27 avril 2000 |
Le Choeur de l'Université Laval ne pouvait s'associer à une plus belle voix pour célébrer avec éclat son 50e anniversaire de fondation. La formation a en effet invité la soprano Karina Gauvin à participer à la soirée de gala qui marquera certainement d'une pierre blanche, le 29 avril au Grand Théâtre de Québec, les célébrations entourant l'arrivée de ce choeur, il y a un demi-siècle, sur la scène musicale de la Vieille Capitale.
Une étoile est née Le soir du concert commémoratif, Karina Gauvin se fera entendre dans le Laudamus te de la Messe en si mineur (BWV 232) de Bach, le motet virtuose Exultate Jubilate (KV. 165) de Mozart, et l'Ave Maria de Bach-Gounod. |
La prodigieuse carrière du Choeur est parsemée de ces monuments, de ces oeuvres phares, de ces incontournables auxquels des centaines de membres ont prêté leur voix au fil des décennies. Le programme de la soirée de gala ramènera ainsi sous les projecteurs nombre d'inoubliables instants magiques inscrits à la fois dans le volumineux album de la souvenance et dans les partitions des immortels chefs-d'oeuvre qui les ont suscités.
L'événement-concert rappellera d'abord à sa façon le 250e anniversaire de la mort de Johann Sabastian Bach (1685-1750) en présentant des extraits de deux des oeuvres vocales les plus populaires du cantor: la grandiose Messe en si mineur, BWV 232 (le 1er Kyrie, le Laudamus te du Gloria, l'Et incarnatus est, le Crucifixus et l'Et ressurexit du Credo), et le glorieux Magnificat en ré majeur, BWV 243 (le 1er mouvement).
Un autre grand prendra la vedette pour l'occasion: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Les choristes reprendront des extraits de son sublime Requiem en ré mineur, KV. 626 (Introïtus, Kyrie, Dies Irae, Lacrimosa), entonneront le tendre Laudate Dominum tiré des Vêpres solennelles du Confesseur en do majeur (KV. 339) et laisseront Karina Gauvin s'emparer de sa seule voix, appuyée par l'orchestre, de l'admirable Exultate Jubilate (KV. 165).
L'affiche comportera également: les Danses Polovtsiennes extraites de l'opéra Le Prince Igor d'Alexandre Borodine (1833-1887), le Dies Irae de la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi (1813-1901), le choeur Stimmt an die Saiten (Accordez vos instruments, saisissez vos lyres) du magnifique oratorio La Création (Die Schöpfung) de Joseph Haydn (1732-1809), les Ave Maria de Bach-Gounod et de Franz Biebl.
Deux cents choristes
Signalons que le Choeur de chambre de Rimouski et la chorale
du Département de musique du Cégep de Trois-Rivières
se joindront au Choeur de l'Université Laval, lors de la
soirée de gala, pour former un ensemble de plus de 200
choristes, lequel sera supporté par un orchestre de 45
musiciens. L'accompagnement sera assuré par Marc D'Anjou.
Le concert sera placé sous la direction musicale et artistique
de Guy Lavigne.
Il est possible de se procurer des billets (20 $/25 $/30 $/prix spéciaux pour les étudiants) par l'entremise du Réseau Billetech.
|