22 juin 2000 |
Depuis qu'elle a démarré, il y a deux ans, l'opération d'internationalisation des études à l'Université a déjà parcouru un bon bout de chemin. C'est le constat qu'est venu livrer Gilles Breton, directeur du Bureau international, aux membres du Conseil universitaire lors de la séance du 13 juin. À cette occasion, le directeur du Bureau a fait le point sur les gestes qui ont été posés et les actions qui ont été entreprises à la suite de l'adoption par le CU, en juin 1998, du rapport du Groupe de travail sur l'internationalisation de l'Université Laval, intitulé Pour une plus grande ouverture sur le monde. "Nous tentons de donner un coup de barre. Nous sommes dans une logique d'action. La priorité, pour le moment, c'est la mobilité académique étudiante", a fait savoir Gilles Breton.
21 recommandations
Le rapport sur les activités 1998-2000 de ce dernier
prend comme balises les 21 recommandations du Groupe de travail
portant sur la formation internationale, la recherche et le
transfert de technologie, la coopération et les relations
internationales, le recrutement et l'accueil des étudiants
étrangers ainsi que la structure organisationnelle.
Le Groupe de travail recommandait que sur un horizon de cinq ans, la formation internationale de base touche tous les diplômés. "Les programmes de baccalauréat reconfigurés doivent satisfaire aux objectifs reformulés de ces programmes qui indiquent explicitement la nécessité de prévoir la connaissance d'une deuxième langue et la sensibilisation aux questions interculturelles et internationales ", écrit le directeur du Bureau international à ce sujet.
Autre orientation majeure que s'est donnée l'Université: le profil international doit avoir touché 10 % des diplômés d'ici à la fin de sa période quinquennale initiale. Il appert notamment à ce chapitre que 16 programmes ont participé à ladite opération en 1999-2000 (neuf autres ont créé leur profil pour 2000-2001), que le calendrier d'implantation du Profil a été ramené à trois ans (au lieu de quatre), que près de 75 étudiants partiront pour l'étranger au cours de la prochaine année universitaire.
Le rapport de Gilles Breton signale par ailleurs que, grâce à une subvention de 1,5 million de dollars versée par la Fondation de la Famille J. W. McConnell, tous les étudiants participant au Profil international sont financés à la hauteur de 1 000 $ par session. Il mentionne également qu'un baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes accueillera ses premiers étudiants en septembre 2000.
En matière de coopération et de relations internationales, le directeur du Bureau international souligne que des demandes d'exportation de programmes de formation de 1er cycle en provenance de Chine, du Maroc et de la Tunisie dans des domaines aussi variés que l'actuariat, l'administration, l'informatique, la gestion et le marketing agroalimentaire, les génies électrique et informatique sont présentement à l'étude et qu'un programme de maîtrise en didactique (sciences de l'éducation) est actuellement offert à 60 étudiants au Gabon.
"L'Université a signé des ententes internationales avec 88 nouveaux partenaires au cours des deux dernières années et l'Association des diplômés de l'Université Laval a créé dix Clubs de diplômés à l'étranger", indique, entre autres, le directeur du Bureau international en ce qui a trait au recrutement et à l'accueil des étudiants étrangers. Quant à l'aspect de la structure organisationnelle, chaque faculté a désigné un professeur pour assumer la responsabilité des activités internationales et siéger à la Table de concertation du Bureau international, précise Gilles Breton.
|