13 avril 2000 |
L'augmentation des budgets des organismes subventionnaires fédéraux commence à se répercuter sur les résultats que les chercheurs de Laval obtiennent aux concours du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et au Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). "La tendance n'est pas aussi spectaculaire que du côté du Conseil de recherches médicales mais la valeur de la subvention moyenne est à la hausse, surtout au CRSH, analyse Luc Simon, du Vice-rectorat à la recherche. On prévoit que la tendance ira en s'accentuant au cours des prochaines années." Du côté des organismes subventionnaires québécois, pas de surprises; le plafonnement des enveloppes budgétaires allouées à la recherche annonçait la stabilité du cours de la subvention.
Voilà les principaux points qui se dégagent de la lecture des résultats obtenus par les chercheurs de Laval aux derniers concours du CRSNG, du CRSH, du Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR) et du Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS). Au total, la dernière ronde de concours de ces quatre organismes subventionnaires apporte près de 17 millions de dollars au moulin de la recherche sur le campus.
Au fédéral
Au CRSNG, les chercheurs de Laval ont récolté
82 subventions d'une durée moyenne de quatre ans. Le taux
de succès à ce dernier concours a atteint 77 %.
Ces subventions représentent un total annuel de près
de 2,4 millions de dollars. Fait inusité à Laval,
la plus importante subvention de fonctionnement a été
accordée à une équipe de deux chercheurs,
Claude Lemieux et Monique Turmel, du Département de biochimie
et de microbiologie. Le tandem a obtenu 136 200 $ par année
pendant quatre ans pour poursuivre ses travaux sur l'évolution
des plantes vertes. On se souviendra que les deux chercheurs et
leur collègue Christian Otis annonçaient dans le
numéro de Nature du 10 février dernier qu'ils
avaient identifié l'ancêtre de toutes les plantes
vertes.
Quatre chercheurs de Laval ont obtenu quelques-unes des rares subventions de cinq ans accordées par le CRSNG. Il s'agit d'Edwin Bourget, du Département de biologie, de Jacques Lapointe, du Département de biochimie et de microbiologie, de Normand Teasdale, du Département de médecine sociale et préventive et de Mircea Stériade, du Département d'anatomie et physiologie. Dans le cas du professeur Stériade, il s'agit d'un doublé puisque le Conseil de recherches médicales du Canada vient également de lui accorder une subvention de cinq ans.
Côté appareillage, le CRSNG a accordé 29 subventions totalisant 1,6 million de dollars aux chercheurs de Laval. Enfin, cinq subventions d'appareillage majeur, représentant plus de 1 million, ont aussi été approuvées. John Boukouvalas du Département de chimie a décroché la plus importante subvention à ce programme. Il a obtenu 249 000$ pour l'acquisition d'une nouvelle console pour spectromètre à résonance magnétique nucléaire.
Au CRSH, le dernier concours s'est soldé par un taux de succès de 46 % pour les chercheurs de Laval. Ils ont décroché 37 subventions, d'une durée moyenne de trois ans, totalisant près de 2,9 millions. La subvention moyenne, qui se situait à environ 20 000 $ par année depuis 1996, atteint 25 700 $ cette année. La plus importante subvention a été versée à Maurice Tardif, du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, qui a obtenu 175 000 $ pour une étude portant sur "la division et la réorganisation du travail parmi les agents scolaires à l'école primaire et secondaire: le cas des techniciens et des administrateurs scolaires depuis les années 1980".
Au provincial
Le FCAR a accordé 14 subventions de recherche d'une
durée de trois ans à de jeunes professeurs de Laval
dans le cadre de son programme "Établissement de nouveaux
chercheurs". Ce programme s'adresse aux nouveaux professeurs
qui ont obtenu leur doctorat depuis moins de cinq ans. Les 14
professeurs recevront 15 000 $ par an pendant trois ans, pour
un total de 210 000 $, dans le but de les aider à démarrer
leur carrière de chercheur du bon pied. Le taux de succès
de Laval à ce programme est de 64 %. Les résultats
des concours FCAR-Équipes et FCAR -Centres devraient être
divulgués sous peu.
Enfin, le CQRS a répondu positivement à 9 des 18 demandes de subventions provenant des chercheurs de Laval. Les neuf subventions totalisent près de 1 million de dollars sur deux ans. Daniel Turcotte, de l'École de service social, obtient la plus importante subvention générale: 142 000 $ pour une étude sur la médiation familiale et l'ajustement à la rupture d'union. Du côté du programme de subventions de recherche évaluative, Renée Bourbonnais, du Département de réadaptation, a obtenu une subvention de près de 150 000 $ sur deux ans qui lui permettra de procéder à l'évaluation d'une intervention participative visant la prévention des problèmes de santé mentale chez les infirmières.
|