13 avril 2000 |
Le recteur François Tavenas et le doyen de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, Claude Dubé, ont lancé officiellement ce matin, jeudi 13 avril, un tout nouveau microprogramme de 2e cycle en édition de livres d'artistes, qui sera offert dès l'été 2000 à l'École des arts visuels. Le lancement a eu lieu en présence de Philippe Sauvageau, président et directeur général de la Bibliothèque nationale du Québec, qui a accepté de parrainer ce lancement dans le cadre du Salon du livre de Québec, au moment même où la Bibliothèque nationale du Québec présente, dans le Foyer du Centre des Congrès, quelques cent exemplaires de sa Collection de livres d'artistes parmi les plus significatifs de la production des créateurs québécois au cours des années 1990.
Ce microprogramme de 15 crédits s'adresse à des candidates et candidats de toutes disciplines en arts visuels, en design graphique ou dans des domaines connexes, afin de leur permettre de développer un projet de création de livre d'artiste qui fera l'objet d'une exposition collective, au terme de la session de formation. Composé de séminaires qui aborderont le livre d'artiste comme objet d'expérimentation créatrice et de réflexion esthétique, le programme offrira également un éventail d'ateliers qui toucheront différentes composantes du livre d'artiste tels la reliure, la mise en page du texte et le développement d'un contenu iconique ou conceptuel.
Avec la mise en place de ce programme, offert sous la forme d'un enseignement intensif dispensé exclusivement à la session d'été, l'École des arts visuels offre maintenant la possibilité d'acquérir une formation brève de second cycle en arts visuels. Cette formule permettra aux artistes d'explorer une nouvelle pratique artistique, de se perfectionner dans le domaine de l'estampe ou de prendre connaissance des possibilités offertes par l'utilisation des technologies numériques appliquées à l'estampe.
Le microprogramme en édition de livres d'artistes est
une suite logique à l'épanouissement du domaine
de l'estampe dans la ville de Québec . L'École
des arts visuels est depuis longtemps un intervenant majeur dans
le développement de cette forme d'art et elle entend maintenir
ce rôle en privilégiant le livre d'artiste et en
suscitant l'innovation créatrice dans ce domaine qui a,
depuis les années 1950, permis à de grands artistes
québécois de réaliser des uvres originales
qui font partie intégrante de la Collection de la Bibliothèque
nationale.
|