, lors de la huitième édition du triathlon du Lac-Beauport. Laflamme a complété le parcours de un kilomètre de natation, 23 kilomètres de vélo et 7,7 kilomètres de course à pied en 1h17:12, alors que sa coéquipière se pointait au fil d'arrivée après 1h27:02 d'efforts.
Pour Sébastien, membre de l'équipe nationale de triathlon, il s'agit d'une deuxième victoire consécutive à cette classique. En 1999, il avait établi le record du parcours en 1h13:11. "Je suis très satisfait de ma course même si je n'ai pas battu mon record cette année. Je pense honnêtement que le parcours de natation était plus long que l'an dernier. Ça varie toujours un peu. Par contre, j'ai retranché une minute à mon chrono à la course à pied."
Le vainqueur n'a pas eu la tâche facile en route vers son deuxième sacre au Lac-Beauport, puisqu'il n'a devancé son plus proche poursuivant, Jocelyn Gascon-Giroux, que par 28 secondes.
Du côté féminin, l'olympienne Turcotte-Baird n'a laissé aucune chance à ses adversaires, triomphant par plus de 14 minutes. "J'ai adoré ma journée, déclarait-elle. Participer au triathlon du Lac-Beauport était très important pour moi puisqu'il s'agit de ma ville natale et de la première course à laquelle j'ai participé étant jeune." "En plus, la date cadrait parfaitement dans mon programme d'entraînement en vue des Jeux olympiques de Sydney, en septembre prochain."
Isabelle Gagnon 16e en France
Pour sa part, la recordman du triathlon du Lac-Beauport, la
Rouge et Or Isabelle Gagnon, avait une bonne raison de rater l'édition
2000. Elle prenait part le même jour au Championnat du monde
longue distance à Nice, en France, où elle s'est
finalement classée 16e.
"Le début de la compétition fut terrible.
Nous étions 2 200 à prendre le départ à
la natation, du jamais vu pour moi. Encore une fois, la course
à pied s'est révélée ma force, mais
il était malheureusement déjà trop tard.
J'avais pris trop de retard lors des portions de natation et de
vélo." Les Rouge et Or Charles-André Munger
et Éric Blais ont également participé à
l'événement.
Grâce au Fonds de l'environnement de Shell (FES), des Canadiens, de l'île de Vancouver jusqu'à Terre-Neuve, prennent des initiatives personnelles en vue d'améliorer l'environnement. C'est ainsi que la Forêt Montmorency de l'Université Laval, située à 70 km au nord de Québec, a reçu 5 000 $ du FES pour renaturaliser une partie de son territoire.
En faisant appel à la communauté de l'Université Laval et à l'école Les Pionniers de Saint-Augustin, on a procédé, les 9 et 10 juin, à une plantation pour renaturaliser un terrain de jeux abandonné sur la berge du lac Piché. Cette activité bénévole terminait les travaux de terrassement, d'aménagement d'un sentier et d'une halte à pique-nique recréant un espace de verdure plus propice à la détente et à la randonnée dans un milieu naturel.
Créé en 1990, le Fonds de l'environnement de Shell est un programme national conçu "pour faire une différence" à l'échelle locale. Plus de 7 millions de dollars ont été accordé pour 2 726 projets environnementaux dans tout le pays. Ces projets comprennent la remise en état d'habitats, le nettoyage de berges et de routes, l'élimination de déchets et des programmes de recyclage, l'aménagement de sentiers, des initiatives en matière d'éducation ainsi que d'autres projets environnementaux novateurs. Des particuliers, des écoles, des associations communautaires, des clubs philanthropiques et des groupes environnementaux ont utilisé les subventions, d'un maximum de 5 000 $ par projet, pour améliorer et protéger leur environnement.
La cinquième édition du tournoi de tennis l'Arc-en-ciel se tiendra du 1er au 9 juillet au Club de tennis du PEPS, situé derrière le pavillon Louis-Jacques-Casault. Pour cette édition, le Club espère la participation des joueurs et joueuses du campus qui ont envie de faire la compétition dans une ambiance amicale.
L'an passé, le tournoi avait attiré une centaine de participants. Encore cette année, le Club attribue 1000 $ en prix aux joueurs et joueuses qui performent. Le tournoi regroupe plusieurs catégories : simple masculin AA-A-B et C, double masculin et simple féminin A-BC, double féminin et double mixte. Il est possible de participer à deux catégories.
La date limite d'inscription est le 28 juin à 21 h. Le coût est de 28 $. Les fiches d'inscriptions sont disponibles au Club de tennis l'Arc-en-ciel . Pour obtenir de plus amples renseignements communiquez avec Mylène Cyr ou Pierre-Luc Tessier au numéro 656-3030.
Le Laboratoire des sciences de l'activité physique du
PEPS recherche des hommes âgés entre 35 et 58 ans,
non fumeurs, et ne pratiquant pas d'activités physiques
intenses, pour une étude sur l'effet d'un exercice sur
le muscle. La participation au projet demande deux journées
de disponibilité sur le campus universitaire. Ce projet
est approuvé par le Comité d'éthique de l'Université
Laval. Une compensation financière sera remise aux participants.
Pour plus d'information, les personnes intéressées
peuvent communiquer avec Denis Joanisse ou Josée Chabot
au numéro 656-7874. On peut laisser une message sur la
boîte vocale.
|