25 mai 2000 |
Le temps était parfait: le soleil brillait de tous ses feux et la température chatouillait le thermomètre à la hausse. Les différentes unités et les quelque 350 collaborateurs et collaboratrices étaient fin prêts. La Journée de bienvenue organisée dans la Cité universitaire et hors campus pour les candidates et les candidats admis dans un programme de premier cycle a donc connu, une fois encore, un franc succès. Plus de 5 000 personnes, futurs étudiants et étudiantes universitaires, parents et amis, ont profité du congé de la fête de Dollard, le 22 mai, pour découvrir la plus vieille université de langue française d'Amérique du Nord. |
|
Photo Marc Robitaille |
"L'atmosphère a été absolument extraordinaire, a commenté au Fil Marîse Thivierge, chargée de promotion et d'information sur les études au Vice-rectorat au développement. Ce fut véritablement une fête douce où a régné le plaisir de se renseigner sans nervosité, dans la détente."
Accueil en deux temps
Ce lundi pas comme les autres s'est déroulé
en deux volets - l'un local, l'autre institutionnel -, sous le
signe de l'accueil et de l'intégration à la vie
universitaire. Le candidat et la candidate ont d'abord vécu
leur premier contact avec l'Université Laval au sein de
leur programme respectif. Les invitations avaient d'ailleurs été
lancées par chacun des programmes d'enseignement.
Chaque unité avait pris soin de mettre sur pied sa propre structure d'accueil et de déployer son éventail spécifique de moyens d'information pour se mieux faire connaître. Dans ce domaine, malgré nombre de similitudes, la variété a été au rendez-vous: ici, visite guidée des lieux, séance d'information, remise de documentation, rencontre avec la direction de la faculté ou de l'école, avec la direction des programmes, avec des professeurs; là, stands d'information et tirage de bourses d'études, collation, lunch en groupe. La couleur locale a fortement teinté de ses particularités l'ensemble des scénarios d'accueil.
La majorité des visiteurs ont pu se familiariser, d'autre part, avec l'ensemble de l'Université en convergeant vers le complexe Maurice-Pollack/Alphonse-Desjardins, transformé, pour l'occasion, en véritable centre névralgique de renseignements. L'installation d'une vingtaine de stands d'information dans le pavillon des services à la collectivité, présentant la quasi-totalité des services offerts aux étudiants, a constitué l'élément clé du volet institutionnel.
Ce volet a proposé de plus des visites des principaux centres d'intérêt du campus (Bibliothèque générale, Jardin Roger-Van Den Hende, Musée de géologie, Imageothèque, PEPS et résidences d'étudiants et d'étudiantes) ainsi que des navettes intracampus et des tours de ville qui ont été fort achalandés durant toute la journée.
|