13 avril 2000 |
La hausse du prix du pétrole a de sérieuses répercussions sur le budget des équipes de recherche qui doivent effectuer de longs déplacements pour se rendre sur leurs sites d'études. C'est le cas notamment du Centre d'études nordiques (CEN) qui a vu le prix des billets d'avion vers le Nord grimper de 50 % à la faveur de la récente flambée des prix du brut. Ainsi, le billet de Québec à Kuujjuaraapik, où est située la station de recherche du CEN, est passé de 800 $ l'année dernière à 1 200 $.
Heureusement, le CEN pourra compter, cette année encore, sur une subvention du ministères des Affaires indiennes et du Nord canadien pour défrayer une partie des coûts de transport et de séjour d'étudiants-chercheurs de Laval travaillant en milieu nordique. Trente-huit étudiants, provenant en majorité du CEN mais aussi du Groupe d'études inuit et circumpolaires et des sciences sociales, profiteront de cette subvention. "C'est la quinzième année consécutive que nous obtenons des fonds de cette source mais c'est la première fois que nous atteignons le seuil psychologique des 100 000 $", signale le directeur du CEN, Serge Payette.
L'année dernière, le CEN a investi 250 000 $ en billets d'avion et en location d'hélicoptère pour ses travaux dans le Nord du Québec. "Même si le budget total du centre est de 2,5 millions de dollars, les frais de transport représentent autant d'argent qu'on ne peut affecter à d'autres fins comme le soutien aux étudiants-chercheurs, précise Serge Payette. Les chercheurs du CEN ont besoin de se déplacer sur le terrain comme les chercheurs d'autres centres ont besoin de séquenceurs de gènes. Les avions et les hélicoptères font partie de notre équipement de recherche. Les coûts élevés de déplacement et la disponibilité des appareils ont des effets pernicieux sur nos activités de recherche. Certains projets de calibre international doivent être abandonnés à cause de ça."
Dans l'espoir de régler une partie des problèmes de déplacement de ses équipes sur le terrain, le CEN vient d'adresser une demande à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour la création d'un service de logistique nordique. "Nous voulons faire l'acquisition d'un hélicoptère et d'un avion Twin Otter, annonce Serge Payette. Le projet est évalué à 3 millions de dollars et nous avons l'appui de partenaires de la communauté (Air Inuit, la Société Makivik et le gouvernement régional Kativik) qui sont prêts à investir 600 000 $." Les deux appareils seraient stationnés à Kuujjuaraapik. La Fondation devrait faire connaître sa réponse au cours de l'été qui vient.
|