13 avril 2000 |
Le Colloque sur les applications pédagogiques des technologies de l'information et des communications en enseignement supérieur (CAPTIC), organisé par le Réseau de valorisation de l'enseignement, se déroulera du 25 au 28 avril, au pavillon La Laurentienne, sous le thème "TACTIC@enseignement supérieur: mirage ou réalité?".
La 9e édition de cet événement annuel, qui avait porté auparavant les noms de CANTIC (Colloque annuel des nouvelles technologies de l'information et de la communication), puis de CATIA (Colloque annuel des technologies pour l'apprentissage) en 1998 et 1999, présentera de nombreuses nouveautés.
Nouveautés et menu très copieux
"Le colloque a pris des dimensions beaucoup plus importantes
que ceux des années précédentes, affirme
Denyse Gilbert, coordonnatrice du CAPTIC et conseillère
au Réseau de valorisation de l'enseignement. Des activités
inédites seront au programme afin d'aborder de nouvelles
avenues et apporter, nous l'espérons, des éléments
de réponses à la question soulevée par le
thème."
CAPTIC 2000 durera ainsi une journée de plus que les éditions précédentes et proposera, entre autres activités, une journée de formation sur l'interactivité et le multimédia sur le W3 (le 25 avril), une table ronde sur la problématique de mise à niveau des connaissances en technologies de l'information et des communications (TIC) des nouveaux étudiants (le 26 avril à 9 h 30), une conférence sur les droits d'auteur reliés à l'utilisation du réseau Internet (le 27 avril à 11 h 45), un forum au cours duquel 12 invités (étudiants, professeurs et administrateurs) feront connaître leur point de vue sur la question: "Les TIC améliorent-elles vraiment l'enseignement et l'apprentissage?" (le 27 avril à 14 h), et un atelier de travail (le 28 avril à 11 h 45) où les participants seront amenés, en équipe, à identifier les moyens de valoriser l'enseignant dans son rôle d'intégrateur des APTIC (applications pédagogiques des technologies de l'information et des communications).
Le programme du colloque comprendra également trois présentations sur la révolution de la vidéo numérique dans la transmission du savoir (le 26 avril à 16 h 15, Apple Canada), sur Scriptor, un intranet dans sa simplicité (le 27 avril à 16 h 15, Informatique EBR) et Learning Space, un logiciel pour l'enseignement "distribué" (le 28 avril à 15 h 15, EPC Services-Conseils). S'ajouteront 36 conférences sur les APTIC réalisées par des professeurs de divers établissements, notamment, de l'Université Laval, de l'Université de Moncton, de l'UQTR, de l'UQÀM, du Collège de Champlain, de la Télé-université, du Collège universitaire de Glendon, de l'Université de Sherbrooke, de l'École Normale Supérieure de Cachan et de l'IUT Belfort-Monbéliard en France.
Des prix à gagner
Cette année, pour la première fois, les participants
pourront gagner des prix de présence ainsi que d'autres
prix, comme la conception et la réalisation d'un site W3,
un Palm Pilot (ordinateur de poche), des livres, des coupons-rabais,
indique par ailleurs Denyse Gilbert.
Pour s'inscrire (date limite: 13 avril) ou pour obtenir plus de renseignements, on peut consulter le site: http://captic.ulaval.ca.
|