13 avril 2000 |
Le recteur François Tavenas et la présidente et directrice générale de l'Institut international des télécommunications (IIT), Christine Gagnon, ont annoncé ce matin, jeudi 13 avril, l'adhésion de l'Université Laval au sein de l'IIT. L'Institut international des télécommunications est un organisme dont la mission est de combler les besoins en formation technologique des personnels existants ou à l'embauche, des entreprises membres, de leurs partenaires internationaux et leurs clients. Il vise à promouvoir le développement de l'expertise en télécommunications.
L'Université Laval, entre autres, contribuera à fournir de la formation dans le domaine de l'optique auprès des entreprises membres. L'Université Laval, dont le leadership en optique et photonique est reconnu mondialement, entend mettre à profit son expertise dans le domaine des télécommunications et du téléapprentissage pour offrir à l'IIT, dès l'automne 2000, des programmes de formation à distance.
Outre ses programmes de 1er cycle en physique et en génie électrique, comptant d'importantes concentrations de cours en optique et photonique pouvant être mises à profit par l'IIT, l'Université Laval offre également de nombreux cours de 2e et 3e cycles dans le même domaine. De plus, 17 laboratoires de recherche sont regroupés au sein de son Centre d'optique, photonique et laser (COPL) dont l'expertise sera également mise à contribution dans le partenariat d'enseignement avec l'IIT.
" Je suis particulièrement fier de l'adhésion de l'Université Laval à l'Institut international des télécommunications. Cela nous permettra de contribuer d'une manière significative au développement des connaissances dans un domaine où nous excellons et de participer à la création d'une masse critique de chercheurs et de spécialistes de très haut niveau pour l'industrie des télécommunications d'ici et d'ailleurs", a dit le recteur François Tavenas.
Pour sa part, Christine Gagnon, président directrice
générale de l'IIT, a salué la venue de l'Université
Laval comme un partenaire de tout premier plan dans la poursuite
de la mission et des objectifs de son organisme.
|