6 avril 2000 |
Quinze mois après avoir mis en branle une vaste consultation qui a rejoint quelque 6 000 personnes, organismes et associations au sein de l'Université, dans les collèges et cégeps de la région de même que parmi les diplômés et diplômées de l'Université, le président de la Commission des affaires étudiantes, Éric Philippe, peut aujourd'hui clamer bien haut: "Mission accomplie!".
Le Conseil universitaire a en effet adopté, à sa séance du mardi 4 avril, l'Avis sur le sentiment d'appartenance à l'Université Laval que le président de la CAÉ avait déposé à la même instance, le 2 novembre 1999. La décision du CU d'entériner le contenu et les recommandations d'un avis unique dans les annales de l'Université a ainsi répondu au souhait, exprimé par Éric Philippe lors de sa présentation, demandant aux membres du Conseil de continuer à donner l'impulsion, pour que chaque membre de notre communauté universitaire s'approprie les recommandations qui le concernent".
L'Avis de la Commission, rappelons-le, tient dans un document de 75 pages contenant 58 recommandations principales et 88 recommandations spécifiques. Celles-ci visent à développer le sentiment d'appartenance dans tous les domaines de la vie universitaire et même de l'extérieur de l'Université. Elles touchent notamment les relations avec les cégeps et les collèges, la formation, la participation à la vie universitaire, la valorisation et la reconnaissance, le milieu de vie, la communication et l'après-diplomation.
Une profonde réflexion
"Bien sûr, il serait vain de penser mettre en application
l'ensemble des recommandations dès aujourd'hui, a déclaré
le président de la Commission des affaires étudiantes.
Cet avis constitue une profonde réflexion sur un changement
d'attitudes à adopter et représente un travail de
longue haleine. Cependant, l'accueil que ce document a reçu
de toute la communauté universitaire me permet de rester
confiant que le sentiment d'appartenance envers l'Université
Laval ne fera que croître dans les années à
venir."
Les membres du Conseil universitaire ont pu se rendre compte, mardi, que l'intérêt suscité par la consultation sur la question de l'appartenance est loin de s'être estompé. Attaché en annexe à l'Avis sur le sentiment d'appartenance, un document de "suivi des recommandations" illustrait éloquemment déjà les engagements que les doyens et doyennes, directeurs et directrices de service, présidents et présidentes d'associations étudiantes comptaient prendre pour améliorer le sentiment d'appartenance à l'Université Laval. Le président Éric Philippe n'a toutefois pas manqué de souligner que le suivi de chaque recommandation sera assuré par la direction de l'Université ou par un vice-recteur.
Vibrant hommage
La présentation de L'Avis sur le sentiment d'appartenance
à l'Université Laval et de son annexe sur le
suivi de ses recommandations ont valu au président de la
Commission des affaires étudiantes - fait rarissime - les
applaudissements des membres du Conseil universitaire.
Patrick Caux, président sortant de la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) a même profité de l'occasion pour féliciter Éric Philippe: "La Commission des affaires étudiantes a accompli un travail exemplaire, a-t-il lancé. Nous sommes très satisfaits de cet engagement, de ce premier pas qui vient rappeler, une fois encore, l'importance des étudiants et des étudiantes à l'Université Laval."
|