25 mai 2000 |
C'est l'équipe d'étudiants du Département de génie civil de l'Université Laval qui a remporté le championnat canadien de la compétition de canoë de béton, présentée à Kingston (Ontario) les 5, 6 et 7 mai. La compétition regroupait six universités canadiennes: l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke, l'École de Technologie Supérieure, l'Université de Moncton, Queen's University et University of Toronto. L'équipe championne de Laval est donc invitée à prendre part à la grande finale américaine (13e édition) qui se tiendra à Golden, au Colorado, du 24 au 26 juin. Il s'agit d'une troisième victoire en cinq participations pour l'équipe de Laval qui a su mettre à profit ses connaissances et ses aptitudes en ingénierie. En 2001, la compétition se tiendra à Québec. |
La compétition canadienne de canoë de béton existe depuis six ans. Elle s'adresse aux étudiants et étudiantes de génie civil des universités canadiennes. Les membres des équipes sont invités à concevoir et à fabriquer un canoë de béton armé qui doit, bien sûr, flotter. Une construction durable, un rapport technique détaillé, une présentation orale et des performances en course, font partie des exigences de la compétition. Le canoë de béton de l'équipe de l'Université Laval mesure 6,05m de longueur pour une masse totale aussi petite que 40 kg (89 lbs), ce qui en fait de loin l'embarcation la plus légère de la compétition canadienne.
La délégation 2000 de l'Université Laval est composée de Pascal Dorion, Daniel Fecteau, Maxim Morency, Frédérick Zsostak, les pagayeuses et pagayeurs Julie Gingras, Véronique Lavoie, Normand jr Bélair, Hugo Dionne, Éric Fournier, François Paradis, Sylvain St-Hilaire Tremblay et les capitaines Marie-Andrée Gilbert et Simon Blais. L'équipe a bénéficié du soutien technique et financier de nombreux partenaires.
Un avion cargo téléguidé en Floride
Un autre groupe d'étudiants de la Faculté des
sciences et de génie, du Département de génie
mécanique cette fois, a participé récemment
à la Compétition interuniversitaire "Projet
Avion Cargo" de la Society of Automotive Engineers (SAE),
à Daytona, en Floride. Cette compétition avait pour
objectif la conception et la réalisation d'un avion téléguidé
capable de décoller avec une charge maximale, de compléter
un parcours simple, et d'atterrir.
Les étudiants de Laval ont conçu un appareil téléguidé de type "cargo" répondant aux normes exigées. Bien que les performances de l'engin aient été mitigées lors de la compétition, l'expérience a été des plus enrichissantes. Des difficultés rencontrées tant sur l'engin que sur la piste, les étudiants ont retenu toutes les leçons propres à la conception et à la mise en fonction de tels prototypes. La participation de l'équipe de Laval à cette activité a permis à chacun des membres, Louis Cardinal, Martin Richard, Bruno Beaupré, Stéphane Michaud, Yannick Lahaie, Edmond Kyrillos, Jean-François Harbour et Hugo Lafrenière, de mettre en pratique leurs connaissances scientifiques et techniques, de travailler en équipe et de développer leur leadership.
La SAE est une association d'ingénieurs qui regroupe
plus de 50 000 membres à travers le monde et qui a pour
objectif de suivre l'évolution des moyens de transport
terrestres, aériens et maritimes dans une perspective de
sécurité publique. Il existe un regroupement SAE
dans plus de 180 universités en Amérique, dont un
à l'Université Laval.
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