22 juin 2000 |
L'Université Laval et la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes ont signé un accord-cadre et trois ententes spécifiques avec des universités marocaines, à l'occasion de la Journée d'étude et de dialogue interuniversitaire Québec/Maroc, qui s'est tenue au pavillon La Laurentienne, le 1er juin.
L'accord de réciprocité paraphé par l'Université Laval et l'Université Hassan II Mohammédia vise la mise sur pied d'un programme de coopération entre les deux établissements. Les trois ententes spécifiques concernent, quant à elles, la mise en oeuvre d'un réseau de chercheuses féministes québécoises et marocaines. Elles scellent ainsi un partenariat entre Laval, l'Université Mohammed V Agdal et la Chaire Unesco sur la femme et ses droits; entre Laval, l'Université Ibn Tofail Kénitra et la Chaire Unesco sur la femme et ses droits; et entre Laval, l'Université Hassan II Mohammédia et le Groupe d'études Savoir-Faire au féminin.
La thématique de la Journée d'étude et de dialogue interuniversitaire Québec/Maroc a porté sur les femmes et l'éducation et sur les femmes et le travail. Celle-ci a réuni une vingtaine de chercheuses féministes qui ont échangé sur leurs travaux en présence, en matinée, d'une soixantaine de participantes. L'événement se déroulait dans le cadre du premier Carrefour au féminin, une initiative du Consulat du Maroc à Montréal. Le ministre Said Saadi, secrétaire d'État à la Protection sociale, à la Famille et à l'Enfance du Maroc, a d'ailleurs pris part aux cérémonie d'ouverture et de clôture de cette fructueuse rencontre.
|