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23 mars 2000 ![]() |
La sixième édition du Salon des communications publiques, organisé par des étudiants du Département
d'nformation et de communication, se déroulera le mardi
28 mars, de 10 h à 17 h, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins.
Cette année, le concept "réunion de famille" a été retenu pour illustrer l'interdépendance
grandissante entre les trois branches des communications que constituent
le journalisme, la publicité et les relations publiques.
Le journaliste Claude Charron assurera la présidence d'honneur
de l'événement. Au programme, conférence
rétrospective sur l'évolution des communications
et kiosques d'information tenus par plus d'une vingtaine d'entreprises
oeuvrant dans ce domaine.
Cette activité, à laquelle devraient participer plus de 2 000 personnes, vise principalement à donner l'occasion à la communauté universitaire de démystifier le monde actuel des communications. "Bien des gens ne connaissent pas vraiment les fonctions des relationnistes, le mandat précis des services des communications au sein des entreprises et en quoi consistent, au quotidien, les métiers de journaliste et de publicitaire", fait remarquer Roxanne St-Pierre, directrice du comité des relations publiques de l'événement. Ce salon donnera aussi l'opportunité aux étudiants en communication publique de l'Université de rencontrer les représentants d'entreprises de ces secteurs d'activité présentes dans la grande région de Québec, pour s'informer, entre autres, sur les profils des employés qu'elles recherchent.
Impact des générations
À 12 h, une conférence, animée par Marie-Louise
Arsenault, animatrice de Jamais sans mon livre (Radio-Canada),
se tiendra à l'Amphithéâtre Hydro-Québec
sous le thème "L'impact des générations".
À cette occasion, le journaliste Claude Charron, l'animatrice
de l'émission Les Ailes de la mode, diffusée
à TVA, France Beaudoin, le rédacteur en chef du
journal Le Soleil Gilbert Lavoie et une des journalistes
des Choix de Sophie à Télé-Québec,
Dany Martel, exposeront leur vision de l'apport de chaque génération
au monde des communications. "Nous avons invité des
jeunes et des moins jeunes pour créer un esprit de confrontation",
fait valoir Roxanne St-Pierre.
Parmi les entreprises invitées, on retrouve des médias comme Le Soleil, un des partenaires officiels de l'événement, TQS, Radio-Canada, Télémag 24, le journal Voir, CKRL, Télé-Québec, la revue Québec Scope et CHOI 98,1, un autre partenaire du salon. Des agences de publicité dont, entre autres, Triomphe communication marketing, Pub création et Cantin publicité, seront de la partie, ainsi que l'agence étudiante Préambule communication, la Société des relationnistes du Québec et le Service des communications de l'Université Laval. Nouvelle venue également cette année, l'École de diction et de communication orale de Québec, viendra présenter sa panoplie de cours. Notons également que l'Association des étudiants et étudiantes en communication publique tiendra un kiosque pour donner des informations sur les programmes dans ce secteur, ainsi que sur les différentes activités parascolaires qui se déroulent en cours d'année dans leur département.
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