13 avril 2000 |
Le recteur François Tavenas, a procédé
ce matin, jeudi 13 avril, à l'inauguration du Laboratoire
de métrologie en photonique Nortel Networks - EXFO.
La cérémonie s'est déroulée en présence
de Claudine Simson, vice-présidente, Technologies et applications
de pointe en télécommunications avancées
de Nortel Networks, et de Germain Lamonde, président d'EXFO.
La création de ce laboratoire est rendue possible grâce
aux contributions de 388 000 $ de Nortel Networks et de 120 000
$ d'EXFO.
L'appui de Nortel Networks et d'EXFO à la création d'un laboratoire de métrologie des composants photoniques et des systèmes de communications optiques à haut débit a permis de soumettre au programme de la Fondation canadienne pour l'innovation et au ministère de l'Éducation du Québec une proposition d'infrastructure majeure, totalisant près de 2,3 millions de dollars en équipement de fine pointe. L'infrastructure ainsi acquise permettra aux chercheurs du Centre d'optique, photonique et laser (COPL) d'étendre la portée de leurs travaux de recherche et de se maintenir à l'avant-garde des développements scientifiques de ce domaine en rapide croissance (voir article en ces pages). Le Laboratoire de métrologie en photonique Nortel Networks - EXFO deviendra la pierre angulaire de la participation du COPL à plusieurs projets d'envergure présentement en gestation dans la région de Québec et de sa contribution au développement économique.
Des cours spécialisés
L'infrastructure permettra également de former du personnel
scientifique de premier calibre dont les entreprises ont tant
besoin en ce moment pour assurer leur croissance. Un ensemble
de cours spécialisés, utilisant cette infrastructure
pour la formation pratique, est actuellement en préparation.
Ces cours seront offerts dans le cadre du nouveau programme de
formation continue et adaptée de la Faculté des
sciences et de génie
Selon le Claudine Simson, vice présidente, Technologies et applications de pointe en télécommunications avancées, "l'engagement de Nortel Networks dans le Laboratoire de métrologie en photonique démontre notre volonté à travailler étroitement avec des établissements universitaires de premier plan, comme l'Université Laval. De cette façon, nous pourrons multiplier les opportunités de recherche d'avant-garde visant à développer de nouveaux équipements en photonique et en opto-électrique. Ceux-ci formeront la base des réseaux de haute performance et de plus grande fiabilité de demain".
Germain Lamonde, président d'EXFO, s'est dit fier de s'associer à l'instauration du Laboratoire de métrologie en photonique Nortel Networks - EXFO. Depuis plusieurs années, EXFO s'implique directement auprès des étudiants afin de les soutenir et de les encourager à s'investir dans des domaines de haute technologie. EXFO embauche maintenant plus de 60 % de la main-d'uvre dans le secteur de l'optique dans la région de Québec et plusieurs de ses employés sont diplômés de l'Université Laval. Avec ce partenariat, EXFO confirme son rôle de leader en haute technologie de la grande région de Québec. Fondée en 1985, EXFO conçoit, fabrique et commercialise des équipements de test et de mesure pour la fibre optique.
|